CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Transition Windows/Linux, questions

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2017 à 22:51:24

Bonsoir à tous !

Voilà, depuis que je sais utiliser un PC, j'ai toujours été sous Windows. Et à la rentrée prochaine, j'intègre une licence professionnelle en communication web, spécialité logiciels libres. Du coup, on installe Linux dès la première semaine de cours, et ensuite on bosse plus que sur du libre.

Sachant que j'ai pas les moyens de faire sur deux ordis, je vais devoir remplacer mon Windows par un Linux. Mais je m'y connais absolument pas, ainsi ma question est simple : qu'est-ce qui va changer ?

Je veux dire, est-ce que mon ordi repart de zéro, vidé de tout, ou est-ce que l'OS change mais certains trucs restent ?

Merci à vous (et ne me jugez pas, je vous dis ça fait 15 ans que je fais du Windows :noel:)

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
19 juillet 2017 à 22:55:25

Rien ne t'oblige à supprimer ton windows, un même ordinateur peut accueillir plusieurs OS (au démarrage, un programme nommé "GRUB" devrait te demander quel OS démarrer).

Chaque OS a bien entendu ses propres partitions et sa propre arborescence de fichiers, qui à l'installation ne contient aucun de tes documents. De manière générale, quand on installe un OS, il est extrêmement recommandé de faire une sauvegarde de ses fichiers sur un disque externe au cas où quelque chose se passe mal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2017 à 23:23:00

Oui, j'avais prévu de tout sauvegarder effectivement :) ce que tu me dis me rassure, pouvoir switcher entre deux OS serait la solution vraiment idéale dans ma situation !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juillet 2017 à 23:37:17

Rien ne t'oblige à supprimer ton windows, un même ordinateur peut accueillir plusieurs OS (au démarrage, un programme nommé "GRUB" devrait te demander quel OS démarrer).

C'était vrai jusqu'à Windows 7. Mais Windows 10 complique très sérieusement les choses voir les rends impossible. Faire un dual boot GNU/Linux / Windows 10 c'est à tes risques et périls l'auteur.

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
19 juillet 2017 à 23:45:20

Le 19 juillet 2017 à 23:37:17 gilari a écrit :

C'était vrai jusqu'à Windows 7. Mais Windows 10 complique très sérieusement les choses voir les rends impossible. Faire un dual boot GNU/Linux / Windows 10 c'est à tes risques et périls l'auteur.

Mmmmh ça se juge au cas par cas ça, moi ça marche sans problème pour le moment (ça fait 6 mois et j'ai déjà eu plein de mises à jour Windows 10)

GnooLoonix
GnooLoonix
Niveau 9
19 juillet 2017 à 23:56:02

Ça m'étonne qu'en bac+3 tu te poses ces questions :(

GnooLoonix
GnooLoonix
Niveau 9
19 juillet 2017 à 23:59:59

Et d'ailleurs vu que c'est une licence spécialité logiciels libres je vois pas trop l’intérêt d'avoir windows en dualboot, ça m'a même l'air contre productif :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juillet 2017 à 00:00:29

Ah m*rde, je vais devoir me renseigner plus en profondeur alors...

Le 19 juillet 2017 à 23:56:02 GnooLoonix a écrit :

C'est parce que le DUT que j'ai n'a absolument jamais proposé une quelconque approche des logiciels libres, et encore moins d'autres OS dont forcément Linux :-( et effectivement ça risque d'être contre-productif, mais c'était histoire de garder deux OS quoi, je trouvais ça intéressant

Message édité le 20 juillet 2017 à 00:01:33 par Pseudo supprimé
GnooLoonix
GnooLoonix
Niveau 9
20 juillet 2017 à 00:01:21

Le 20 juillet 2017 à 00:00:29 x-chaotix-x a écrit :
Ah m*rde, je vais devoir me renseigner plus en profondeur alors...

Le 19 juillet 2017 à 23:56:02 GnooLoonix a écrit :

C'est parce que le DUT que j'ai n'a absolument jamais proposé une quelconque approche des logiciels libres, et encore moins d'autres OS dont forcément Linux :-(

ah ouais :ouch:
T'as quoi comme DUT ? Parce que moi en DUT info on est jamais sous windows

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juillet 2017 à 00:02:28

DUT info-com, mais option information numérique (donc très généraliste, et axé aussi bien sur du logiciel que par exemple sur de la veille ou de la recherche d'info)

GnooLoonix
GnooLoonix
Niveau 9
20 juillet 2017 à 00:04:11

Ok comme quoi les IUT enseignent tous différemment :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 juillet 2017 à 00:05:38

Oui oui, ma copine a fait exactement le même DUT que moi mais dans une autre ville, et c'était le jour et la nuit :fou:

_Hydine_
_Hydine_
Niveau 10
20 juillet 2017 à 01:46:31

Je veux dire, est-ce que mon ordi repart de zéro, vidé de tout, ou est-ce que l'OS change mais certains trucs restent ?

Déjà bienvenu dans le monde de Linux.
Ce qui va changer c'est que ta partition Windows va être réduite pour laisser de la place à Linux, et les deux pourront cohabiter sans problèmes sur le même disque dur. Tes fichiers sur Windows seront accessibles depuis Linux , et vice-versa.
Après si par changements, tu veux parler de changements au niveau de l'utilisation, oui il y en aura, mais ça dépend de la distribution et de l'environnement de bureau que tu choisis, par exemple : un Linux Mint Cinnamon sera très facile à installer et manier pour un utilisateur Windows, vu que tu es tenu par la main pour la plupart des tâches, et l'interface reste grosso merdo similaire.

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
20 juillet 2017 à 02:07:06

Le 20 juillet 2017 à 01:46:31 _Hydine_ a écrit :

Déjà bienvenu dans le monde de Linux.
Ce qui va changer c'est que ta partition Windows va être réduite pour laisser de la place à Linux, et les deux pourront cohabiter sans problèmes sur le même disque dur. Tes fichiers sur Windows seront accessibles depuis Linux , et vice-versa.

Depuis quand Windows sait-il lire le ext4 ? :doute:

Après si par changements, tu veux parler de changements au niveau de l'utilisation, oui il y en aura, mais ça dépend de la distribution et de l'environnement de bureau que tu choisis, par exemple : un Linux Mint Cinnamon sera très facile à installer et manier pour un utilisateur Windows, vu que tu es tenu par la main pour la plupart des tâches, et l'interface reste grosso merdo similaire.

Je pense qu'il n'aura pas trop le choix de la distro utilisée en cours :o))

_Hydine_
_Hydine_
Niveau 10
20 juillet 2017 à 02:15:23

Depuis quand Windows sait-il lire le ext4 ? :doute:

Il le sait avec Ext2Fsd :ok:

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
20 juillet 2017 à 08:05:09

Faudrait être sacrément naïf pour croire que Windows ne sait pas lire ext, ufs, ffs et d'autres systèmes de fichiers LIBRES.

S'il ne donne pas accès à ces FS aux utilisateurs, je suis parfaitement persuadé que Windows y accède en mode ninja sans aucun soucis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2017 à 20:09:29

Mais du coup, question idiote, mais si par exemple j'installe Linux sans "garder" Windows, ça va le remplacer et tout remettre à zéro non ? Je pourrai pas garder mon PC tel quel, avec juste l'OS qui diffère ? Enfin je pense pas

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
21 juillet 2017 à 20:44:50

Si tu utilises tout le disque, il va ordonner au disque dur d'effacer la table d'indexation pour faire comprendre au système d'exploitation qu'il est entièrement vide puis il réécrira dans la table les nouvelles données et laissera le système d'exploitation écrire par dessus ton ancien Windows comme s'il était vide :hap:

En d'autres mots, oui, tu perds tout ton système Windows pour installer Linux si tu choisis d'utiliser tout le disque

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
21 juillet 2017 à 21:09:17

En d'autres mots, oui, tu perds tout ton système Windows pour installer Linux si tu choisis d'utiliser tout le disque

Ce qui inclut les données, si c'est ça la question

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2017 à 21:13:32

D'accord, je comprends mieux :) donc en effet je vais devoir trouver une solution car je n'ai qu'un seul PC :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment