CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix distribution

M-Turner
M-Turner
Niveau 7
20 décembre 2016 à 16:19:14

Bonjour/bonsoir,

Je viens sur le forum afin d'avoir quelques conseils sur le choix de distribution GNU/linux.
Donc pour mon expérience, j'ai déjà testé Ubuntu 14.04 LTS, 14.10, le bureau unity n'était pas forcément dégueulasse, cependant je rencontrais souvent des "erreurs". J'ai ensuite testé xubuntu 14.10, beaucoup plus léger et stable à première vue, mais xfce était un peu trop austère à mon goût. J'ai ensuite utilisé kubuntu 15.04 (version non LTS), le bureau KDE était assez joli, mais l'OS était très instable/buggé (l'os détectais bien la box mais ne me laissait pas le temps d'inscrire le code de ma box suite à l'installation :hap: etc).

L'OS sera installé sur un HDD 1 To dédié à cet effet à côté d'un SSD et d'un autre HDD dédiéa à W7.
La distribution sera employée pour des utilisations basiques (surf internet, bureatique), je compte également installer steam afin de jouer à des jeux compatibles nativement avec GNU/linux.

Voici mon matériel: I5 4670K, GTX 970, 8 go de ram DDR3, clé USB WIFI TP Link (pourrait poser des problème de pilotes avec certaines distrib).
Je cherche donc une distribution qui prend correctement en charge la 970, soit par les pilotes propriétaires, soit par les pilotes libres, et une distribution qui ne posera pas trop de problèmes concernant la clé USB wifi TP Link :-)
J'ai une préférence pour les bureaux KDE récents et Gnome, qui semblent proposer les interfaces graphiques les plus "modernes" et agréables à l'oeil, mais n'hésitez pas à me contredire là dessus et me proposer autre chose! :ok:
Comme vous pouvez le voir par mon expérience, je suis novice sur linux.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés cher kheys linuxiens !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2016 à 17:34:09

Pourquoi tu ne restes pas sur Windows ? (simple question)

Message édité le 20 décembre 2016 à 17:34:21 par Pseudo supprimé
M-Turner
M-Turner
Niveau 7
20 décembre 2016 à 23:23:43

Je conserve windows sur mon PC, je n’utiliserai pas linux en remplacement de windows, mais à côté. :oui: Je souhaite découvrir le monde du libre, les logiciels proposés, les différentes interfaces graphiques etc, je suis curieux et je voudrais en apprendre plus, voilà pourquoi je souhaite installer une distrib GNU/Linux :)

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
20 décembre 2016 à 23:27:11

Fedora 25 vient de sortir, très bonne distribution !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2016 à 10:10:55

Fait une VM

M-Turner
M-Turner
Niveau 7
21 décembre 2016 à 12:34:58

Le 20 décembre 2016 à 23:27:11 Gaetano-GX a écrit :
Fedora 25 vient de sortir, très bonne distribution !

Effectivement, elle est dans ma short list tout comme Manjaro, OpenSuse, Debian et Mageia

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2016 à 12:43:02

Tu peux retirer Debian, car d'après ce que j'ai compris, tu veux, je cite "les bureaux KDE récents et Gnome"

Manjaro je sais qu'ils sont récents. Pour OpenSuse et Mageia faudrait voir la version des paquets sur internet mais là j'ai la flemme de le faire pour toi :hap:

M-Turner
M-Turner
Niveau 7
21 décembre 2016 à 14:11:37

Encore, pour Debian 8.6, le bureau Gnome à l'air pas trop mal, j'ai surtout des réticences pour les anciens bureaux KDE

Protrigetrix
Protrigetrix
Niveau 4
21 décembre 2016 à 18:40:51

facile : Mint (support de 5 ans)
intermédiaire : Debian (support environ de 5 ans)
avancé : Arch (support infini car c'est une rolling)

Je ne proposerai pas Fedora car contrairement a une base Ubuntu, Debian, il n'est pas possible de rester plusieurs années dessus sans changer de version avec Fedora. (le support n'est qye de n+1 pour info, cad que quand on arrive a la 2e version qui suit, votre version n'est plus maintenue si vous ne faites pas la mise a niveau).
Bon arch évidemment c'est un cas particulier car il n'y a pas de version, c'est une rolling.

Message édité le 21 décembre 2016 à 18:44:04 par Protrigetrix
M-Turner
M-Turner
Niveau 7
22 décembre 2016 à 00:28:50

Effectivement, j'avais pensé également à mint dont j'avais testé la version 17.3 à l'époque il me semble, c'était plutôt user-friendly d'après mes souvenirs.
On va éviter arch linux pour le moment :hap: je suis débutant pour l'instant, il faut d'abord que je me fasse la main avec une distribution pas trop compliquée d'utilisation :oui:

M-Turner
M-Turner
Niveau 7
22 décembre 2016 à 00:31:15

Je ne suis pas contre des mises à niveau régulière, tant que l'OS conserve une stabilité acceptable.
Désolé pour le double post :hap:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
22 décembre 2016 à 03:57:06

Comparer le support des distribs sur la durée en oubliant l'assurance qualité, c'est complètement crétin.
A ce titre Debian aussi propose une rolling-release, s'il s'agit de jouer à "qui a la plus longue durée de maintenance".

M-Turner
M-Turner
Niveau 7
22 décembre 2016 à 08:43:30

Effectivement, pour moi la durée du support de l'OS n'est pas très importante, car de toute façon, je vais migrer d'une distribution à une autre assez souvent au début :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2016 à 09:59:40

Linux mint cinnamon pour débuter et te faire la main. De la tu peux essayer plusieures distributions avec virtualbox. Au final si tu veux installer Debian facilement commence par installer handylinux et prends dans synaptic le logiciel handy2debian qui va te supprimer toute la couche handy pour ne te laisser qu'une Debian xfce avec tous les drivers

M-Turner
M-Turner
Niveau 7
22 décembre 2016 à 12:25:41

Oui, je pense débuter avec linux mint car les pilotes sont déjà fournis, par la suite je testerai sûrement la prochaine version de Debian stable

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2016 à 17:03:02

Bonjour tout le monde,

Pour se faire une idée du choix de distribs GNU/Linux majeures qui existent, un petit tour sur distrowatch évite bon nombre d'heures perdues à tourner en rond, surtout quand on vient de l'univers Windows.

Ensuite, on fait un point rapide sur ce qu'on souhaite :

- Est-ce qu'on veut les dernières versions des logiciels ?
- Pour configurer, on est plutôt ligne de commande ou Interface utilisateur ?
- Quel environnement de bureau adopter ?
- Est-ce qu'on souhaite des pilotes propriétaires ?

Quand on choisit bien ses premières distributions linux, le plus gros du boulot est fait, reste plus qu'à se retrousser les manches. Il va falloir penser différemment, chercher à savoir "ce qui ne va pas" et comment le réparer. La courbe d'apprentissage n'est pas la même que sur Windows, pour l'utilisation elle est bien meilleure mais pour la maintenance, elle est peut-être plus ardue.

Pour un tout petit listing sur les distributions qui m'ont le plus marqué, c'est la Slackware qui reste mon plus beau coup de coeur, la Debian qui surpasse toutes les autres à mes yeux par sa robustesse, stabilité et performance (il faut dire qu'énormément de versions Gnu/Linux sont basées sur Debian, dont Ubuntu), Freebsd pour sa solidité et son système de ports magnifique, la Knoppix pour être le live-dvd de la dernière chance. C'est tout.

Les autres distributions m'ont toujours apporté de la mouise, mais c'est peut-être aussi moi qui sentais le chou vu que je ne suis pas un ultra-pro Linuxien.

Après, j'ai vu passer le conseil de faire une machine virtuelle pour tester les différentes distribs, c'est une excellente idée, surtout quand on arrive dans le monde pingouinesque.

Enfin, on ne choisit pas une distribution Gnu/ Linux, c'est elle qui nous choisit (ou si tu veux voir du côté des BSD, c'est aussi bien, hein ?).

f0c300
f0c300
Niveau 10
29 décembre 2016 à 17:10:50

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf :
- distrowatch est merdique et liste juste les distro par popularite, se retrouver avec le dernier fork ubuntu a la mode n'est pas forcement la meilleure chose. A ce compte la je prefere encore recommander ubuntu.
- en quoi debian se demarque par ses performances? :doute:

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
29 décembre 2016 à 17:34:26

- distrowatch est merdique et liste juste les distro par popularite, se retrouver avec le dernier fork ubuntu a la mode n'est pas forcement la meilleure chose. A ce compte la je prefere encore recommander ubuntu.

Je viens d'y faire un tour par curiosité, Mint est 1ère, Elementary est devant Fedora :rire: "Zorin" et Deepin sont devant Arch :hap:
Xubuntu 33ème :hap: WTF

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 décembre 2016 à 17:48:00

Le 29 décembre 2016 à 17:10:50 f0c300 a écrit :
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf :
- en quoi debian se demarque par ses performances? :doute:

J'ai écrit "performance" et non "performances". Le premier mot désigne les potentialités de la distribution alors que le second est juste lié à sa rapidité de calcul, de traitement des données. Quant à distrowatch, on se moque du classement wtf qu'il fait, c'est surtout qu'on y trouve les dernières sorties de distributions et aussi un paquet de caractéristiques techniques sur chacune d'elle.

f0c300
f0c300
Niveau 10
29 décembre 2016 à 18:06:07

Autant pour moi, je trouvais ça un peu flou quand même.
Quand à distrowatch je ne suis pas sûr qu'un débutant complet puisse en tirer grand chose de plus que de se rendre compte du nombre incroyable de distros différentes.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment