CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(arch) Problèmes de bootloader

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2017 à 21:04:06

https://unix.stackexchange.com/q/382372/189361
Quelqu'un peut me confirmer qu'en jouant avec efibootmgr je vais pas foutre la merde sur mon PC et tout casser svp ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2017 à 21:11:50

D'ailleurs, dans les .efi il y'a bien des infos du type partition, pour savoir où est grub par ex ? parce que si oui je devrais faire un grub-install et pas juste un coup de efibootmgr

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
29 juillet 2017 à 21:15:15

Je peux te confirmer qu'en jouant avec efibootmgr, tu peux foutre le bordel dans tes entrées EFI :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2017 à 21:22:46

Mais du coup là j'avais arch sur sda3, j'ai créé une partition via windows, et du coup ça a bougé arch sur sda4.
tu me conseillerais te faire un efibootmgr ou grub-install ?

VianSmock
VianSmock
Niveau 2
30 juillet 2017 à 10:23:14

C'est la beauté de Arch de pouvoir tout casser, mais aussi de pouvoir tout réparer. Fais un backup complet et lance-toi.

Pour répondre à la question : si tu as juste bougé la partition Arch, sans réinstaller Windows (ce qui écrase le bootloader si je me souviens bien), tu ne devrais pas avoir besoin de toucher à l'UEFI ni de réinstaller GRUB.

Ce serait utile que tu décrives ta situation plus en détail. Quel est précisément le problème, là, tout de suite ?

D'ailleurs, dans les .efi il y'a bien des infos du type partition, pour savoir où est grub par ex ? parce que si oui je devrais faire un grub-install et pas juste un coup de efibootmgr

Non, les .efi ne contiennent pas les informations relatives aux partitions. Ces informations sont contenues dans la table de partitions du disque (MBR ou GPT), ce ne sont pas des fichiers ordinaires.

Message édité le 30 juillet 2017 à 10:25:15 par VianSmock
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juillet 2017 à 10:31:16

Le 30 juillet 2017 à 10:23:14 VianSmock a écrit :
Pour répondre à la question : si tu as juste bougé la partition Arch, sans réinstaller Windows (ce qui écrase le bootloader si je me souviens bien), tu ne devrais pas avoir besoin de toucher à l'UEFI ni de réinstaller GRUB.

Et pourtant...

Ce serait utile que tu décrives ta situation plus en détail. Quel est précisément le problème, là, tout de suite ?

GRUB n'apparait pas le bios, et forcément pas dans le boot menu, je ne peux pas booter dessus et avoir accès à Arch. Mais j'ai toujours windows via son bootloader

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2017 à 17:47:59

Bon sinon j'ai regardé plus en profondeur, mais c'est quoi la différence entre grub2 signed et grub2 "normal" ?

VianSmock
VianSmock
Niveau 2
01 août 2017 à 13:45:40

Bon sinon j'ai regardé plus en profondeur, mais c'est quoi la différence entre grub2 signed et grub2 "normal" ?

Il me semble que c'est pour que GRUB soit reconnu par SecureBoot (une fonction activée par défaut sur l'UEFI de TOUS les ordinateurs vendus avec Win10 pré-installé). Ça a l'avantage de ne pas nécessiter la désactivation de Secure Boot, et de protéger ton ordinateur contre une compromission de ton bootloader par un attaquant ayant un accès physique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2017 à 21:54:34

Le 01 août 2017 à 13:45:40 VianSmock a écrit :

Il me semble que c'est pour que GRUB soit reconnu par SecureBoot (une fonction activée par défaut sur l'UEFI de TOUS les ordinateurs vendus avec Win10 pré-installé). Ça a l'avantage de ne pas nécessiter la désactivation de Secure Boot, et de protéger ton ordinateur contre une compromission de ton bootloader par un attaquant ayant un accès physique.

Ah, et pour l'avoir il faut installer grub avec x86_64-efi-signed comme target ou c'est par défaut ?
bon sinon j'ai installé grub, j'ai pas pu faire le mkconfig mais il y'a eu 2 grub.cfg: un dans le /boot/grub (normal) et un dans /boot/efi/EFI/arch_grub à côté de grubx64.efi ce qui est... pas normal
dans le 1er il y'avait les trucs normaux, le menu, tout ça
dans le 2e un set prefix/root et configfile
pourtant en bootant sur grub j'ai eu qu'un shell, donc il a pas trouvé de .cfg ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment