Salut tout le monde ! 
Je vais commencer mon Master en Data Science, et je vais profiter de ces périodes de soldes pour abandonner mon netbook Asus de 200€, vu qu'il me reste exactement 80 mo de mémoire 
Du coup, n'y connaissant pas grand chose en hardware, je cherche un ordinateur portable assez puissant pour effectuer des traitements sur R, tableur et Python Pandas, si possible avec une bonne autonomie et léger. Le gaming n'est pas une priorité du tout.
De même, ayant pu toucher à un ordi avec Ubuntu pendant mon stage, et Linux étant apparemment obligatoire en informatique, je cherche éventuellement un ordinateur compatible Linux (j'suis une quiche en informatique purement technique, désolé
)
Une idée de l'ordi à chopper ? Je peux un peu dépasser les 1000€ si nécessaire, mais j'aimerai éviter dans la mesure du possible...
J'aime beaucoup le design alu des MacBook (mais j'aime pas Apple, et surtout pas le budget
)
J'ai fais quelques recherches, mais dur de se faire un avis, vu que tous les sites mettent en avant leur liens sponsorisés.
Les Zenbook ont une esthétique que j'aime beaucoup, j'ai vu que Dell fait des XPS 13 livré avec Linux, mais surtout pas de Lenovo Think Pad ! (J'en ai eu un en stage, une vraie machine à freeze !)
Merci par avance