Salut, je suis entièrement nouveau dans le monde de Linux (et je suis donc un noob
) et j'ai un petit problème.
Contexte : J'ai un RPI3 avec Kali Linux installé dessus et je voudrais m'en servir un peu n'importe où. C'est donc pour ça que j'ai acheté une batterie externe et une clé wi-fi. Je compte utiliser ma tablette Android comme écran par usb, c'est pourquoi j'ai installé premièrement un logiciel qui permet une connexion ssh qui marche très bien et qui s'allume directement au boot et que j'arrive à accéder via ConnecBot sur ma tablette. Le problème c'est que la connexion ssh ne me suffit pas, il me faudrait une connexion vnc et c'est pour cela que j'ai installé x11vnc sur le rpi qui fonctionne à merveille quand on le lance depuis l'interface (du coup quand j'ai accès à un écran en hdmi, ce qui n'a pas trop d'intérêt).
Le problème dans tout ça c'est que je n'arrive pas à faire lancer la connexion vnc au boot comme pour celle du ssh. J'ai cherché pendant des heures et j'ai suivi plein de tutos mais rien n'a marché, malheureusement ![]()
J'en viens donc à vous pour vous demander si vous n'avez pas une idée de comment je pourrais faire fonctionner tout cela
(n'hésitez pas à demander plus d'informations)
Désolé j'ai pas tout bien saisi, tu veux atteindre ta RPI depuis n'importe via une tablette ? Ou la tablette c'est pour en faire un écran ? Sinon tu peux utiliser ton tel avec le soft juice ssh (client ssh très bien fait pour android).
Le 19 avril 2017 à 22:41:11 seelophane a écrit :
j'ai installé premièrement un logiciel qui permet une connexion ssh qui marche très bien et qui s'allume directement au boot
Tu as installé quoi ?
play-relaxed (20 avril 2017 à 12:01:46) a écrit:
Désolé j'ai pas tout bien saisi, tu veux atteindre ta RPI depuis n'importe via une tablette ? Ou la tablette c'est pour en faire un écran ? Sinon tu peux utiliser ton tel avec le soft juice ssh (client ssh très bien fait pour android).Le 19 avril 2017 à 22:41:11 seelophane a écrit :
j'ai installé premièrement un logiciel qui permet une connexion ssh qui marche très bien et qui s'allume directement au bootTu as installé quoi ?
En gros je veux utiliser ma tablette comme écran par USB pour pouvoir transporter le rpi n'importe où
Je te dis le nom du logiciel dès que je rentre chez moi et que je le retrouve ![]()
Pas moyen de retrouver
c'est peut être juste un texte écrit et pas moyen de me rappeler
Alors, si j'ai tout bien compris, tu veux donc faire ton propre PC portable grâce à un Raspberry Pi 3 ainsi qu'un écran à connecter en USB pour utiliser le serveur X et un environnement de bureau. Le tout, relié à une batterie. Tu réussis à te connecter en SSH via ConnectBot (client libre Android) vers ton Raspberry Pi3 en utilisant son adresse IP. Je suppose que ta machine ne sera pas connectée à Internet ou connectée à ton smartphone via Wi-Fi qui, lui, utilisera les données mobile pour t'offrir un accès à Internet (simple supposition). En ce qui concerne ta demande, tu souhaites que ton système démarre X directement loggé à ton compte utilisateur ?
Tu as déjà réussi à lancer X manuellement et l'avoir sur ton écran USB ? Tu peux le faire facilement via SSH si tu exporte la variable DISPLAY suivis d'un startx (pour des raisons de tests uniquement).
Via ConnectBot connecté à ton Raspberry Pi 3 en SSH
DISPLAY :0 startx
Ou
export DISPLAY=:0
startx
Parce qu'avant de chercher à faire tout ça automatiquement, il serait plus judicieux de s'assurer que tout fonctionne.
J'espère avoir bien compris.
Le 20 avril 2017 à 18:54:58 [deban]_Dakien a écrit :
Alors, si j'ai tout bien compris, tu veux donc faire ton propre PC portable grâce à un Raspberry Pi 3 ainsi qu'un écran à connecter en USB pour utiliser le serveur X et un environnement de bureau. Le tout, relié à une batterie. Tu réussis à te connecter en SSH via ConnectBot (client libre Android) vers ton Raspberry Pi3 en utilisant son adresse IP. Je suppose que ta machine ne sera pas connectée à Internet ou connectée à ton smartphone via Wi-Fi qui, lui, utilisera les données mobile pour t'offrir un accès à Internet (simple supposition).
C'est bien ça, j'ai juste oublié de préciser que pour avoir accès à Internet (et donc une adresse ip), je partage ma connexion par usb.
En ce qui concerne ta demande, tu souhaites que ton système démarre X directement loggé à ton compte utilisateur ?
Pourquoi pas, ce serait plus rapide
Tu as déjà réussi à lancer X manuellement et l'avoir sur ton écran USB ? Tu peux le faire facilement via SSH si tu exporte la variable DISPLAY suivis d'un startx (pour des raisons de tests uniquement).
Via ConnectBot connecté à ton Raspberry Pi 3 en SSH
DISPLAY :0 startx
Ou
export DISPLAY=:0
startx
Je viens d'essayer sur ConnectBot et la seconde commande fonctionne mais pas d'interface (forcément)
Parce qu'avant de chercher à faire tout ça automatiquement, il serait plus judicieux de s'assurer que tout fonctionne.
J'espère avoir bien compris.
Oui, t'as bien tout compris, juste que maintenant j'aimerais pouvoir contrôler le raspberry avec une interface complète (en vnc)
Et merci de m'aider ![]()
Quand tu dis que ça fonctionne mais que t'as pas d'interface, qu'est-ce que tu veux dire ? Que fais ton OS ?
Et du coup, je comprends pas ce que tu veux dire par "contrôler le raspberry avec une interface complète (en vnc)"
Si tu as connecté ton écran par USB et que X sait s'en servir, pourquoi tu veux utiliser VNC au juste ? Et aussi, VNC sert à prendre le contrôle d'une interface graphique déjà executée mais tu ne pourras jamais l'executer si, de base, tu n'as pas d'écran connecté (je me trompe peut être mais je pense avoir raison). DONC, simplement démarrer X sur l'écran USB fait l'affaire, nul besoin de client de contrôle à distance.
Et dernière question, tu as installé un environnement de bureau ? Si oui, tu as parametré ton ~/.xinitrc pour le démarrer ?
Le 20 avril 2017 à 21:40:24 [deban]_Dakien a écrit :
Quand tu dis que ça fonctionne mais que t'as pas d'interface, qu'est-ce que tu veux dire ? Que fais ton OS ?
En gros ConnectBot permet uniquement d'accéder au terminal et du coup, en lançant la deuxième commande, elle s'exécute mais je reste sur le terminal.
Et du coup, je comprends pas ce que tu veux dire par "contrôler le raspberry avec une interface complète (en vnc)"
Si tu as connecté ton écran par USB et que X sait s'en servir, pourquoi tu veux utiliser VNC au juste ? Et aussi, VNC sert à prendre le contrôle d'une interface graphique déjà executée mais tu ne pourras jamais l'executer si, de base, tu n'as pas d'écran connecté (je me trompe peut être mais je pense avoir raison). DONC, simplement démarrer X sur l'écran USB fait l'affaire, nul besoin de client de contrôle à distance.
En fait tout ce que je voudrais c'est d'avoir une interface similaire à celle que j'ai quand je branche le rpi en usb
Et dernière question, tu as installé un environnement de bureau ? Si oui, tu as parametré ton ~/.xinitrc pour le démarrer ?
Comment ça ?
En gros ConnectBot permet uniquement d'accéder au terminal et du coup, en lançant la deuxième commande, elle s'exécute mais je reste sur le terminal.
Je sais ça mais c'est vers ton écran USB connecté à ton RPi3 qu'il faut tourner le regard après avoir executé la commande.
Tu vas utiliser un environnement graphique avec bureau, souris, fichiers etc... ? Tu veux voir quoi sur ton écran USB ? Du terminal uniquement ou tout un environnement graphique ? D'où ma question de savoir si tu as installé un environnement de bureau (ça s'appelle comme ça) qui te permet d'avoir un environnement graphique avec lequel intéragir. Je ne saurai pas être plus clair mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux faire, t'as pas l'air de savoir non plus d'ailleurs.
Le 20 avril 2017 à 21:54:01 [deban]_Dakien a écrit :
Je sais ça mais c'est vers ton écran USB connecté à ton RPi3 qu'il faut tourner le regard après avoir executé la commande.
Tu vas utiliser un environnement graphique avec bureau, souris, fichiers etc... ? Tu veux voir quoi sur ton écran USB ? Du terminal uniquement ou tout un environnement graphique ? D'où ma question de savoir si tu as installé un environnement de bureau (ça s'appelle comme ça) qui te permet d'avoir un environnement graphique avec lequel intéragir. Je ne saurai pas être plus clair mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux faire, t'as pas l'air de savoir non plus d'ailleurs.
Ahh, je pense qu'on s'est mal compris, c'est ma tablette qui est branchée en usb dont je veux me servir d'écran et c'est là-dessus que j'aimerais avoir un environnement graphique
D'accord... Alors je ne sais pas vraiment si c'est faisable comme ça parce que comme je te l'ai dit, VNC n'est utile que si le serveur graphique est déjà lancé et tu ne peux pas le lancer si tu n'as pas d'écran connecté à un(e) jeu de puce/carte vidéo ![]()
J'espère me tromper cela dit. Tu as parlé de tutos il me semble, tu pourrais les poster pour qu'on puisse y jeter un oeil ?
Le 20 avril 2017 à 22:00:11 [deban]_Dakien a écrit :
D'accord... Alors je ne sais pas vraiment si c'est faisable comme ça parce que comme je te l'ai dit, VNC n'est utile que si le serveur graphique est déjà lancé et tu ne peux pas le lancer si tu n'as pas d'écran connecté à un(e) jeu de puce/carte vidéoJ'espère me tromper cela dit. Tu as parlé de tutos il me semble, tu pourrais les poster pour qu'on puisse y jeter un oeil ?
Eh oui, j'vais essayer de retrouver ceux que j'ai suivis mais en fait le principe c'est de démarrer un serveur vnc en local avec la connexion de la tablette/téléphone
j'ai d'abord utilisé celui-ci en vain : http://joshuawoehlke.com/android-raspberry-pi-display-over-usb/
j'ai aussi suivi celui-ci (l'accent indien
) https://www.youtube.com/watch?v=n2_VDPTkKEw
et je continue à en chercher d'autres, je te mets d'autres liens dès que j'en retrouve.
EDIT : Celui-ci aussi : https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=6&t=5540 qui renvoie vers celui-là : https://forum.lxde.org/viewtopic.php?f=3&t=31114
Aussi ici :https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/27638/raspbian-start-x11vnc-on-boot
D'accord, j'aurai besoin de savoir ce que tu as essayé, le résultat que tu espérais et le résultat que tu as obtenu
J'ai vu qu'il était possible d'utiliser le pilote vidéo "dummy" pour simuler un moniteur et donc utiliser VNC sans avoir de moniteur connecté (j'ai trouvé des informations en cherchant "xorg without monitor" sur Google)
Le 20 avril 2017 à 23:12:58 [deban]_Dakien a écrit :
D'accord, j'aurai besoin de savoir ce que tu as essayé, le résultat que tu espérais et le résultat que tu as obtenuJ'ai vu qu'il était possible d'utiliser le pilote vidéo "dummy" pour simuler un moniteur et donc utiliser VNC sans avoir de moniteur connecté (j'ai trouvé des informations en cherchant "xorg without monitor" sur Google)
Ben j'ai simplement essayé de suivre les tutos et à la fin ça n'a pas marché ![]()
J'ai trouvé une solution en attendant :
Je branche ma rpi à ma powerbank, je le branche en hdmi à mon écran, j'arrive sur l'interface, je lance x11vnc, je branche ma tablette au rpi, je partage ma connexion par usb depuis celle-ci, j'ouvre bVNC sur ma tablette et j'obtiens l'interface complète.
Après ça, je n'ai plus qu'à débrancher le câble hdmi et je peux transporter le rpi en ayant une interface disponible n'importe quand (je peux même me permettre de débrancher ma tablette et de la rebrancher par après.
Les deux seuls problèmes sont que j'ai à garder le rpi allumé mais je peux rester connecté 20 h avant que la powerbank n'ait plus de batterie et que je doive passer par un écran pour lancer x11vnc avant mais tout marche sinon ![]()
Je suis peut être une quiche, mais quand tu as installé ta kali, j'imagine que tu as dû installé une environnement graphique. Lorsque tu branches ta tablette en usb, tu ne visualise pas d'environnement graphique ?
Le 23 avril 2017 à 05:19:21 play-relaxed a écrit :
Je suis peut être une quiche, mais quand tu as installé ta kali, j'imagine que tu as dû installé une environnement graphique. Lorsque tu branches ta tablette en usb, tu ne visualise pas d'environnement graphique ?
Quand je branche mon écran (pc) en hdmi, j'ai une interface graphique mais quand je branche ma tablette en usb sans passer par un vnc ou quoi que ce soit je n'en ai pas ![]()
Je vais regarder du côté de tes tutos que tu m'a donné mais, en passant, (j'ai pas regardé les tutos encore) tu as essayé le truc du pilote "dummy"?
[deban]_Dakien (23 avril 2017 à 17:56:19) a écrit:
Je vais regarder du côté de tes tutos que tu m'a donné mais, en passant, (j'ai pas regardé les tutos encore) tu as essayé le truc du pilote "dummy"?
Je sais pas du tout comment faire, tu n'aurais pas un tuto compréhensible pour un débutant stp ?
![]()