CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nvidia et installation headless = incompatible ?

BrouETH
BrouETH
Niveau 8
29 juin 2017 à 10:34:32

Salutations :)

J'ai une machine sous Lubuntu 16.04 qui démarre en headless (bien que j'ai laissé X server pour ne pas être emm*rdé avec l'install des pilotes propriétaires ...) et j'aimerais overclocker ma GTX 1070 et contrôler les ventilos manuellement

Les ventilos sur les Radeon sont pas compliqués à contrôler car il suffit juste de modifier un fichier .
Par contre Nvidia semblent être les champions du matériel propriétaire bien fermé : impossible de faire quoi que ce soit sans passer par leurs outils nvidia-settings ou nvidia-smi qui ne font que de foirer à chaque fois que je les utilise, à cause du serveur X manquant.

• nvidia-settings me retourne toujours cette erreur (même avec un sudo), quelque soit les arguments:
Failed to connect to Mir: Failed to connect to server socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

ERROR: The control display is undefined; please run `nvidia-settings --help`
       for usage information.
  • nvidia-smi m'envoi également me ballader avec <code>nvidia-smi -q -d SUPPORTED_CLOCKS | more

</code>

Timestamp                           : Thu Jun 29 10:32:55 2017
Driver Version                      : 375.66

Attached GPUs                       : 1
GPU 0000:03:00.0
    Supported Clocks                : N/A

Quelqu'un à t-il réussi à overclock ses GPUs et modifier la vitesse des ventilos sous Ubuntu en headless ?

Merci

Message édité le 29 juin 2017 à 10:35:34 par BrouETH
BrouETH
BrouETH
Niveau 8
29 juin 2017 à 11:03:24

Voici quelques retours des programmes nvidia (la carte est en cours d'utilisation par cuda)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/26/4/1498726975-capture-du-2017-06-29-10-59-15.png

Je tiens aussi préciser que j'évite tout lancement de X pour maximiser les performances du gpu

Message édité le 29 juin 2017 à 11:05:39 par BrouETH
godrik
godrik
Niveau 30
29 juin 2017 à 17:16:13

Je me rappelle avoir demander des trucs comme ca sur une installation cluster. Donc clairement il n'y avait pas de serveur X qui tournait a ce moment la. Il n'y a pas de bonne raison qu'il y ai besoin d'un serveur X pour faire ca.
Cependant, demarrer un serveur X ne va pas pomper beaucoup de resource a ton GPU. Un peu de memoire mais c'est probablement tout.

BrouETH
BrouETH
Niveau 8
29 juin 2017 à 17:22:39

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Je vais tenter de démarrer X et comparer les ressources utilisées, et bien entendu tenter l'overclock

Pourtant j'ai les derniers drivers, mais peut-être que le support de Lubuntu n'est pas top et qu'il confond avec Ubuntu ... A voir si c'est pareil avec Debian, ou même Ubuntu Server. (Il reste plus qu'à trouver le temps libre ...)
Te souviens-tu de la distribution utilisée pour ton cluster ?

Nvidia laisse quand même un gros avantage par rapport à AMD avec ses outils de monitoring et la faible consommation du gpu. J'espère vraiment pouvoir arriver à mes fins avec ces cartes ..

Message édité le 29 juin 2017 à 17:26:46 par BrouETH
godrik
godrik
Niveau 30
29 juin 2017 à 19:33:18

Je ne l'avais pas installer. Mais en general c'est redhat ou un derive qui est utilise en cluster.

Nvidia laisse quand même un gros avantage par rapport à AMD avec ses outils de monitoring et la faible consommation du gpu.

Ce ne sont souvnet pas les memes gammes. En general tu achetes le GPU dont tu sa beson. Si tu veux faire du ML, tu as interet a acheter les NVIDIA qui supporte le FP8. Si tu fais du calcul scientifique, les NVIDIA qui font plein d'unite FP64 sont mieux. En pratique les gens achetent ce dont ils ont besoin.

Il y a une pousse de openacc et openmp pour programmer les GPUs. Mais la plupart des codes sont toujours developper avec CUDA. De memoire, al plupart des cartes OpenCL ne supportent toujours pas les kernels dynamiques. Et je ne sais pas si ils ont les capacite pour faire de l'unified memory.

Perso, je ne suis pas convaincu par l'overclocking en general. Et de GPU en particulier. Plein de calcul sont borner par la vitesse du bus PCI-e. Tu regardes quel type d'application? Tu nous reparleras des perf que tu tire en overclockant le GPU?

godrik
godrik
Niveau 30
29 juin 2017 à 19:36:23

Note que le man page de nvidia-settings dit:

The nvidia-settings utility is a tool for configuring the NVIDIA graphics driver. It operates by communicating with the NVIDIA X driver, querying and updating state as appropriate. This communication is done via the NV-CONTROL, GLX, XVideo, and RandR X extensions.

BrouETH
BrouETH
Niveau 8
30 juin 2017 à 11:59:11

Le 29 juin 2017 à 19:33:18 Godrik a écrit :

Je ne l'avais pas installer. Mais en general c'est redhat ou un derive qui est utilise en cluster.

Nvidia laisse quand même un gros avantage par rapport à AMD avec ses outils de monitoring et la faible consommation du gpu.

Ce ne sont souvnet pas les memes gammes. En general tu achetes le GPU dont tu sa beson. Si tu veux faire du ML, tu as interet a acheter les NVIDIA qui supporte le FP8. Si tu fais du calcul scientifique, les NVIDIA qui font plein d'unite FP64 sont mieux. En pratique les gens achetent ce dont ils ont besoin.

Il y a une pousse de openacc et openmp pour programmer les GPUs. Mais la plupart des codes sont toujours developper avec CUDA. De memoire, al plupart des cartes OpenCL ne supportent toujours pas les kernels dynamiques. Et je ne sais pas si ils ont les capacite pour faire de l'unified memory.

Perso, je ne suis pas convaincu par l'overclocking en general. Et de GPU en particulier. Plein de calcul sont borner par la vitesse du bus PCI-e. Tu regardes quel type d'application? Tu nous reparleras des perf que tu tire en overclockant le GPU?

Pour le moment c'est juste pour du minage de cryptomonnaies, d'où l'importance des fréquences du GPU (mais le développement sur CUDA commence vraiment à stimuler mon intérêt)
Je sais que les AMD sont mieux placée pour ce genre d'utilisation, mais j'ai voulu tenter avec une GTX 1070 qui est très performante sur le ZCash.

Aucun problème, je posterais les résultats quand je trouverais le temps
Pour le moment ça tourne à 430 - 450 Hash / s avec 142 - 148 W

Le 29 juin 2017 à 19:36:23 Godrik a écrit :
Note que le man page de nvidia-settings dit:

The nvidia-settings utility is a tool for configuring the NVIDIA graphics driver. It operates by communicating with the NVIDIA X driver, querying and updating state as appropriate. This communication is done via the NV-CONTROL, GLX, XVideo, and RandR X extensions.

Effectivement j'avais complètement zappé cette partie :-)
J'avais vu plusieurs "hacks" pour faire tourner nvidia-settings sans X Server, donc je pensais vraiment que c'était possible

Merci pour les infos en tous cas :)

Message édité le 30 juin 2017 à 12:00:43 par BrouETH
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware