CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme utilisation apt-get

faxus
faxus
Niveau 8
23 octobre 2017 à 22:52:15

Bonsoir tout le monde

Je m'excuse tout d'abord je n'ai pas trop recherché sur le forum (Je ne sais pas si ça vient de chez moi mais impossible de faire une recherche)

Je viens de passer en dual boot avec Debian 9 64bits Gnome, j'avoue être novice en la matière.
A priori l'installation c'est bien effectué, seulement petit problème je n'arrive pas a utiliser la commande apt-get ou apt
En effet lorsque j'essai "su utilisateur apt-get install geany" par exemple (j'ai essayé avec d'autres choses) j'ai toujours la même erreur :

"/usr/bin/apt: /usr/bin/apt : ne peut exécuter le fichier binaire "
Ca fait maintenant une petite heure que je traîne sur des fofo pour tenter de résoudre le problème mais en vain, une ptite idée ?

Merci d'avance.

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
23 octobre 2017 à 23:49:06

Essaye en remplaçant su utilisateur par sudo

apt-get ne peut être lancé qu'avec des droits utilisateurs élevés (donc, en root ou bien avec sudo). Avec su utilisateur, tu le lance en tant que utilisateur, qui n'a pas la permission de le faire.

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
24 octobre 2017 à 00:39:31

Je vois "Debian", je parierais donc volontiers sur la situation "la personne n'a pas lu les messages écrits lors de l'installation et n'a pas sudo alors qu'elle le voulait", mais il y a aussi la possibilité moins probable d'un "la personne copie-colle des commandes à l'aveugle sans remplacer « utilisateur » par son nom d'utilisateur"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2017 à 00:42:50

Le 24 octobre 2017 à 00:39:31 MaoMeth a écrit :
Je vois "Debian", je parierais donc volontiers sur la situation "la personne n'a pas lu les messages écrits lors de l'installation et n'a pas sudo alors qu'elle le voulait", mais il y a aussi la possibilité moins probable d'un "la personne copie-colle des commandes à l'aveugle sans remplacer « utilisateur » par son nom d'utilisateur"

La personne copie/colle la commande avec le petit "$" au début :)

faxus
faxus
Niveau 8
24 octobre 2017 à 06:42:10

Merci pour vos réponse
Effectivement concernant sudo, bien qu il n'y ai qui seul utilisateur d'enregistrer j'ai le message d'erreur comme quoi je ne fait pas parti des sudoers. Fonc pour le moment je me contentais de su mais c'est prevu de corriger ca également

Utilisateur est bien remplacé par la bonne valeur, et le $ du prompt n'est pas recopié rassurez vous

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
24 octobre 2017 à 10:45:10

Corriger ? :question:

faxus
faxus
Niveau 8
24 octobre 2017 à 11:21:10

J'ai le message d'erreur comme quoi je ne fais pas partie des "sudoers"
J'ai essayé la commande "visudo" trouver sur un forum mais la commande n'est pas reconnu

Donc oui en realité j'ai bien deux problèmes

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
24 octobre 2017 à 12:11:42

Le 24 octobre 2017 à 00:39:31 MaoMeth a écrit :

Option 1, donc. Tu n'as pas lu les indications lors de l'installation, et tu as renseigné 2 mots de passe distincts : le tiens, et celui pour l'administration du système, c'est bien cela ? Si oui, tu as un système où tu n'as pas les droits d'administration, et il faut donc de mémoire faire un truc du style :
su -
(rentre le mot de passe demandé, qui est celui d'administration, c'est-à-dire celui que tu as renseigné en 1er dans l'installateur)
apt update
apt upgrade
apt install geany
ctrl d

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
24 octobre 2017 à 12:35:31

Oui et c'est très bien comme ça, garde donc ton compte utilisateur régulier et ton compte système bien séparé. Sudo c'est la porte ouverte à la connerie, t'en n'as absolument pas besoin.

Appelle le compte root quand tu as besoin de modifier quelque chose dans le fonctionnement du système puis tu déconnecte le compte root pour revenir à un compte qui n'a comme droit que celui d'appeler root ou d'éteindre la machine.

Message édité le 24 octobre 2017 à 12:37:02 par [deban]_Dakien
faxus
faxus
Niveau 8
24 octobre 2017 à 13:08:49

Merci, je compte bien fonctionner comme ca
Cependant j'ai toucher le probleme d'execution de fichier binaire avec la commande apt-get ...

faxus
faxus
Niveau 8
24 octobre 2017 à 13:26:02

Oups je n'avais pas vu qu'il y avait deux reposes ...
Je pensais avoir faire attention mais j'ai peut etre loupé un message alors

J'ai un seul mdp pour les deux.
J'ai essayé ces commandes hier soir et meme message d'erreur lors de apt update ...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment