CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question à propos de Tor

9994013428
9994013428
Niveau 4
15 septembre 2017 à 19:45:32

Salut, j'ai une petite question à propos de Tor :(

Avant d'aller plus loin, je voudrais juste préciser qu'étant étudiant en info le fonctionnement de Tor m'intéresse et je veux juste l'utiliser par curiosité.
Je ne compte pas faire de conneries avec.

Donc, est-ce qu'un VPN est vraiment nécessaire pour utiliser Tor dans le cadre d'une navigation lambda (sur le web "clair").
Je ne compte pas me loguer via Tor (sur mon webmail par exemple), juste pour naviguer sur internet (recherche).

Si oui quelle méthode est la plus recommandée :

• TOR over VPN
    • avantages : on est protégé des nœuds de sortie malveillants, on peut accéder aux sites qui bloquent Tor, facile à installer
    • inconvénients : notre FAI sait qu'on utilise Tor, on perd les avantages de Tor concernant le changement d'IP (on aura toujours l'ip fournit par notre VPN)
  • VPN over TOR
    • avantages : notre FAI ne sait pas qu'on utilise Tor, on conserve les avantages de Tor,
    • inconvénients : on n'est pas protégé des noeuds de sorties, on est bloqué par certains sites, plus compliqué à installer que TOR over VPN

La liste des avantages/inconvénients n'est pas exhaustives, j'ai marqué ceux qui me semblaient importants.
Et bien entendu un inconvénient commun aux deux méthodes est le prix du VPN, et puis si on utilise la méthode TOR over VPN il faut s'assurer que l'on ne puisse pas remonter jusqu'à nous à cause du VPN (facture etc)

Si on n'utilise pas de VPN, à quels risque s'expose t-on en plus des noeuds de sortie malveillants ? :(

Merci de vos réponses :ok:

AzazelBee
AzazelBee
Niveau 10
15 septembre 2017 à 19:58:57

Le 15 septembre 2017 à 19:45:32 9994013428 a écrit :
Salut, j'ai une petite question à propos de Tor :(

Avant d'aller plus loin, je voudrais juste préciser qu'étant étudiant en info le fonctionnement de Tor m'intéresse et je veux juste l'utiliser par curiosité.
Je ne compte pas faire de conneries avec.

Donc, est-ce qu'un VPN est vraiment nécessaire pour utiliser Tor dans le cadre d'une navigation lambda (sur le web "clair").
Je ne compte pas me loguer via Tor (sur mon webmail par exemple), juste pour naviguer sur internet (recherche).

Si oui quelle méthode est la plus recommandée :

• TOR over VPN
    • avantages : on est protégé des nœuds de sortie malveillants, on peut accéder aux sites qui bloquent Tor, facile à installer
    • inconvénients : notre FAI sait qu'on utilise Tor, on perd les avantages de Tor concernant le changement d'IP (on aura toujours l'ip fournit par notre VPN)
  • VPN over TOR
    • avantages : notre FAI ne sait pas qu'on utilise Tor, on conserve les avantages de Tor,
    • inconvénients : on n'est pas protégé des noeuds de sorties, on est bloqué par certains sites, plus compliqué à installer que TOR over VPN

La liste des avantages/inconvénients n'est pas exhaustives, j'ai marqué ceux qui me semblaient importants.
Et bien entendu un inconvénient commun aux deux méthodes est le prix du VPN, et puis si on utilise la méthode TOR over VPN il faut s'assurer que l'on ne puisse pas remonter jusqu'à nous à cause du VPN (facture etc)

Si on n'utilise pas de VPN, à quels risque s'expose t-on en plus des noeuds de sortie malveillants ? :(

Merci de vos réponses :ok:

Alors pour moi il faut totalement évité de combiné VPN et Tor à la fois.
Dans le cas d'une connexion "nous" -> "VPN" -> "Tor", il n'y a que peu d'intérêt pour l'usage du VPN, si on veux se cacher de notre FAI, il y a quelque chose de fait pour qui s'appelle le bridge et qui est justement utilisé en Chine où la deep-packet-inspection peut détecter Tor et le bloqué, sauf quand un bridge est utilisé (un obfs4 et c'est good :oui: ).

Dans l'autre cas, "nous" -> "Tor" -> "VPN", on perd tout l'intérêt de Tor... Vu que non seulement on ne change plus facilement d'IP, et qu'en plus, il est fort probable que l'on puisse remonté à "nous" depuis le VPN par d'autre méthodes (qui à ouvert le compte et payés pour l'accès VPN ou qui à mis en ligne ce service VPN par exemple, ...)

9994013428
9994013428
Niveau 4
15 septembre 2017 à 20:02:46

Ouais je pense un peu comme ça aussi. :(

Et c'est dur à installer un bridge ?

Et comment on fait pour accéder aux sites qui bloquent Tor sans VPN ? :(

AzazelBee
AzazelBee
Niveau 10
15 septembre 2017 à 20:18:02

Le 15 septembre 2017 à 20:02:46 9994013428 a écrit :
Ouais je pense un peu comme ça aussi. :(

Et c'est dur à installer un bridge ?

Et comment on fait pour accéder aux sites qui bloquent Tor sans VPN ? :(

- Installer un bridge est facile si tu utilise le Tor Browser, c'est implémenté dans le wizard au premier lancement, de même dans la distrib' TAIL, il suffit de dire au truc que ton FAI/opérateur bloque l'utilisation de Tor, pour qu'il se mette à en utiliser un.

https://www.torproject.or.org/docs/bridges#UsingBridges (ils explique comment le faire depuis le wizard, ou bien depuis un navigateur Tor déjà configuré).

Si les bridges ne marche pas, ceux par défaut sont potentiellement HS (très souvent le cas dans des pays comme la Chine qui blacklist aussi vite qu'ils peuvent ces bridges...), mais tu peux en obtenir d'autres ici:
https://bridges.torprojecct.org/bridges?transport=obfs4
(va sur https://bridges.torproject.org/options et dans options avancés pour choisir des bridges autre que l'obfs4, comme le scramblesuit, ...)
Juste à remplir le CAPTCHA, et hop, tu obtiens une liste que tu peux intégrer dans la partie "bridges custom" de ton Tor Browser.

- Pour les sites qui bloquent Tor, là par contre j'admet, tu vas être coincé... Maintenant... Je pense qu'il y a moyen, mais c'est relativement compliqué, et je suppose que le point principal serait qu'il est plus simple de ne pas allez sur les sites bloquant Tor que de chercher à contourner cela... (d'autant plus qu'utiliser quelque chose pour ça nuirait probablement plus à l'anonymat que fournis Tor qu'autre chose...)

9994013428
9994013428
Niveau 4
16 septembre 2017 à 09:01:41

OK, merci.
Je vais voir ça :ok:

stile_sux
stile_sux
Niveau 47
18 septembre 2017 à 09:28:32

Le 15 septembre 2017 à 19:45:32 9994013428 a écrit :

• TOR over VPN
  • VPN over TOR

C'est pas plutôt le contraire ?
TOR over VPN : tor sur du vpn donc le protocole est encapsulé dans le vpn => ton fai ne voit passer que du trafic vpn.
VPN over TOR : du vpn sur tor donc on fait du vpn sur le réseau tor (ça doit être rapide ça...) donc ton fai voit tor.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment