CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Être sudo sous Debian 9 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 18:16:27

Salut à tous,

J'ai un problème avec le Terminal Xcfe : quand j'entre une commande "sudo", j'ai un message m'indiquant que "user (moi) n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Ce évènement sera signalé". En fouillant un peu, j'ai trouvé ce fameux fichier "sudoers", seulement voilà : impossible de l'ouvrir. J'ai une grosse croix rouge dessus, et je ne peux rien changer. De plus, c'est écrit que "root" a les droits d'accès, mais root... C'est moi, non ? Je précise aussi que j'ai le même mot de passe partout.

Merci d'avance !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 18:40:31

Il me dit "no password entry for user "sudo" ! Et j'ai essayé avec les "<>" il me dit "bash: mickael: Aucun fichier ou dossier de ce type" :(

Lord-of-Flames
Lord-of-Flames
Niveau 10
08 octobre 2017 à 18:53:22

https://wiki.debian.org/fr/sudo

Tu as tout ici.
Il suffit juste d'ajouter ton utilisateur au groupe sudo comme indiqué.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 19:22:25

Quand je suis cette commande : "#adduser moi sudo", rien ne se passe du tout, je ne comprends pas... Et pour le premier message d'erreur dont j'ai parlé, c'est après que j'ai tapé mon mot de passe que je l'ai, c'est étrange :(

Lord-of-Flames
Lord-of-Flames
Niveau 10
08 octobre 2017 à 19:58:11

Il faut être root pour ajouter un utilisateur à un groupe.

Donc:
su
adduser nom-de-ton-user sudo (si tu laisses le dièse normal que la commande n’aboutisse à rien...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 octobre 2017 à 21:04:48

En effet, ça a fonctionné ! Par contre (je suis chiant, désolé), quand je quitte le terminal et que j'y reviens, ça me met de nouveau en user normal et pas en root, je peux y remédier ?

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
08 octobre 2017 à 22:14:29

C'est normal : il est déconseillé d'utiliser son système en root. C'est un compte qui n'est utilisé que pour les opérations de maintenance, question de sécurité. Sur certains systèmes, le compte root est même désactivé.

Et comme tu as l'air débutant, il vaut mieux que tu utilises le compte root avec parcimonie. Tu pourrais endommager ton système de manière irrémédiable.

Toucknal
Toucknal
Niveau 3
08 octobre 2017 à 22:15:40

Bonjour, pour des raisons de sécurité, un terminal ne doit normalement jamais être ouvert en root par défaut.
On peut soit devenir root en entrant "su" comme indiqué plus haut, soit le devenir temporairement en configurant le fichier /etc/sudoers ou mieux encore en créant un fichier dans le dossier /etc/sudoers.d/ .
Mais bon, si tu veux vraiment avoir un terminal en root par défaut, il faut installer gksu (ou kdesudo avec KDE).
Pour installer gksu ou kdesudo, il faut entrer en root dans un terminal
$ apt install gksu
ou
$ apt install kdesudo
et ensuite créer un fichier desktop ou un lanceur (la création du lanceur dépend de si tu as Gnome/KDE/XFCE/etc) avec gksu <mon émulateur de terminal>.

Message édité le 08 octobre 2017 à 22:19:15 par Toucknal
Toucknal
Toucknal
Niveau 3
08 octobre 2017 à 22:37:34

Pour créer un fichier desktop copie colle ça dans un terminal :
nano $HOME/.local/share/applications
ensuite un fenêtre va s'ouvrir, c'est nano, un éditeur de texte très basique, copie colle dans cette éditeur:
[Desktop Entry] Comment=Émulateur de terminal en Root Exec='''gksu (ou kdesudo) <mon emulateur de terminal>''' GenericName=Root Terminal Icon= Name=Root Terminal NoDisplay=false Path[$e]= StartupNotify=true Terminal=0 TerminalOptions= Type=Application

Il faut juste choisir dans la ligne en gras si tu mets gksu ou kdesudo et que tu remplace <mon emulateur de terminal> par ton émulateur de terminal, c'est par exemple gnome-terminal si tu as Gnome ou konsole si tu as KDE. Pour sauvegarder et quitter, tu fais "ctrl-x" puis tu tappe "o" puis "entrer".
Normalement, dans ta liste de logiciels, il y aura maintenant un logiciel qui s’appellera "Root terminal".

Message édité le 08 octobre 2017 à 22:38:53 par Toucknal
Toucknal
Toucknal
Niveau 3
08 octobre 2017 à 22:40:50

Par contre, Azmurael a raison, si tu connais mal Linux, tu peux niquer ton ordi en beauté en utilisant un terminal en root, fait bien gaffe !

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
08 octobre 2017 à 23:56:44

Le 08 octobre 2017 à 22:15:40 Toucknal a écrit :
Bonjour, pour des raisons de sécurité, un terminal ne doit normalement jamais être ouvert en root par défaut.
On peut soit devenir root en entrant "su" comme indiqué plus haut, soit le devenir temporairement en configurant le fichier /etc/sudoers ou mieux encore en créant un fichier dans le dossier /etc/sudoers.d/ .
Mais bon, si tu veux vraiment avoir un terminal en root par défaut, il faut installer gksu (ou kdesudo avec KDE).
Pour installer gksu ou kdesudo, il faut entrer en root dans un terminal
$ apt install gksu
ou
$ apt install kdesudo
et ensuite créer un fichier desktop ou un lanceur (la création du lanceur dépend de si tu as Gnome/KDE/XFCE/etc) avec gksu <mon émulateur de terminal>.

Pour créer un fichier desktop copie colle ça dans un terminal :
nano $HOME/.local/share/applications
ensuite un fenêtre va s'ouvrir, c'est nano, un éditeur de texte très basique, copie colle dans cette éditeur:
[Desktop Entry]
Comment=Émulateur de terminal en Root
Exec=gksu (ou kdesudo) <mon emulateur de terminal>
GenericName=Root Terminal
Icon=
Name=Root Terminal
NoDisplay=false
Path[$e]=
StartupNotify=true
Terminal=0
TerminalOptions=
Type=Application

Il faut juste choisir dans la ligne en gras si tu mets gksu ou kdesudo et que tu remplace <mon emulateur de terminal> par ton émulateur de terminal, c'est par exemple gnome-terminal si tu as Gnome ou konsole si tu as KDE. Pour sauvegarder et quitter, tu fais "ctrl-x" puis tu tappe "o" puis "entrer".
Normalement, dans ta liste de logiciels, il y aura maintenant un logiciel qui s’appellera "Root terminal".

ptdr le mec est débutant et tu lui balances tout ça, moi-même jme gourerais quelque part en faisant des manips pareilles :rire: surtout que ton .desktop a l'air bien bancal, entre les champs vides et les "Terminal=0" j'ai pas confiance :hap:

----

Les droits d'admin c'est très simple :

• quand un programme graphique te les demande via polkit (avec une petite boîte de dialogue), c'est cool
  • quand un programme en console en a besoin, c'est un peu plus risqué mais tu mets "sudo" juste avant la commande et tu rentres ton mot de passe

Et c'est tout.

Si le système est bien configuré, normalement ce n'est jamais plus compliqué que ça.
Le problème, c'est que tu es débutant et que tu as installé Debian sans lire ce que l'installateur t'as expliqué à propos du compte root. Pour l'usage que tu en fais, il aurait été plus pertinent de ne pas mettre de mot de passe root ; de cette manière, l'installateur Debian aurais désactivé le compte root, et t'aurais considéré comme administrateur (au sens de "sudoer"), et tu n'aurais pas eu les soucis que tu as.

Ne te fais pas d'un "terminal admin" c'est une aberration en terme de sécurité. Et pas vraiment la peine de t'encombrer de ce vieux "gksu/gksudo" non plus, moins tu feras de choses graphiques en admin mieux ce sera.

Message édité le 08 octobre 2017 à 23:57:50 par MaoMeth
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2017 à 09:42:19

Pour l'usage que tu en fais, il aurait été plus pertinent de ne pas mettre de mot de passe root ; de cette manière, l'installateur Debian aurais désactivé le compte root, et t'aurais considéré comme administrateur (au sens de "sudoer"), et tu n'aurais pas eu les soucis que tu as.

Ah bah merci là je viens d'apprendre quelques chose. J'avais lu plusieurs fois que sudo n'existait pas sous Debian, et que c'était un soi-disant « comportement de merde d'Ubuntu » mais apprendre maintenant que sudo est parfaitement intégré et fonctionnel sous Debian ça me rassure.

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
09 octobre 2017 à 10:15:57

Le 09 octobre 2017 à 09:42:19 gilari a écrit :

Pour l'usage que tu en fais, il aurait été plus pertinent de ne pas mettre de mot de passe root ; de cette manière, l'installateur Debian aurais désactivé le compte root, et t'aurais considéré comme administrateur (au sens de "sudoer"), et tu n'aurais pas eu les soucis que tu as.

Ah bah merci là je viens d'apprendre quelques chose. J'avais lu plusieurs fois que sudo n'existait pas sous Debian, et que c'était un soi-disant « comportement de merde d'Ubuntu » mais apprendre maintenant que sudo est parfaitement intégré et fonctionnel sous Debian ça me rassure.

ça t'arrive de poster pour autre chose que pour faire des commentaires désagréables et des épouvantails des propos de ce forum sinon ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2017 à 10:28:43

ça t'arrive de poster pour autre chose que pour faire des commentaires désagréables et des épouvantails des propos de ce forum sinon ?

Oui parfois j'aide les gens.
Mais je suis globalement moins doué que vous pour le faire sur le web.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2017 à 10:33:45

Ok, vos explications sont très riches pour un débutant mais au moins je vois déjà mieux ce qui se passe :noel: en fait la raison principale pour laquelle je voulais être sudo c'est pour installer des logiciels, car j'avais l'impression qu'on ne pouvait installer les paquets qu'en passant par la commande justement... Mais si vous me dites que je peux faire sans (voire même que je devrais faire sans), c'est aussi bien :) en attendant merci beaucoup pour vos conseils, ce forum est vraiment pro !

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
09 octobre 2017 à 12:58:26

Le 09 octobre 2017 à 10:33:45 x-chaotix-x a écrit :
Ok, vos explications sont très riches pour un débutant mais au moins je vois déjà mieux ce qui se passe :noel: en fait la raison principale pour laquelle je voulais être sudo c'est pour installer des logiciels, car j'avais l'impression qu'on ne pouvait installer les paquets qu'en passant par la commande justement... Mais si vous me dites que je peux faire sans (voire même que je devrais faire sans), c'est aussi bien :) en attendant merci beaucoup pour vos conseils, ce forum est vraiment pro !

Je ne sais pas ce qu'installe Debian avec Xfce, mais normalement tu as un gestionnaire de paquets ou de logiciels quelque part (GNOME Logiciels, ou bien GNOME Paquets, ou bien Synaptic je pense), GNOME Logiciels est assez à chier mais les 2 autres sont potables donc utilise les prioritairement.
La ligne de commande reste encore et toujours le plus pratique et le plus rapide pour installer des paquets, et il n'y a pas de problème à utiliser sudo à l'intérieur d'un terminal.

Les diverses explications données à base de adduser etc. devraient te permettre d'utiliser sudo sans problème pour installer des paquets via la commande apt par exemple. Il faut juste éviter de lancer des logiciels comme mousepad ou thunar avec les privilèges élevés, le risque de faire une connerie est trop important et la sécurité est insuffisante.

Message édité le 09 octobre 2017 à 13:01:06 par MaoMeth
Toucknal
Toucknal
Niveau 3
09 octobre 2017 à 13:07:36

Mdr, on est d'accord que ma réponse est un peu naze, mais en même temps, je répond à sa question. Par contre, configurer sudo pour avoir toutes les commandes en root c'est pas safe non plus. Faire un
$ sudo <mauvaise commande>
ça peut vite arriver.
Le top c'est de créer un fichier dans sudoers.d et de bien le configurer, ex :
Cmnd_Alias DEBMANAGE = /usr/bin/dpkg, /usr/bin/aptitude, /usr/bin/apt <USER> ALL=NOPASSWD: DEBMANAGE

Message édité le 09 octobre 2017 à 13:12:20 par Toucknal
Toucknal
Toucknal
Niveau 3
09 octobre 2017 à 13:15:57

Le mec explique la configuration assez clairement ici :
https://www.demongeot.biz/tutos/Sudo.html

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
09 octobre 2017 à 14:54:53

Les utilisateurs "normaux" n'utilisent pas sudo pour faire n'importe quoi : en dehors d'apt, de dpkg -i, et de nano (pour /etc/apt/sources.list ou /etc/default/grub), il n'y a pas de raison particulière d'utiliser ces droits au quotidien, donc peu de risque de taper une mauvaise commande.

Les configurations de sudo sont un sujet très vaste mais c'est vraiment pour un usage avancé. En l’occurrence là c'est juste pour installer des paquets, il devrait déjà y avoir un gestionnaire de paquets quelque part sur son système avec polkit pour gérer les droits

Message édité le 09 octobre 2017 à 14:57:21 par MaoMeth
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2017 à 15:40:02

Du coup, problème résolu : suite à une manipulation chaotique, j'ai perdu la version de Linux que j'avais. Finalement, j'ai récupéré une version DFLinux (ce qui aide beaucoup quand on est néophyte), et pour l'instant tout se passe bien :) en tout cas merci à vous tous, vos réponses sont toutes très riches en informations :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment