CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

difference entre VIM et le terminal ?

valarr
valarr
Niveau 3
04 octobre 2016 à 22:59:22

bonsoir tous le monde

voila je debute sur ubuntu, c'est vraiment cool, je me suis mis a utiliser linux car j'aimerais apprendre a utiliser les OS baser sur UNIX, etant donné que je n'ai pas l'argent pour un mac, j'ai opter pour ubuntu

Pour l'instant je suis le Cours de openclassroom " Reprenez le control avec linux" , tres complet etc..

Si je veux m'entrainer a utiliser linux et apres apprendre le C cest pour preparer "lexamen d entree" de l'ecole 42 a paris, fonder par le pdg de free
Dans cette ecole les etudiant sont obliger d'utiliser l'editeur de texte VIM

Ma question est simple, quel est la difference entre le terminal de base qu'on a sur ubuntu, et VIM un editeur de texte? y a t il une difference? ou pas?
quel est la difference entre un terminal de consol et un editeur de texte, les deux servent a taper des commandes, est ce que les commandes sont les memes ?

vous voyez je suis un peu perdu sur ce sujet la , j'ai beau chercher sur google, sur le site d'ubuntu, sur openclassroom, je ne trouvfe pas la reponse a ma question...

merci pour votre aide [[sticker:p/1kkn]]

godrik
godrik
Niveau 30
04 octobre 2016 à 23:30:49

vim c'est un editeur de texte qui tourne dans un terminal. C'est notepad basiquement. Ca sert a ecrire des fichiers texte. Apres ce fichier texte il peut contenir des commandes si tu ecris un script, ou ta liste de course.

valarr
valarr
Niveau 3
05 octobre 2016 à 00:32:02

Ok jai pas compris
Je vais continuer le cours dopen classroom sa va sans doute m aider a comprendre

godrik
godrik
Niveau 30
05 octobre 2016 à 00:42:44

le terminal c'est juste un interpreteur de commande qui permet de lancer des application. Vim c'est un editeur de texte, qui est une application en particulier.

Ta question est en gros la meme que "quel est la difference entre l'explorateur windows et call of duty?" Bah call of duty c'est une application que tu peux lancer depuis l'explorateur windows.

C'est plus clair?

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
05 octobre 2016 à 01:01:02

Un éditeur de texte ce n'est pas pour entrer des commandes, c'est pour entrer du texte :(
En l'occurrence si tu veux faire du C, le texte en question sera du code en C. Tu pourrais faire pareil en moins pratique avec le "bloc-note" de Windows, ou, si tu as déjà installé Ubuntu, avec Gedit.

Ce que tu appelles le terminal et qui permet d'exécuter des commandes, c'est le shell. Sur Ubuntu le shell s'appelle "Bash". Le Bash peut être vu comme un langage de programmation à part entière même si il n'est pas beaucoup utilisé pour cela (un programme écrit en Bash s'appellera un script, et il s'agit en fait d'une longue suite de commandes beaucoup plus élaborées que ce que tu rentres dans le terminal en temps normal, avec des boucles et des conditionnelles). https://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_Bash/Introduction

Une différence notable entre le C et le Bash, c'est que le code source du C doit être compilé afin de donner un programme exécutable. La compilation transforme le code lisible par un humain en un programme exécutable, optimisé en terme de performances, lisible seulement par la machine.
À l'inverse, les commandes Bash que tu tapes dans un terminal ou que tu écris dans un script ne s'exécutent pas toutes seules : c'est le programme "bash" qui se lance et qui les exécute telles quelles une par une de manière pas très optimale.

Quand tu lances ton terminal Ubuntu, la ligne qui est écrite est le "prompt" de Bash (c'est-à-dire la ligne que Bash écrit pour t'indiquer qu'il est prêt à recevoir tes commandes), et le programme qui s'exécute dans le terminal est Bash. Mais le terminal peut accueillir pleins d'autres programmes (par exemple, tape nano et tu auras sans doute un petit éditeur de texte dans le terminal à la place de Bash, et en fouillant dans certains dépôts tu peux aussi trouver des jeux comme Tetris qui s'exécutent dans le terminal, etc.) donc c'est important de différencier le terminal et l'interpréteur de commandes Bash.

etant donné que je n'ai pas l'argent pour un mac

Du coup, on ne va pas pouvoir lui reprocher de vouloir un "windows gratuit" [[sticker:p/1lmb]]

valarr
valarr
Niveau 3
05 octobre 2016 à 01:18:48

Ahh merci beaucoup pour cette reponse plus que precise
Justement javais du mal a differencier bash et terminal

Von faut dire que je suis passer sur linux depuis hiers, avec 15an de windows dans le crane. Cest un peu compliquer si on ne veut pas se limiter a linterface graphique

Merci encore

f0c300
f0c300
Niveau 10
05 octobre 2016 à 12:36:07

Le 05 octobre 2016 à 09:51:56 Xantown7 a écrit :

quel est la difference entre un terminal de consol et un editeur de texte, les deux servent a taper des commandes, est ce que les commandes sont les memes ?

Un éditeur de texte ne sert pas à taper des commandes non :hap:

Ceci dit forcer quelqu'un a utiliser vim avant d'avoir une idee plus globale des choses peut etre assez deroutant puisque tu peux ecrire des scripts vim et lancer des commandes depuis vim... :noel:

L'auteur : si tu veux comprendre un peu les bases de vim, et bien te faire a l'idee que c'est un logiciel a part, qui tourne dans ton terminal et non un terminal/shell, utilise vimtutor, c'est la reference pour apprendre a s'en servir. :oui:

valarr
valarr
Niveau 3
06 octobre 2016 à 14:10:18

Ok je commence a comprendre

Et entre Vim et cod3block ?

Si jai bien compris cest la meme chose. On peut coder en C avec ces deux logiciel
Sauf quavec Vim il n y a pas de compilateur integrer
Cest bien sa ?

Enfaite jaimerais commencer a apprendre un peu le C. Pour preparer le concour de lecole 42.
Et sur des videos parlant de cette ecole on nous conseil vim pour ne pas etre depayser

Est ce que je peut suivre un tuto sur le C avec codeblock, mais utiliser Vim a la place ? Ou je vais galerer ?

Encore merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 octobre 2016 à 14:29:16

CodeBlocks c'est un IDE, autrement dit une suite d'outils pour développer : un éditeur, un compilateurs, des outils de gestions etc; tandis que vim est uniquement un éditeur donc tu devras choisir séparément les outils qui te seront nécessaires.

f0c300
f0c300
Niveau 10
06 octobre 2016 à 15:26:54

Je te conseille, si tu ne veux pas etre trop deroute, de faire les choses une apres l'autre, d'apprendre d'abord vim jusqu'a pouvoir t'en servir confortablement.

Ou de d'abord debuter le C sur codeblocks puis de passer a vim + gcc plus tard.

valarr
valarr
Niveau 3
06 octobre 2016 à 16:56:16

foc300 cest bien ce que je comptais faire

enfaite je compte faire sa :
apprendre a gerer la console
ensuite apprendre a gerer VIM
ensuite apprendre le C

mais bobn jai encore 30 40h devant moi de console avant de passer a VIM

f0c300
f0c300
Niveau 10
06 octobre 2016 à 17:07:59

Ca peut t'interesser :
https://linuxjourney.com/

C'est axe administration systeme sous linux, ca ne fera pas de toi un pro, mais tout est assez bien resume pour avoir quelques bases et s'y retrouver un peu.
Pour l'heure tu peux juste faire la partie command line.
Comme dit plus haut pour vim, utilise la commande vimtutor. :)

valarr
valarr
Niveau 3
06 octobre 2016 à 22:01:50

ok merci pour tous ces conseil, la comu linux tiens ces promesse, cest cool [[sticker:p/1lmh]]

je profite de se topic pour poser toute mes questions de debutant

j'ai voulu changer le nom du fichier " Téléchargements" que je trouvais trop long, avec des accents, une majuscule, chiant quoi a taper dans la console ^^
Donc je lai renommer DLs (downloads), dans la console je tape /home/DLs et sa marche j'y accede

SAUF que apres ca, j'ai telecharger un fichier avec Transmission en torrent donc, et Ubuntu a recreer de lui meme un fichier Telechargements, pour placer le fichier telecharger, et enplus de sa Transmission n'accede plus a mes autres fichiers telecharge precedemment avec transmission .
Pourtant j'ai juste Rename le fichier, sa base ou sa racine reste la meme nom ?
je pense que non vue ce qu'il se passe...

pk ?.
comment y remedier ? donc comment changer le nom sans tout faire planter ^^?
en mode graphique et en mode commande sil vous plait ( et si vous pouvez commentez la commande a fin que je comprenne la logique c'est encore mieu [[sticker:p/1lmh]]

merci d'avance

MaoMeth
MaoMeth
Niveau 9
06 octobre 2016 à 22:13:41

chiant quoi a taper dans la console

Tu le laisses avec son nom "Téléchargements".

La console, il ne faut pas tout taper hein, c'est quand même un peu plus évolué que ça.
Ouvre le terminal, fait cd T et là avant de faire entrée, tu fais tabulation (la touche au dessus du verrouillage majuscule). Ça devrait faire de l'autocomplétion puisque Téléchargements est normalement le seul dossier commençant par T dans ton dossier personnel.

C'est valable pour toutes les commandes, tous les dossiers et fichiers,... pourvu que tu ais bien tapé le début du nom

valarr
valarr
Niveau 3
07 octobre 2016 à 21:19:42

oui j'avoue, j'ai pas encore acqui les non reflex -_- , merci de me l'avoir rapeler

valarr
valarr
Niveau 3
07 octobre 2016 à 21:23:52

mais sa m'aurait quand meme interesser de savoir comment rename un dossier systeme sans tout faire planter ensuite

dailleur pour ce qui est de planter
sa m'arrive assez frequemment, surtout quand je branche ma tele en plus de lecran pc, avec un hdmi, et que je peux me balader avec la souris d'un ecran a l'autre, en general apres 30min de film sa bug, plus aucune commande ne marche, le son continu et limage est bloquer
j'ai e ssayer toute les commande quon peut faire quand sa bug ( jsuis aller voir des tuto ) et la seul qui marche cest larret brutal de lordinateur alt +syst+o

evidemment cest la moin pratique, j'aurais preferer un bon ctrl + alt + supr, a la windows, mais comme je l'ai TOUTES les autre commande du meme type sur lynux ne marchent pas, jai tout essayer,

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 octobre 2016 à 22:11:17

Salut,

Les répertoires comme le dossier "Téléchargements" sont gérés par le programme xdg-user-dirs.

La doc pour la configuration est ici : https://wiki.archlinux.org/index.php/XDG_user_directories

GnooLoonix
GnooLoonix
Niveau 9
09 octobre 2016 à 13:22:21

Mes yeux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541959-risitas206.png

[[sticker:p/1ljo]]
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation