CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un Ultrabook compatible Linux ?

Beenay
Beenay
Niveau 10
03 juillet 2017 à 11:11:18

Salut tout le monde ! :)

Je vais commencer mon Master en Data Science, et je vais profiter de ces périodes de soldes pour abandonner mon netbook Asus de 200€, vu qu'il me reste exactement 80 mo de mémoire :hap:

Du coup, n'y connaissant pas grand chose en hardware, je cherche un ordinateur portable assez puissant pour effectuer des traitements sur R, tableur et Python Pandas, si possible avec une bonne autonomie et léger. Le gaming n'est pas une priorité du tout.

De même, ayant pu toucher à un ordi avec Ubuntu pendant mon stage, et Linux étant apparemment obligatoire en informatique, je cherche éventuellement un ordinateur compatible Linux (j'suis une quiche en informatique purement technique, désolé :hap:)

Une idée de l'ordi à chopper ? Je peux un peu dépasser les 1000€ si nécessaire, mais j'aimerai éviter dans la mesure du possible...

J'aime beaucoup le design alu des MacBook (mais j'aime pas Apple, et surtout pas le budget :hap:)

J'ai fais quelques recherches, mais dur de se faire un avis, vu que tous les sites mettent en avant leur liens sponsorisés.

Les Zenbook ont une esthétique que j'aime beaucoup, j'ai vu que Dell fait des XPS 13 livré avec Linux, mais surtout pas de Lenovo Think Pad ! (J'en ai eu un en stage, une vraie machine à freeze !)

Merci par avance :)

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
03 juillet 2017 à 11:46:42

"les ThinkPad sont des machines à freeze" - dixit le mec qui admets ne rien y connaître mais en a touché un, une fois

Beenay
Beenay
Niveau 10
03 juillet 2017 à 12:31:47

Disons que le mien en tout cas freezait 2/3 fois par jour sur GitKraken et VisualStudio :hap:

CoursDeNoeliste
CoursDeNoeliste
Niveau 10
03 juillet 2017 à 17:54:37

Le 03 juillet 2017 à 11:46:42 Le-Respect a écrit :
"les ThinkPad sont des machines à freeze" - dixit le mec qui admets ne rien y connaître mais en a touché un, une fois

c'est faux lenovo font de très bon pc c'est pas par hasard si ils ont racheter la branche pc d'ibm et qu'ils sont actuellement 1er mondial :hap:

et je post depuis un lenovo bas de gamme G40-45 et franchement ce sont des bons pc même en bas de gamme et très bien suporte sous linux :hap:

Beenay
Beenay
Niveau 10
03 juillet 2017 à 18:37:50

[17:54:37] <CoursDeNoeliste>

Le 03 juillet 2017 à 11:46:42 Le-Respect a écrit :

c'est faux lenovo font de très bon pc c'est pas par hasard si ils ont racheter la branche pc d'ibm et qu'ils sont actuellement 1er mondial :hap:

et je post depuis un lenovo bas de gamme G40-45 et franchement ce sont des bons pc même en bas de gamme et très bien suporte sous linux :hap:

Mon ordi devait avoir des problèmes alors :(

Déjà, la prise jack avait du mal à faire entrer un casque...

Je suis d'autant plus déçu par la marque car j'avais eu un Lonovo G4 en téléphone, et son écran est tombé en panne au bout d'une semaine :hap:

Ma_Gret
Ma_Gret
Niveau 7
03 juillet 2017 à 18:51:31

Tu as une promotion sur Amazon pour des Lenovo Yoga 710. Certains sont reconditionnés. Pas de port USB-C mais du USB 3.0 ( x2 ) + Carte SD et mini hdmi. L'écran est un peu brillant comme tous les ordis avec écran tactile mais c'est du 14 dans un châssis de 13.3 et ça c'est sympa.

https://www.amazon.fr/Lenovo-710-14ISK-Ordinateur-portable-hybride/dp/B01M3SWW6O/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1499099639&sr=8-8&keywords=lenovo+yoga

J'en ai pris un en noir pour remplacer mon Vaio qui commençait à faire son âge et je dois avouer que je n'ai pas su le différencier d'un neuf.

Pour la partie hardware le noyau 4.11 est très à l'aise avec à peu près tout. Même le touchscreen est reconnu. Le SSD couplé à 8 Go ( extensibles au cas ou ) fait fuser Gnome, i3 et Xfce ( J'ai testé les environnements sous Arch ). Coté GPU je ne sais pas ce que vaut la G940Mx je ne joue pas mais j'ai installé les pilotes nouveau pour Nvidia et rien à signaler sur une utilisation de base bureautique & travail, internet et vidéo.

:-)

Je ne connais pas la gamme ThinkPad mais effectivement elle a très bonne réputation côté Linux.

PS : La finition de ce modèle est de très très bonne facture. C'est du solide malgré les dimensions réduites. Et, même si ce n'est pas le plus important, l'ensemble est très beau, du moins en noir, et très fin tout en restant robuste.

PS 2 : Le clavier chicklet a évidemment une course assez courte mais il est néanmoins très agréable à l'usage.

Beenay
Beenay
Niveau 10
04 juillet 2017 à 11:37:16

Merci, je reste méfiant vis à vis de Lenovo, mais je note :oui:

Byzil17
Byzil17
Niveau 10
04 juillet 2017 à 12:44:26

Le 04 juillet 2017 à 11:37:16 Beenay a écrit :
Merci, je reste méfiant vis à vis de Lenovo, mais je note :oui:

Lenovo sont très bons je vois pas pourquoi tu est méfiant c'est pas du tout une marque cheap au contraire ils font beaucoup dans le haut de gamme pour l'instant. Donc du coup je sais pas ce qui vallent en milieu de gamme voir bas de gamme (200€). Je connais pas trop les ultra books mais question milieu de gamme les Asus Vivobook c'est ce qui a de meilleur si je dis pas de connerie. Très bon rapport qualité/prix en tout cas. Mais je sais pas consernant la compatibilité linux. Moi je suis resté avec un Dell Latitude e6400 d'occasion parce que je peux pas mettre même 200€ dans un PC donc les PC récent je connais pas.

Bref : milieu de gamme : Asus Vivobook et haut de gamme : Lenovo Yoga c'est tout ce que je peux conseiller vu la notoriété de ces deux là mais j'ai jamais eu aucun des deux dans les mains

Message édité le 04 juillet 2017 à 12:47:35 par Byzil17
Beenay
Beenay
Niveau 10
04 juillet 2017 à 20:33:49

Oki, c'est noté :merci:

GnooLoonix
GnooLoonix
Niveau 9
05 juillet 2017 à 02:46:08

Perso j'ai un thinkpad x260 et je ne peux que le recommander ! Après c'est sur il faut pas s'attendre à jouer à des gros jeux ou à faire du montage vidéo mais ce pc est génial !
Points forts : autonomie de 15h, portable, trackpoint, capteur empreinte digitale, clavier, solidité, customisable
Points faibles : pour avoir de la puissance il faut mettre le prix, écran un peu moyen (sombre sur certains films ou jeux), hauts parleurs pourris

godrik
godrik
Niveau 30
05 juillet 2017 à 07:07:05

Notes que si c'est pour faire du data science, je recommande de maxer la tam de la machine. Les modeles en r peuvent devenir maousses!

Beenay
Beenay
Niveau 10
05 juillet 2017 à 09:41:52

8GO devraient suffire non ? :ange:

Après, c'est juste pour les cours, plus tard j'imagine que j'investirai dans une plus grosse machine

[02:46:08] <GnooLoonix>
Perso j'ai un thinkpad x260 et je ne peux que le recommander ! Après c'est sur il faut pas s'attendre à jouer à des gros jeux ou à faire du montage vidéo mais ce pc est génial !
Points forts : autonomie de 15h, portable, trackpoint, capteur empreinte digitale, clavier, solidité, customisable
Points faibles : pour avoir de la puissance il faut mettre le prix, écran un peu moyen (sombre sur certains films ou jeux), hauts parleurs pourris

Merci, c'est noté :oui:

godrik
godrik
Niveau 30
05 juillet 2017 à 17:28:12

Mais clairement, ne descend pas en dessous de 8GB. Tu fera tourner lea modeles simple sur ton laptop. Mais les modeles complex tourneront sur un serveur de toute facon.

Quand les problemes sont gros tu voudra soit une trentaines de cores et 256GB de memoire, soit quelques GPUs, soit plusieurs noued pour maxer la bande passantes de stockage.

Beenay
Beenay
Niveau 10
05 juillet 2017 à 19:31:29

Oki 8 Go :oui:

Pour le processeur, du i7 obligatoire ?

godrik
godrik
Niveau 30
05 juillet 2017 à 20:17:58

i7 c'est juste une marque ca ne veut rien dire apart que tu paye plus que pour un i5. C'est les specs et la ref precise qui est importante.

Beenay
Beenay
Niveau 10
05 juillet 2017 à 21:48:20

Oki merci :cimer:

335i
335i
Niveau 11
16 juillet 2017 à 19:32:02

Lenovo c'est plus ou moins ce qui se fait de mieux mais bon :hap:
Sinon il y a Clevo qui font des PC pensés pour Linux mais les revendeurs qui les utilisent les vendent souvent avec Windows.
LDLC est sûrement le meilleur revendeur français (avec leurs portables LDLC justement, qui sont des Clevo rebadgés).
A un moment ils les vendaient même sans OS, c'est toujours cool d'économiser la license W10.

Message édité le 16 juillet 2017 à 19:32:40 par 335i
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment