Bonsoir, je reçois mon nouveau PC demain.
N'ayant aucun intérêt à le faire tourner nativement sous windows je cherche des solutions pour résoudre une simple question.
Je souhaite jouer à certains jeux.
Avec un ami qui est 42 on s'intéresse depuis peu au sujet, à savoir comment dégager tout le potentiel de la carte graphique en passant par une VM.
Première piste, le PCI passthrough, cette solution semble très intéressante (seulement 3% de perte) mais mon CPU (i5 6600k) ne supporte pas l'IOMMU à priori, rendant cette opération impossible.
Seconde piste, GPU passthrough, nous obtenons ici deux écoles :
- Soit je dédie ma carte graphique entièremment à la machine virtuelle windows, laissant la machine native tourner sur l'iGPU intégré au CPU
- Soit je branche une deuxième carte graphique, en donnant la plus puissante à la machine virtuelle windows et gardant l'ancienne pour linux, cette opération peut s'effectuer à priori sans trop de soucis en modifiant le xorg.conf.
Seulement, j'ai besoin d'un GPU assez puissant pour lire du média en 10bits sous linux, je sais que le décodage se passe côté CPU (qu'on m'arrête si je me trompe), je ne sais cependant pas si l'iGPU est capable à lui seul d'afficher ces médias en 1080p@60fps, je n'ai aucune piste sur ce sujet. La deuxième option serait bien sur celle que je préfererai car plus simple à appliquer et moins gourmande en énergie.
L'objectif final est d'avoir 1 écran tournant avec la vm pour jouer et 2 autres écrans avec linux.
Je prend en considération toute réponse (répondant au sujet), merci.