Bonjour,
Je viens sur ce forum, comme beaucoup je crois, pour vous demander quelques conseils pour choisir la distribution Linux que je vais prendre.
Alors niveau expérience, j'ai testé la version 16.04 d'ubuntu (oui, le mal d'après ce que j'ai pu voir ici) en Live USB pendant une petite heure hier, et ça m'a pas mal plu même si je trouve quelques trucs moches (comme cette barre latérale hideuse à mon goût). Et concernant ubuntu, je l'avais testé sur des PC de mon lycée, où ça ramait comme je ne sais quoi, donc j'ai pas trop envie que ça fasse la même.
A la base je m'étais tournée vers ubuntu parce que c'était apparemment, d'après ce qu'on m'avait dit, le plus simple à installer/maîtriser mais d'après ce que j'ai vu ici d'autres distributions peuvent faire le taff sans être compliquées, et ubuntu a des (gros ?) défauts, d'où mon hésitation à me tourner par exemple vers Debian dont je ne lis que du bien...
Quel taff ? Ben essentiellement du basique, c'est-à-dire bureautique (suite office) et internet. Le seul truc un peu spécifique que je fais c'est du graphisme de temps en temps. Là sur win je tourne avec PS mais j'avais utilisé Gimp avant donc ça devrait pas poser de gros soucis de m'y remettre...
Ensuite pour le matériel, c'est peut-être là que les restrictions vont commencer parce que j'ai pas une bête de course. J'ai un Asus E202sa, avec 4 go de ram et un processeur Intel Celeron N3050, le tout pré-installé avec w10. Du coup il est pas hyper puissant.
Sinon je pense que c'est utile de préciser que je suis totalement novice en matière de programmation ou autre, mais j'aime apprendre et je pense que rien n'est insurmontable si le résultat en vaut la peine
Merci d'avance à ceux qui liront (j'espère que c'est pas trop long ^^) et à ceux qui répondront