mais économiser le prix de pas moins de 11 kebabs ce ne serait pas une bonne raison d'utiliser autre chose ?
Non, non et re-non. Quand tu as le budget pour te payer un PC monté, t'es plus à 11 kebabs près.
L'auteur paye pour un laptop lowcost hein, pas pour une tour master-race ![]()
j'estime son laptop à 43 formules avec frites+boisson : comparé à ça, 11 kebabs c'est énorme
Et tu paies pour un OS testé**, maintenu, patché
Les distros proprement testées sont rares certes, mais niveau maintien/patchs je ne vois la différence de qualité entre Windows (où de toutes façons beaucoup de gens coupent les mises à jour auto parce qu'ils n'ont pas le débit nécessaire) et Linux où les mises à jour existent et marchent aussi bien pour la plupart ![]()
et doté d'un support technique.**
Mais l'auteur n'est pas un autiste 100% assisté non plus ![]()
Pour les entreprises c'est bien d'avoir un support technique parce que les tâches requises sont spécifiques, mais en tant qu'utilisateur desktop lambda, on ne contacte jamais le support technique de Microsoft
on se contente d'un support communautaire quel que soit l'OS
Encore une fois faut arrêter avec ce discours complètement crétin clamant que "Linux c'est mieux, ça coûte moins cher". Linux ne convient pas à tout le monde**, il n'a jamais voulu convenir à tout le monde.
L'auteur veut une interface simple, du traitement de texte et de l'édition basique d'images. Ça convient ou bien on se lance dans le LibreOffice-bashing ?
On voit où en sont les distributions qui veulent à tout prix conquérir le monde du desktop.
Le problème c'est "à tout prix". S'orienter vers le desktop n'est pas en soi le problème de ces distros.
** ÇA au moins, même si c'est en partie contestable, ce sont des arguments, pas un pauvre "bah enfin ! faut pas changer tes petites habitudes d'avec windows, ça pourrait te choquer"
(où de toutes façons beaucoup de gens coupent les mises à jour auto parce qu'ils n'ont pas le débit nécessaire)
Hein ? ![]()
Tu parles de 5 types perdus en Ouganda qui ont probablement d'autres priorités que la qualité de leur OS alors, parce que pour ne pas avoir assez de débit pour télécharger 10 putains de màjs par semaine faut quand-même le vouloir.
et Linux où les mises à jour existent et marchent aussi bien pour la plupart
Ah, et les màjs Linux alors elles se font pas par réseau ? C'est comme le laitier, ya un type qui enfourche sa mobylette tous les samedis pour venir livrer des patchs sur une clé USB? ![]()
Payer pour un OS maintenu et couper les mises à jour ça relève du handicap mental, mais c'est pas le sujet ici.
on ne contacte jamais le support technique de Microsoft
on se contente d'un support communautaire quel que soit l'OS
Sauf que le support communautaire sous Windows (l'officiel du moins) est fréquenté par des ingés de Microsoft (entre autres), pas par 15 abrutis qui ont acheté le nom de domaine <distro>-fr.org pour y poser un wiki périmé et des forums au contenu médiocre. Et que personne n'appelle le support c'est pas la faute de Microsoft, c'est plutôt parce que les gens oublient qu'ils paient aussi pour ça.
Sous Linux le support est généralement matérialisé par les mailing-lists de développeurs (accessibilité 0 pour les novices), IRC (no comment), et les forums. (et on voit ce que ça donne sur la majorité des forums: prosélytisme, conseils de merde, guerres de distros... t'as l'impression d'entrer dans un saloon pour faire réparer ton grille-pains, un peu)
L'auteur veut une interface simple, du traitement de texte et de l'édition basique d'images. Ça convient ou bien on se lance dans le LibreOffice-bashing ?
J'avais cette discussion au boulot ce midi, très précisément. Même pour ces choses-là Linux reste un fléau chez les utilisateurs qui n'en ont pas besoin. Dès qu'ils voudront installer quelque chose de nouveau, il y a deux options possibles:
Et c'est pareil pour tout. Les paramètres de l'OS, la gestion des fichiers, tout tend à différer au moins suffisamment pour que l'utilisateur non-initié se paume et se venge de celui qui est venu lui foutre Linux en lui faisant perdre son temps.
@Google_bot tu maitrises le sarcasme à la perfection, c'est un régal de te lire.
Effectivement, j'ai connu quelques "André" qui ont tenu à installer des Linux (j'ai vu passer un Ubuntu une fois) à leurs amis pour les dépanner, et qui ont fini par renoncer largement à cette idée (dont un qui s'est fait traiter de con). Changer les habitudes des utilisateurs lambda qui n'en ont pas le besoin, juste parce qu'on veut mettre en avant ses propres préférences personnelles et/ou ses convictions libristes, ça n'a pas de sens.
Euh Google_bot sors de ta grotte on n'est plus avec les 12 patchs windows 7 par mois d'il y a 3 ou 4 ans : les mises à jour Windows 10 il y en a plein, ça pèse des tonnes par rapport à celles des distros Linux, et si t'as pas la fibre, avoir plusieurs ordis W10 sur ta box suffit à t'empêcher de naviguer sur internet pendant qu'elles se téléchargent.
d'autres priorités que la qualité de leur OS
Genre pouvoir l'utiliser sans que ça rame ? pas besoin d'être en Ouganda pour vouloir ça.
"On ne peut pas l'utiliser fluidement et il va s'éteindre tout seul dans 10 minutes, mais au moins dans 1h il sera démarré et n'aura théoriquement pas de faille
" ? Super, mais ce sera sans moi.
Désactiver les MàJ auto != ne pas mettre à jour du tout. Moi par exemple je le fais une fois à chaque vacances, parce que je n'ai pas payé pour que Windows Update fasse n'importe quoi de mon ordi à des moments randoms.
wiki périmé et des forums au contenu médiocre
si tu veux du support sérieux sur des trucs pointus, certes tu ne vas pas le chercher sur le wiki/forum ubuntu-fr (autant le citer, c'est bien de lui qu'on parle), mais concernant :
Ah oui ...
Explorer un menu "Paramètres" comme c'est insurmontable.
Le handicap mental il est plutôt là qu'autre part, et quand bien même ouvrir les paramètres serait vraiment infaisable/inutile, les forums/wiki périmés suffisent largement pour les besoins de l'utilisateur lambda.
J'ai Debian depuis 1 an, je ne suis pas un expert, et les 2 seuls fois où j'ai eu besoin du terminal, c'était
1er cas, pas besoin d'une qualification d'expert ; 2ème cas, je suis le dernier connard à utiliser un walkman à Minidisc en 2016 ![]()
Ya rien de sorcier à utiliser Linux pour un usage random de internet/traitement de texte/faire des montages photo moches pour les tweeter ou les poster sur le 18-25/écouter de la musique/regarder des séries. Il y a des gens un peu frileux/débiles qui bloquent au moindre souci, mais ce n'est pas spécifique à l'OS, et ce n'est pas représentatif de l'usage de Linux sur desktop.
Il faut savoir différencier d'un coté le mec qui veut qu'on lui répare son ordi multi-usage avec Windows et pour qui faire du prosélytisme serait effectivement contre-productif, et d'un autre coté celui qui est volontaire pour faire des tutos, qui aime l'informatique, et qui vient de lui-même sur un sous-forum appelé "Forum Linux" pour demander confirmation que l'on peut sans problème faire du traitement de texte avec une distro grand public sur un matériel qui est supporté nativement ![]()
Le 29 septembre 2016 à 12:59:43 Super-Roschan a écrit :
C'est une très mauvaise raison. Utilisez ce dont vous avez l'habitude.
Genre "ne changez surtout pas vos habitudes quelles qu'elles soient" c'est une bonne raison d'utiliser Microsoft Windows ? mais économiser le prix de pas moins de 11 kebabs ce ne serait pas une bonne raison d'utiliser autre chose ?
Je sais pas combien coûte un kebab dans ta région parce que j'aime pas ça. Mais une licence OEM préinstallée sur un ordi, c'est généralement une différence de prix de moins de 50 euros. C'est pas le prix d'une version retail au magasin.
Ensuite, quand bien même ça coûterait 200 euros plein. Je le recommanderai quand même. Pourquoi? Parce qu'il connaît windows, sa copine aussi, et c'est le mec type qui veut Word, Excel et photoshop. Qu'est-ce que linux va lui apporter? Ah oui mais c'est vrai c'est gratuit, tant que son temps libre est abondant et gratuit....
Le 30 septembre 2016 à 07:37:34 _skip a écrit :
Le 29 septembre 2016 à 12:59:43 Super-Roschan a écrit :
Genre "ne changez surtout pas vos habitudes quelles qu'elles soient" c'est une bonne raison d'utiliser Microsoft Windows ? mais économiser le prix de pas moins de 11 kebabs ce ne serait pas une bonne raison d'utiliser autre chose ?
Je sais pas combien coûte un kebab dans ta région parce que j'aime pas ça. Mais une licence OEM préinstallée sur un ordi, c'est généralement une différence de prix de moins de 50 euros. C'est pas le prix d'une version retail au magasin.
Ensuite, quand bien même ça coûterait 200 euros plein. Je le recommanderai quand même. Pourquoi? Parce qu'il connaît windows, sa copine aussi, et c'est le mec type qui veut Word, Excel et photoshop. Qu'est-ce que linux va lui apporter? Ah oui mais c'est vrai c'est gratuit, tant que son temps libre est abondant et gratuit....
Il veut pouvoir editer des photos, et des documents, libreoffice et gimp/darktable font tres bien le taf pour ca.
Il s'interesse a la question au pont de venir sur un forum dedie poser ses questions.
Il est interesse par l'informatique et sait suivre des tutos.
En quoi linux ne correspond pas, j'ai du mal a vous suivre sur ce coup.
L'auteur, si tu es encore la apres tout ce shitstorm, essaie une machine virtuelle sur ton pc actuel (s'il a assez de ressources) pour tester un peu des environnements de bureau qui pourraient te plaire et voir si tu t'y retrouves un peu avant de te lancer.
Euh Google_bot sors de ta grotte on n'est plus avec les 12 patchs windows 7 par mois d'il y a 3 ou 4 ans : les mises à jour Windows 10 il y en a plein, ça pèse des tonnes par rapport à celles des distros Linux, et si t'as pas la fibre, avoir plusieurs ordis W10 sur ta box suffit à t'empêcher de naviguer sur internet pendant qu'elles se téléchargent.
Et toi retournes-y putain, j'ai un Windows 10 qui fait ses màjs tout seul depuis une ligne ADSL et j'ai jamais eu de souci, je les vois même pas se faire pour te dire (et pourtant elles sont automatiques, avec le paramètre le plus permissif pour Windows).
Pour les gens qui auraient plusieurs Windows 10 chez eux, OH, MIRACLE, qu'est-ce qu'on trouve dans la boite ? Un outil qui permet justement de recycler les màjs une fois téléchargées entre les différents PCs du réseau. On n'arrête plus le progrès décidément.
Genre pouvoir l'utiliser sans que ça rame ?
Once again, un Windows 7 ou 10 décemment entretenu boote vite sur toutes les configs modernes et tourne au poil. Tu devrais faire sponsoriser tes posts par Ask Toolbar, je vois pas quel autre truc peut provoquer tous les symptômes que tu décris en vrai ![]()
Explorer un menu "Paramètres" comme c'est insurmontable.
Quand tu veux juste changer les polices par défaut du système et que tu te retrouves en fouillant au hasard dans les options du window manager (tout en ignorant même ce qu'est un window manager), ouais, c'est un peu déroutant. Et c'est mignon tous ces menus mais d'un environnement de bureau à un autre c'est tout simplement jamais la même chose donc pour quelqu'un qui ne sait pas parfaitement ce qu'il utilise (au moins "distro + DE"), c'est la merde. "Paramètres Wi-Fi Linux" sur Google ça doit donner des trucs assez drôles pour quiconque utilise une interface moins connue de NetworkManager.
J'ai Debian depuis 1 an, je ne suis pas un expert, et les 2 seuls fois où j'ai eu besoin du terminal, c'était [...]
My my, on reparlera de ça le jour où systemd te fera tes premières misères (pour ne citer que lui). C'est pas parce que tu n'utilises jamais la ligne de commande que ce sera le cas de quelqu'un d'autre, si le laptop qu'il achète est équipé d'une carte graphique nvidia avec la technologie Optimus, crois-moi, il risque de s'en cogner des manips ![]()
f0c300
Il y a pas mal de sacrifices à prendre en compte avant de choisir Linux en substitut de Windows pour des raisons économiques. Et comme dit plus haut, bordel, une licence OEM c'est que dalle. Le vrai souci est au niveau du hardware, si le prix est vraiment trop élevé.
Je sais pas combien coûte un kebab dans ta région parce que j'aime pas ça. Mais une licence OEM préinstallée sur un ordi, c'est généralement une différence de prix de moins de 50 euros.
Je suis parti sur la base d'un kebab à 5€ et d'une formule à 6€ et je suis resté optimiste, 11×5=55 mais l'auteur a dit que sur ce modèle la différence Linux/Windows est de 60€
si le laptop qu'il achète est équipé d'une carte graphique nvidia ...
Puisque le constructeur vend son machin avec Linux, je serai étonné que l'auteur se retrouve avec des problèmes matériels exigeants des manipulations obscures ![]()
je vois pas quel autre truc peut provoquer tous les symptômes que tu décris en vrai
Demande à mon Windows Update, je ne suis personnellement pas compétent pour comprendre l'origine de ses BSOD tellement furtifs que je ne peux pas les lire.
Quand tu veux juste changer les polices par défaut du système et que tu te retrouves en fouillant au hasard dans les options du window manager (tout en ignorant même ce qu'est un window manager)
Bah oui à force que vous chiiez sur Gnome ou Cinnamon parce que "le desktop accessible c'est mal", il y a des topics "quelle distro ?" ou "quel DE ?" où LXDE ou XFCE ou autre se retrouvent conseillés à des débutants.
Du coup il n'y a pas de quoi s'étonner si les personnes que vous conseillez ont des problèmes de paramétrage.
J'irais même plus loin : j'ai pas la fibre, je suis à 6Mb pratique (pour une offre de 20 théoriques, ce qui témoigne de ma situation géographique en province), et j'ai 4 PC sous Windows. Quand une maj est dispo, je la lance sur tous en même temps. Et ça ne m'empêche pas de naviguer plus que de raison.
Ce topic aurait dû se conclure avec une cagnotte Leetchi pour financer un Windows OEM dès la première page, amha ![]()
Bah non, je vois pas pourquoi, pour moi linux peut tout a fait remplir les conditions enoncees par l'auteur au meme titre que windows ici et il a juste a tester linux pour voir avant d'acheter son matos.
Le seul point important c'est "linux n'est pas un windows gratuit, le prix n'est pas un argument valable a prendre en compte"
A partir du moment ou on comprend ca, on peut un choix de facon rationnelle.
Par contre le debat sur les points technique je crois qu'on s'en carre...
Cecit dit vu la tournure qu'a pris le topic, si ya bien un mec qui avait raison des le debut c'est gilari ![]()
(desole du double post)
Pourtant je fais tout pour troller de façon efficace mais on peut pas être bon partout et tout le temps.
Le 29 septembre 2016 à 13:37:35 Google_Bot a écrit :
Quand tu as le budget pour te payer un PC monté, t'es plus à 11 kebabs près.
C'est les mêmes qui paient le bus alors qu'il y a juste trente minutes de marche ![]()
http://blog.linuxmint.com/?p=3095 Je connaissais pas ça peut être pas mal pour avoir une config à pas cher même si je sais que Mint est parfois décrié . Linux j'ai déjà essayé de m'y mettre à temps plein il y a 10 ans j'ai pas pu tenir à l'époque et aujourd'hui je dois avouer que je préfère Mac OS que je vois comme la synthèse de "Linux" (ou BSD en l'occurence) et de "Windows" .Même si l'interface graphique pour le grand public vient de chez Apple (après avoir fouillé chez Xerox je sais je sais) c'est Microsoft qui l'a popularisé avec son système de licence pour poignarder IBM . Quand j'ai besoin d'un photoshop ou de logiciels beaux et fonctionnels j'y trouve mon compte , on peut critiquer aussi tout ce qui est mac App Store et autres mais c'est pratique quelque part même si il y a des distribs linux qui ont pris ce chemin de facilité aussi , quand j'ai besoin du terminal je peux aller bosser comme je le ferais sous un Linux pour compiler un truc ou faire du code . Pour moi Linux ça sera en OS serveur si j'ai besoin mais pour le bureau j'aurais du mal à franchir le pas car j'ai trouvé mon bonheur sur mac simplement.
Le 01 octobre 2016 à 15:59:51 smatchcube1 a écrit :
Bon bah l'auteur peut tester de mettre Ubuntu et si libreoffice et gimp ne lui conviennent pas il pourra toujours partir sur windows en achetant une clé à 40€ sur internet, il aura au moins esayé.
Une adresse pour un tel tarif ![]()
Il fut un temps où j'ai acheté 3 clés W8 pro à 7€ l'unité sur Cdiscount, pour préparer le passage à Windows 10 avec des clés valides en profitant de la maj gratuite. En fouillant, tu dois pouvoir trouver des clés W10 pas chères aussi.
Moi j'avais acheté un CD et une license Windows 8 pour 40€ à la Fnac ![]()
Le 29 septembre 2016 à 11:00:29 _skip a écrit :
Le 26 septembre 2016 à 18:47:02 Capitaine_Bide_ a écrit :
Bonsoir à tous/toutes.Ma petite amie et moi cherchions un ordinateur portable pour la fin de nos études, et à petit prix.
Nous en avons trouvé un relativement peu cher, en cause: Linux au lieu de l'habituel Windows.Stop!
L'argument financier, ça vaut si tu es une entreprise et que tu achètes 15-50 postes.
L'argument financier, ça vaut aussi quand on est jobiste étudiant et que c'est avec cela que je paye tout, sachant que l'année prochaine je devrai acheter une voiture.
Sinon merci à ceux qui ont répondu, j'ai un peu essayé Linux en Virtual et je dois regarder pour la configuraion Wifi.
Ah bah, c'est ton blé, si ton temps libre est illimité et gratuit...