CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel PC portable pour Linux ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2017 à 19:34:48

Bonjour, je suis en études de maths info et je compte acheter un PC portable pour le mettre sous Linux (Le Dualboot ne m’intéresse pas sur un PC fixe).
J'aimerais si possible que vous m'aiguillez sur un PC capable de tourner une distro du genre Debian (ou Mint mais j'ai lu que c'était bourré de fioritures pas réellement intéressantes), j'ai un budget de maximum 500e, c'est large mais j'ai un critère qui apparemment ne conviens pas un budget de ce genre, un écran 1080p (confort visuel toussa toussa).
J'ai longuement cherché ce genre de PC mais le problème c'est que je ne sais pas du tout ce que valent les proco intel dans ces machines ou encore les chipsets graphiques (bien que ce PC sera dédié au travail), également j'ai cherché sur le fofo mais bon les résultats datent un peu lol, bref j’espère avoir été très clair et ne pas être hors charte (si oui monsieur le modo ne te gène pas a me le signaler :) ).
Merci d’avance, bisous

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
07 septembre 2017 à 21:56:03

Fondamentalement Linux tournera sur n'importe quelle machine, on est plus en 2006.
Maintenant le souci c'est si effectivement tu as une carte graphique récente et mal supportée, ça "fonctionnera" mais tu ne pourras pas exploiter toute la puissance et/ou ça va te pomper inutilement la batterie :o)) (bon ya des outils pour sauver les meubles genre bumblebee/prime qui permettent de couper la CG quand elle ne sert pas histoire de reposer uniquement sur le chipset graphique, et permettant ainsi une grosse économie d'énergie).

Après entre nous hors soldes un laptop à moins de 500€ avec une CG j'y crois moyen. Du 1080p par contre ça doit se faire.
Surveille quotidiennement https://www.dealabs.com/2-3-hot.html (par exemple hein) si tu cherches des promos.

Au pire si t'as un modèle en vue poste-le ici et prie très fort pour qu'un autre membre l'ait testé sous Linux, on sait jamais. Sachant qu'en général beaucoup de composants sont communs d'un PC à un autre chez un même constructeur (en tout cas dans les mêmes gammes... les modèles "plus chers" étant généralement juste dotés d'un i7 au lieu d'un i5, et de 4GB de RAM en plus... :( ), si quelqu'un a un modèle voisin ça peut le faire aussi pour les retours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2017 à 22:02:29

Justement la carte graphique c'est très très optionnel, un chipset me conviendrait :-) merci de ta réponse, je checkrai dealabs quotidiennement et je vais regarder les 2-3 modèles que j'avais vu et je vais les poster ici :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2017 à 22:08:48

http://www.prix-portables.fr/Pc-portable/22872/Asus,E403na-fa049t-argent.html#fichetechnique celui-ci par exemple, mais le processeur m'a l'air un peu mou du bulbe ... les benchmarks sont pas top :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2017 à 09:48:33

ou Mint mais j'ai lu que c'était bourré de fioritures pas réellement intéressantes

On parle de fioritures inutiles tel que l'installation automatique des pilotes proprio pour avoir du wifi ou celle qui permet de télécharger facilement les pilotes de carte graphique proprio pour avoir un affichage décent ?

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
08 septembre 2017 à 10:38:41

La dernière fois que j'ai eu affaire à un installeur automatique de pilote de chez Ubuntu, c'était reglé à moitié alors... Si Mint est pareil, pas de quoi s'en vanter :non:
Peut-être que ça s'est amélioré au fil des années mais là on parle quand même d'Ubuntu et sa bande et quand on sait que c'était mieux AVANT... J'ai de quoi émettre des doutes quand même.
je dis "mieux avant" mais c'était déjà pourri à l'époque hein :hap:

Lynx1
Lynx1
Niveau 7
08 septembre 2017 à 21:18:19

Un prix très sympa: https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-asus-p2530ua-xo0119d---hd-intel-core-i5-6200u-4-go-de-ram-500-go-dos-bon-dachat-30-/406398

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 septembre 2017 à 15:08:37

Le 08 septembre 2017 à 21:18:19 Lynx1 a écrit :
Un prix très sympa: https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-asus-p2530ua-xo0119d---hd-intel-core-i5-6200u-4-go-de-ram-500-go-dos-bon-dachat-30-/406398

Il m'a l'air très sympa ! merci je vais y réfléchir :)

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
10 septembre 2017 à 17:38:59

Je vois beaucoup de remarques quant au i5, je vois que c'est un Core I5-6200U

Je viens de m'acheter un PC portable avec un i5-7200U et j'en suis pleinement satisfait. Il faut cependant savoir que les i5 *200U ne sont pas de véritables quad core comme un i5 devrait normalement l'être, ils sont, comme les i3, des duals core avec deux coeurs logiques pour monter "logiquement" à 4 coeurs.

Mais, hônnetement, aujourd'hui un processeur comme celui-ci pour GNU/Linux, c'est totalement suffisant ! Ce n'est pas un système qui devient de plus en plus lourd ! Ou par de manière proportionnelle à l'évolution des composants informatique !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2017 à 17:56:04

Les U sont toujours des dual core basse consommation peu importe la gamme :oui:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
10 septembre 2017 à 18:32:16

D'accord, je savais pas :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2017 à 20:12:48

Merci a tous pour vos réponses, je suis bien plus rassurés quant a l'achat d'un laptop pour Linux, je vais bientôt franchir le pas :-p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment