CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Debian ?

Skiwo
Skiwo
Niveau 7
04 novembre 2016 à 02:54:57

Bonjour je suis actuellement sous Ubuntu Gnome mais celui est assez lourd et utilise presque 2go rien que pour l'OS, je souhaite donc m'orienter vers un OS plus léger et plus stable aussi donc j'ai pensé à Debian seulement j'avais essayé de l'installer mais je n'arrivais à rien installer avec le Sudo car je me suis aperçu que Sudo était Su :rire:
J'aimerais savoir si toutes les autres commandes sont les mêmes et si c'est juste Sudo qui se transforme en Su mais que le reste c'est pareil ? :question:
Et aussi quel image d'installation je dois prendre pour mettre sur une clé usb CD ou DVD et que choisir parmi amd64arm64armelarmhfi386mipsmipselpowerpcppc64els390xsourcemulti-arch car là je suis un peu perdu :-(
Merci :-)

Skiwo
Skiwo
Niveau 7
04 novembre 2016 à 02:55:18

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478224513-screenshot-from-2016-11-04-02-53-02.png

Skiwo
Skiwo
Niveau 7
04 novembre 2016 à 08:21:38

Ah et aussi j'aimerais prendre la version Sid parceque bon vas-y le gnome sur la version stable est dégueu :malade:

Runnymede
Runnymede
Niveau 10
04 novembre 2016 à 09:19:13

Salut, si y'a autant de RAM qui est consommé c'est surtout à cause de GNOME en fait.

Lord-of-Flames
Lord-of-Flames
Niveau 10
04 novembre 2016 à 09:54:30

Sudo n'est pas activé par défaut, il suffit juste de faire une recherche Debian + sudo pour trouver ta réponse.
Pour la lourdeur de Gnome sous Ubuntu (ou même sur Fedora) c'est à cause de la logithèque utilisée, "Machine" et Gnome Logiciels mangent pas mal ceux-là.
Sous Debian Jessie il bouffe moins de 400 M par défaut. Sur un machine virtuelle Archlinux, 450M pour la version 3.20 (avec tous les logiciels Gnome) qui est plus lourde donc ça vient avant tout des services utilisés, qui encore une fois ne sera pas utile pour un grand nombre d'utilisateurs...

Par contre j'ai peur que Debian Testing et Sid utilisent Gnome Logiciels qui comme Discover ou d'autres logiciels de ce type sont lourds, lents, peu fonctionnels et très limités. Je conseille de le virer avec aptitude et d'utiliser synaptics ou mieux la ligne de commande pour installer des logiciels :(

f0c300
f0c300
Niveau 10
04 novembre 2016 à 10:03:04

Salut, quelques precisions :
- comme indique par runnymede, c'est le bureau gnome et certains de ses composants qui sont lourds, ubuntu en soit ne demande guere plus de ressources que debian
- sudo ne devient pas su, su est aussi present sous ubuntu.
sudo est un programme que tu peux installer sous debian, le but etant de pouvoir donner des droits administrateurs a ton utilisateur, sans qu'il aie directement acces au compte root. De plus sudo peut se configurer pour autoriser uniquement certaines commandes.
- sid est deconseille si tu n'es pas un utilisateur avance, il y a regulierement des problemes (en general mineurs) et ca peut rapidement devenir frustrant si tu n'es pas tres a l'aise.
- tu peux changer le theme de ton gnome, et/ou installer une versionplus recente en faisant de l'apt-pinning pour avoir la version gnome presente dans debian testing. Je te laisse faire des recherches a ce propos.

Quand a l'architecture, je suppose que tu as un processeur amd64 si ton pc n'est pas trop ancient.

Skiwo
Skiwo
Niveau 7
04 novembre 2016 à 10:52:35

Bonjour, merci pour vos précisions en effet j'aimerai plus installer Gnome-Core mais je ne sais pas si c'est possible avec l'installation graphique, et je vais me perdre et ne pas réussir avec l'installation en ligne de commande, j'aimerais installer tout mes logiciels par la suite et ne pas avoir gimp inkscape libre office tout ça, juste l'essentiel donc Gnome-Core si je ne me trompe pas.
Pour ce qui est de Sudo/Su au final c'est la même commande qui marche pareil non ?
Merci pour vos réponses je vais essayer d'installer tout ça ce soir :)

f0c300
f0c300
Niveau 10
04 novembre 2016 à 11:08:06

Pour ce qui est de Sudo/Su au final c'est la même commande qui marche pareil non ?

Pas vraiment non
- su permet de changer d'user id, soit de se logger avec un utilisateur different de celui que tu utilises actuellement, si on ne precise rien il va choisir root, mais "normalement" tu devrais lancer 'su root' pour changer de compte et de logger comme root.
Essaie d'ajouter d'autres utilisateurs, et d'en changer avec la commande 'su monautreutilisateur' pour mieux en comprendre le fonctionnement.

- sudo donne des privileges a ton utilisateur actuel, par defaut sous ubuntu ton utilisateur a ALL/ALL et peut donc faire la meme chose que root. D'ou ta confusion.
Mais lorsque tu utilises sudo tu peux simplement lancer une commande, et non changer de login.

A moins de faire sudo su pour lancer la commande su avec les privileges root et ne pas avoir besoin du mot de passe root mais seulement celui de ton utilisateur pour devenir root. ce qui, tu l'imagines peut poser des problemes de securite.

Lord-of-Flames
Lord-of-Flames
Niveau 10
04 novembre 2016 à 11:15:42

Avec la net-install tu peux si tu décoches tout quand il te demande d'installer un bureau et quelques groupes de logiciels. Jamais testé l'image minimale mais je suppose que tu peux faire la même chose mais en moins user-friendly.
Tu auras juste la base et tu pourras installer ce que tu veux avec apt après avoir redémarré.

Par contre même gnome-core contient déjà pas mal de paquets je trouve, gnome-software est une dépendance d'ailleurs. :(

Skiwo
Skiwo
Niveau 7
04 novembre 2016 à 11:47:34

Le 04 novembre 2016 à 11:08:06 f0c300 a écrit :

Pour ce qui est de Sudo/Su au final c'est la même commande qui marche pareil non ?

Pas vraiment non
- su permet de changer d'user id, soit de se logger avec un utilisateur different de celui que tu utilises actuellement, si on ne precise rien il va choisir root, mais "normalement" tu devrais lancer 'su root' pour changer de compte et de logger comme root.
Essaie d'ajouter d'autres utilisateurs, et d'en changer avec la commande 'su monautreutilisateur' pour mieux en comprendre le fonctionnement.

- sudo donne des privileges a ton utilisateur actuel, par defaut sous ubuntu ton utilisateur a ALL/ALL et peut donc faire la meme chose que root. D'ou ta confusion.
Mais lorsque tu utilises sudo tu peux simplement lancer une commande, et non changer de login.

A moins de faire sudo su pour lancer la commande su avec les privileges root et ne pas avoir besoin du mot de passe root mais seulement celui de ton utilisateur pour devenir root. ce qui, tu l'imagines peut poser des problemes de securite.

Ah oui je vois d'accord c'est plus clair, merci de m'avoir éclairé c'est plus clair maintenant :)

Skiwo
Skiwo
Niveau 7
04 novembre 2016 à 11:48:25

Le 04 novembre 2016 à 11:15:42 Lord-of-Flames a écrit :
Avec la net-install tu peux si tu décoches tout quand il te demande d'installer un bureau et quelques groupes de logiciels. Jamais testé l'image minimale mais je suppose que tu peux faire la même chose mais en moins user-friendly.
Tu auras juste la base et tu pourras installer ce que tu veux avec apt après avoir redémarré.

Par contre même gnome-core contient déjà pas mal de paquets je trouve, gnome-software est une dépendance d'ailleurs. :(

Oh c'est super ça car pleins de logiciels que je n'utilise pas ça prend de la place pour rien, merci :)

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
04 novembre 2016 à 13:14:22

Pour info, à l'installation de Debian, si tu laisses les champs "mot de passe du superutilisateur" vides, ça installe sudo comme sur Ubuntu en fait :hap:

f0c300
f0c300
Niveau 10
04 novembre 2016 à 13:43:39

Apres, sudo avec toutes les permissions sur un poste desktop, pour ton utilisateur principal (donc c'est toi l'admin) ce n'est pas vraiment un probleme. C'est toujours mieux que de laisser un terminal ouvert en root quelque part juste par flemme de se logger a nouveau.

C'est pareil avec l'utilisateur root dans le fond

Pas tout a fait, en general on interdit l'acces ssh a root par exemple (au moins avec mot de passe)
Et oui, dans le cas ou ton utilisateur est dans le groupe sudo avec toutes les permissions ca revient presque a avoir plus d'utilisateurs root, ce qui est rarement une bonne idee.

f0c300
f0c300
Niveau 10
04 novembre 2016 à 14:31:49

Le 04 novembre 2016 à 13:44:53 Heartofcourage a écrit :

Pas tout a fait, en general on interdit l'acces ssh a root par exemple

Je pensais juste à la cata si quelqu'un de mal intentionné optient le mdp root, pas du fonctionnement en lui même du bousin :rouge:

Oui c'est sur, et c'est la aussi que sudo peut-etre interessant : sur ubuntu par exemple, par default root n'a pas de mot de passe possible pour se logger.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment