CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des petits conseils ?

o2hazark
o2hazark
Niveau 1
19 décembre 2016 à 09:51:36

Bonjour,

Je viens sur ce forum, comme beaucoup je crois, pour vous demander quelques conseils pour choisir la distribution Linux que je vais prendre.

Alors niveau expérience, j'ai testé la version 16.04 d'ubuntu (oui, le mal d'après ce que j'ai pu voir ici) en Live USB pendant une petite heure hier, et ça m'a pas mal plu même si je trouve quelques trucs moches (comme cette barre latérale hideuse à mon goût). Et concernant ubuntu, je l'avais testé sur des PC de mon lycée, où ça ramait comme je ne sais quoi, donc j'ai pas trop envie que ça fasse la même.

A la base je m'étais tournée vers ubuntu parce que c'était apparemment, d'après ce qu'on m'avait dit, le plus simple à installer/maîtriser mais d'après ce que j'ai vu ici d'autres distributions peuvent faire le taff sans être compliquées, et ubuntu a des (gros ?) défauts, d'où mon hésitation à me tourner par exemple vers Debian dont je ne lis que du bien...

Quel taff ? Ben essentiellement du basique, c'est-à-dire bureautique (suite office) et internet. Le seul truc un peu spécifique que je fais c'est du graphisme de temps en temps. Là sur win je tourne avec PS mais j'avais utilisé Gimp avant donc ça devrait pas poser de gros soucis de m'y remettre...

Ensuite pour le matériel, c'est peut-être là que les restrictions vont commencer parce que j'ai pas une bête de course. J'ai un Asus E202sa, avec 4 go de ram et un processeur Intel Celeron N3050, le tout pré-installé avec w10. Du coup il est pas hyper puissant.

Sinon je pense que c'est utile de préciser que je suis totalement novice en matière de programmation ou autre, mais j'aime apprendre et je pense que rien n'est insurmontable si le résultat en vaut la peine :-)))

Merci d'avance à ceux qui liront (j'espère que c'est pas trop long ^^) et à ceux qui répondront

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2016 à 10:23:28

Hello :noel:

Pour ce que tu veux faire (office, internet et gimp), n'importe quelle distribution pourrait faire l'affaire

Pour le coup j'ai un peu de mal à cibler qu'est-ce qui te conviendrait le mieux

Apparemment tu aimes apprendre, donc déjà rien que pour ça, tu peux éliminer Ubuntu et dérivés (sans parler de ses défauts)

Il y a toujours la classique Debian, ça a l'avantage d'être très stable. Par contre, l'installation peut être fastidieuse :hap:

Ton matériel est laaaaaaaaargement suffisant. Au delà de la distribution il faudra aussi que tu choisisses un environnement de bureau / gestionnaire de fenêtres, car c'est ça qui a beaucoup d'impact sur tes ressources

Message édité le 19 décembre 2016 à 10:24:11 par Pseudo supprimé
o2hazark
o2hazark
Niveau 1
19 décembre 2016 à 12:01:53

Le 19 décembre 2016 à 10:23:28 Xantown7 a écrit :
Il y a toujours la classique Debian, ça a l'avantage d'être très stable. Par contre, l'installation peut être fastidieuse :hap:

Fastidieuse c'est-à-dire ?

Ton matériel est laaaaaaaaargement suffisant. Au delà de la distribution il faudra aussi que tu choisisses un environnement de bureau / gestionnaire de fenêtres, car c'est ça qui a beaucoup d'impact sur tes ressources

Hum ok donc faudrait que je me renseigne sur ça plus précisément ^^

Merci !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 décembre 2016 à 12:54:46

Fastidieuse c'est-à-dire ?

Souvent t'as des problèmes liés aux drivers wifi, sauf qu'il te prévient au moment de l'installation. Du coup tu dois redémarrer l'ordi, puis aller chercher les fichiers requis sur ton os principal pour les mettre sur une clé USB, puis recommencer l'installation :hap:

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
19 décembre 2016 à 15:22:57

Ton matériel est laaaaaaaaargement suffisant.

Le matériel en question, c'est un ultra-portable récent, donc je te trouve donc bien optimiste, surtout par rapport à Debian.

le mal d'après ce que j'ai pu voir ici

La version 16.04 de Ubuntu est supposément stable et largement moins buguée que les autres, je ne la conseille pas particulièrement mais ne la déconseille pas non plus :oui: surtout si tu débutes (tu pourras changer de distro plus tard si en tu en ressens vraiment le besoin)

je trouve quelques trucs moches (comme cette barre latérale hideuse à mon goût)

Si ce n'est que ça :hap: renseigne toi sur le concept d'environnements de bureau :
De base, Ubuntu utilise Unity, qui est laid, mais il en existe d'autres, comme Gnome https://www.google.fr/search?q=gnome+shell&hl=fr&biw=1366&bih=651&source=lnt&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A01%2F07%2F2016%2Ccd_max%3A19%2F12%2F2016&tbm=isch ou encore KDE https://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1366&bih=651&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A01%2F07%2F2016%2Ccd_max%3A19%2F12%2F2016&tbm=isch&sa=1&q=KDE&oq=KDE&gs_l=img.3...43814.46874.0.47043.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1c.1.64.img..0.0.0.MFBGF25sizU

Mais tout ça c'est lourd, donc ne réponds pas à ta demande :hap:

ça ramait comme je ne sais quoi, donc j'ai pas trop envie que ça fasse la même.

XFCE ou Cinnamon ou Mate ou Budgie sont des environnements davantage adaptés à ta demande :oui:

Je te conseille Xubuntu ( https://pbs.twimg.com/media/CxgZ0DiWIAAcSO9.jpg par exemple, regarde aussi le topic "Vos bureaux" épinglé) ou Ubuntu Mate :ok: essaye-les en machine virtuelle pour voir si ça te convient, c'est très personnalisable :ok:

Sur un autre sujet, je te conseille Krita plutôt que GIMP :noel: même si pour une raison obscure, depuis les Ubuntu récents, Krité ne peut s'installer qu'en ligne de commande :(

f0c300
f0c300
Niveau 10
19 décembre 2016 à 15:29:44

Je recommande debian de maniere generale, mais verifie si ton matos est supporte :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/

Comme dit plus haut ubuntu 16.04 est pas trop degueu, mais evite la version desktop de base, soit tu installes la version serveur puis manuellement l'environnement de bureau que tu souhaites, soit comme propose plus haut Xubuntu ou ubuntu MATE pourquoi pas. Jamais teste ces dernieres je ne peux rien garantir.
Tu peux eventuellement tenter fedora, il y a une version xfce je crois.

Message édité le 19 décembre 2016 à 15:31:08 par f0c300
o2hazark
o2hazark
Niveau 1
19 décembre 2016 à 20:06:12

Le 19 décembre 2016 à 15:22:57 Le-Respect a écrit :

Ton matériel est laaaaaaaaargement suffisant.

Le matériel en question, c'est un ultra-portable récent, donc je te trouve donc bien optimiste, surtout par rapport à Debian.

Ben j'ai regardé sur https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus et effectivement mon PC est pas dans la liste. En plus, j'ai fait un live USB avec debian XFCE et j'ai eu quelques soucis : carte wifi non renconnue, touchpad inactif... Assez problématique je dois avouer

le mal d'après ce que j'ai pu voir ici

La version 16.04 de Ubuntu est supposément stable et largement moins buguée que les autres, je ne la conseille pas particulièrement mais ne la déconseille pas non plus :oui: surtout si tu débutes (tu pourras changer de distro plus tard si en tu en ressens vraiment le besoin)

Ouais finalement je me dis que vaut peut-être mieux commencer simple et changer après x)

ça ramait comme je ne sais quoi, donc j'ai pas trop envie que ça fasse la même.

XFCE ou Cinnamon ou Mate ou Budgie sont des environnements davantage adaptés à ta demande :oui:

Je te conseille Xubuntu ( https://pbs.twimg.com/media/CxgZ0DiWIAAcSO9.jpg par exemple, regarde aussi le topic "Vos bureaux" épinglé) ou Ubuntu Mate :ok: essaye-les en machine virtuelle pour voir si ça te convient, c'est très personnalisable :ok:

Ubuntu Mate faisait partie de mes pistes effectivement donc je vais voir pour ces 2 là

Sur un autre sujet, je te conseille Krita plutôt que GIMP :noel: même si pour une raison obscure, depuis les Ubuntu récents, Krité ne peut s'installer qu'en ligne de commande :(

Je connaissais pas du tout ce logiciel mais en regardant les screens + ce qu'il fait il a l'air top et de ressembler dans l'interface à photoshop donc je vais tester tout ça :ok:

Merci pour vos réponses :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2016 à 09:39:24

Salut comme dis plus haut tu souhaite apprendre mais avoir un système léger et stable je te conseille ce que j'ai fait moi meme sur 2 de mes pc: installation de handylinux. Après avoir supprimé tout l'ensemble handy avec le logiciel handy2debian qui est sur synaptic tu te retrouves avec une Debian xfce mais avec tous les drivers inclus. C'est très léger rapide et stable

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment