CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gaming sur linux

Daemonwoo
Daemonwoo
Niveau 4
08 septembre 2016 à 17:35:06

Bonjour,

Depuis toujours je suis sur linux, à la base, par mon père qui me configurait le pc et je me suis habitué. Je cherche à m'acheter un pc afin de jouer et j'aimerais rester sur linux. C'est vraiment que j'apprécie ce qu'Ubuntu propose au niveau de l'interface car je ne connais rien en matière de développement, configuration..... Je sais qu'il existe Wine pour faire tourner des jeux windows, PlayOnLinux pour installer des jeux. Mais je n'en sait pas plus. Étant donné que la majorité des jeux sont malheureusement compatibles avec Windows, est-ce qu'il me sera possible de profiter des jeux pleinement ? Que ce soit par steam ou des jeux CD.
Linux me parait complexe pour ce genre de chose et j'aimerais définitivement rester dessus, merci d'avance pour vos réponses. Et je suis ouvert à en apprendre plus sur Ubuntu si vous avez l'envie de me coacher un petit peu.

alexum5
alexum5
Niveau 10
08 septembre 2016 à 18:36:08

Tu peux jouer à Doom :ok:

Le-Respect
Le-Respect
Niveau 9
08 septembre 2016 à 21:05:02

Quitte à avoir un petit peu moins de choix dans le catalogue de jeux, mais davantage de simplicité, installe simplement les paquets de Steam, puis attends les soldes Steam comme 99% des gamers PC.

NobaPoba
NobaPoba
Niveau 6
08 septembre 2016 à 21:43:12

La config du pc?

Il y a pas mal de jeu qui tourne sous linux, sans compté l'émulation.

Linux faire tourné pas mal de jeu sans problème, dans la réalité il faut Windows pour les jeux vidéos POINT.
Le dual Boot.
Malgré que steam/playonlinux/wine existe il y a des jeux injouable ou avec une perte de FPS énorme.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 septembre 2016 à 21:47:32

Le dual boot est la solution la plus facile.

La plus difficile c'est de monter son PC avec une configuration compatible avec le PCI passthrough.

ça permet de jouer à des jeux via un Windows virtualisé.

Mais c'est hyper chiant à mettre en place.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
09 septembre 2016 à 01:04:15

Je voudrais pas faire mon chieur mais j'ai cessé de croire au gaming sur Linux de manière native. Ça ne mène nul part, c'est aussi bien fait que l'envie des développeurs et ça tient pas sur la durée du tout à cause des dépendances trop à jour de nos systèmes.

Jouer = Wine
Autrement Windows.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
09 septembre 2016 à 01:56:28

Le 09 septembre 2016 à 01:04:15 [deban]_Dakien a écrit :
Je voudrais pas faire mon chieur mais j'ai cessé de croire au gaming sur Linux de manière native. Ça ne mène nul part, c'est aussi bien fait que l'envie des développeurs et ça tient pas sur la durée du tout à cause des dépendances trop à jour de nos systèmes.

Jouer = Wine
Autrement Windows.

Mais c'est quoi ces conneries? De quoi tu parle? C'est parfaitement faisable de jouer sur Linux. Je joue sur Linux exclusivement et j'en suis parfaitement satisfait. Et pour cette histoire de dépendance je suis sur Archlinux. Tu fais pas plus à jour que ça. Et sa marche parfaitement et sans problème.. Vous êtes quand même assez pessimiste sur ce forum.

L'auteur c'est très simple. Tu t'achète ton PC de jeux. Tu y installe ta distribution Linux préféré. Tu install Steam. Et voilà. La version Linux de Steam à environs 25% de la version Windows. Il y a aussi des jeux libres dans les dépôts. Ils n'ont peut-être l'air de rien, mais il y as des vraiment bien.

Et pour ce qui est des portage jeux c'est pas mal rendu par éditeur/développeur. Tu en as qui porte tout leur jeux et tu en as qui en porte aucun. (Par simplicité j'inclus dans "port" les jeux qui sont fais de base avec une version Linux en tête.)

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
09 septembre 2016 à 01:58:01

Bon je n'arrive pas a édité mon message. La première phrase est trop agressive à mon goût. Remplace par quelque chose comme: Je suis très en désaccord avec toi.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
09 septembre 2016 à 03:49:29

Mais c'est quoi ces conneries? De quoi tu parle? C'est parfaitement faisable de jouer sur Linux. Je joue sur Linux exclusivement et j'en suis parfaitement satisfait. Et pour cette histoire de dépendance je suis sur Archlinux. Tu fais pas plus à jour que ça. Et sa marche parfaitement et sans problème.. Vous êtes quand même assez pessimiste sur ce forum.

Je suis peut-être pessimiste mais tu es particulièrement con toi... Je te prends deux dépendances sur le même jeu ?

libpng12
libaudio1

Sur Arch Linux, elles sont où ces dépendances ? :(
Et comment tu fais tourner Mount & Blade Warband sans ces dépendances ? Bah tu peux tout simplement pas. Ça marchait avant mais ça ne fonctionne plus maintenant et de plus en plus de jeux indépendants (ceux qui ne sont plus mis à jour donc BEAUCOUP) finissent par ne plus se lancer. Ne soit pas naïf, les dépendances évoluent mais pas celles requisent par les jeux, dans 10 ans à peine, 3/4 des jeux indépendants ne seront plus lançable sur Arch Linux. La véritable solution réside dans Wine qui, par ailleurs, continue à faire tourner mes jeux indépendants aussi bien que dans leurs versions GNU/Linux mais sans la prise de tête lié aux dépendances.

J'ai d'autres jeux qui ne se lancent plus... Euh... The Witcher 2, ADOM, Risk of Rain (et ceux là sont les tout derniers que j'ai testé avant d'arrêter les frais mais la liste grandi chaque années).

La solution pour les gens qui pensent encore qu'il y a un réel intérêt à faire tourner un jeu en natif GNU/Linux plutôt qu'avec Wine (oui, ils sont très nombreux ces gens là) et qui souhaitent utiliser une distribution en rolling release est de compiler soit même des anciennes sources ou d'aller piquer les dépendances chez Debian GNU/Linux qui n'avance pas vite.

Et puis honnêtement quoi, les grosses licences ne sont que des portages foireux, des inDirectX ou des wrappers dégueu... À tel point que quand un jeu est réellement natif jusqu'à l'oignon, on nous le rabache pendant trois siècle :hum: faut arrêter là, ça devient ridicule ! Jouez sur Windows ou utilisez les .exe via un interpreteur de binaire mais par pitié, rangez-moi vos binaires Linux à trois sous :hap:

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
09 septembre 2016 à 05:54:18

Je viens de testé et Risk of Rain ainsi que The Witcher 2 se lance parfaitement. Aucun problème. Je ne vais pas acheté ADOM et Mount & Blade Warband pour vérifié, mais déjà j'ai 2 exemples sur 4 qui marche très bien. Je serais curieux de voir tes autres jeux qui ne marcherais pas voir si je les ai.

libpng12 je l'ai dans mes dépôts officiels alors sa va très bien. Et libaudio1 je sais pas. Je n'ai rien trouver sur cette librairie.

Sérieux, il c'est passé quoi? Je me souviens il y a environs 1 ans et demi je n'arrivais pas à faire marcher Risk Of Rain et tu avais passé 2 pages sur le blabla à essayer de m'aider (un patch des dev est sortits ensuite et a rêgler le problème. Il s'avère qu'il avait juste brisé leur jeux.) et finalement quand on n'y est pas arrivé tu avais écrit: «Désolé de ne pas être arrivé à faire marcher ton jeux :-( ». Il y avait encore de l'espoir à ce moment?

NobaPoba
NobaPoba
Niveau 6
09 septembre 2016 à 08:34:57

Mount & Blade Warband, marché très bien chez moi. :noel:

_skip
_skip
Niveau 10
09 septembre 2016 à 09:45:19

Le 09 septembre 2016 à 03:49:29 [deban]_Dakien a écrit :

J'ai d'autres jeux qui ne se lancent plus... Euh... The Witcher 2, ADOM, Risk of Rain (et ceux là sont les tout derniers que j'ai testé avant d'arrêter les frais mais la liste grandi chaque années).

:d) Ce qui nous ramène à cette question de base, un OS c'est une fin ou un moyen?
Je comprends que ça fasse chier de payer 100 euros une licence windows (quoi qu'on a des windows 7 officiels qui font très bien l'affaire et qui se trouvent un peu partout pour une poignée d'euros sur les sites de ventes en ligne), cependant si ça évite de transformer du temps de loisir en temps passé à faire rentrer un carré dans un rond.

Comme pour l'exemple cité par ZelteHonor, soit les 2 pages de topic pour faire fonctionner un jeu, au bout d'un moment c'est pas rationnel.

Aesoth
Aesoth
Niveau 1
09 septembre 2016 à 15:06:05

Bonjour, voici mon expérience au sujet des jeux sous linux :

Cela fait déjà 10 ans que je joue sous linux. Avant steam, essentiellement avec wine, les jeux blizzards, tous les mass effects, kotor1 et 2, oblivion/skyrim, civ avant le portage en natif etc (des 10 aines supportant directx9 car wine ne prend pas encore les versions supérieures)

Maintenant je joue essensiellement à des jeux natifs sur steam et Gog, je n'ai AUCUN souci, voici la liste :

Toute la série des half-life 1 et 2/portal
Left4Dead
Civilization 5 et extensions
Civ Beyond earth
XCOM 2
Borderlands 2
Tomb raider, le 1er du reboot
Bioshock infinite
Dying light EE
Divinity Original Sin Enhanced Edition
Stellaris
Pillars of eternity
Les Metro Redux
The Witcher 2 (mais avec les patchs, à la sortie c'était la cata)
The Talos principle
Planetary Anihilation
ARK
Cities skylines

Les auxquels je souhaite jouer et devant sortir en natif très bientôt:
Torment : tides of numenera
Tyranny
Civilization 6

Je suis sur Ubuntu (16.04) avec une MSI 770 GTX et j'ai simplement activé les pilotes propriétaires Nvidia en un seul clic...

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
09 septembre 2016 à 15:28:55

Le 09 septembre 2016 à 09:45:19 _skip a écrit :

Le 09 septembre 2016 à 03:49:29 [deban]_Dakien a écrit :

:d) Ce qui nous ramène à cette question de base, un OS c'est une fin ou un moyen?
Je comprends que ça fasse chier de payer 100 euros une licence windows (quoi qu'on a des windows 7 officiels qui font très bien l'affaire et qui se trouvent un peu partout pour une poignée d'euros sur les sites de ventes en ligne), cependant si ça évite de transformer du temps de loisir en temps passé à faire rentrer un carré dans un rond.

Comme pour l'exemple cité par ZelteHonor, soit les 2 pages de topic pour faire fonctionner un jeu, au bout d'un moment c'est pas rationnel.

Ah pour Risk of Rain c'est une autre histoire. Même sur Windows le jeux était à moitié injouable a ce moment là. Moi il demarrait pas, mais sur Windows il avait droit a des crashes, les persos qui passe au travers du sol et autre joyeuseté. Quand j'ai dis que le jeux était brisé c'était pas mal pour tous le monde.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
09 septembre 2016 à 16:56:07

Tant mieux pour vous si ça marche via Steam. Le fait est que les jeux venant de Humble Bundle ou GOG n'ont pas autant de static libs que ceux de Steam (semble t-il) et que la plupart des jeux fonctionnent de moins en moins bien avec les libs d'un OS rolling release. J'en suis venu à utiliser Wine pour jouer à des jeux qui sont natif GNU/Linux pour pouvoir les lancer sans me faire chier.

Quand je ne joue pas sous NetBSD où les natifs n'existent de toute façon pas.

Comme l'a dit le grand John Carmack :

Improving Wine for Linux gaming seems like a better plan than lobbying individual game developers for native ports. Why the hate?

Source: https://twitter.com/id_aa_carmack/status/298628243630723074

Il a tellement pas tort ce monsieur, il a tout compris lui ! :hap:

f0c300
f0c300
Niveau 10
09 septembre 2016 à 17:05:44

Bientot les jeux packages sous snappy... et tout un tas de nouveaux malwares sur les sites de torrent :bave:
Les dependences jamais mises a jour et les patchs de securite n'etant plus backportes on a tout un tas de failles qui apparaissent. :bave:

En effet linux est assez hostile aux projets non opensource parce que trouver des benevoles pour s'occuper de maintenir des paquets avec des libs a jour sur un projet qui typiquement est abandonne/pas mis a jour, apres sa sortie me semble assez difficile. Le tout sans sources dispo bien sur et donc aucune possibilite de modifier la fameuse boite noire.
Ca couterait cher et rapporterais a peu pres rien d'embaucher un mec pour maintenir un .deb correctement aux societes qui developpent le jeu.

Je rejoins dakien sur ce coup.

Aesoth
Aesoth
Niveau 1
09 septembre 2016 à 17:46:07

Le 09 septembre 2016 à 16:56:07 [deban]_Dakien a écrit :
Tant mieux pour vous si ça marche via Steam. Le fait est que les jeux venant de Humble Bundle ou GOG n'ont pas autant de static libs que ceux de Steam (semble t-il) et que la plupart des jeux fonctionnent de moins en moins bien avec les libs d'un OS rolling release.

Ok, je n'ai pas eu de souci non plus avec witcher 2 et Pillars of eternity sous Gog.

A quand Gog Galaxy ? Car le "coming soon" depuis 2 ans ça commence à faire long.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
09 septembre 2016 à 18:15:45

L'idée est intéressante oui

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
09 septembre 2016 à 18:19:59

Pour ce qui est de son témoignage, le temps lui a clairement donné raison selon moi

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
09 septembre 2016 à 18:52:06

Le 09 septembre 2016 à 18:19:59 [deban]_Dakien a écrit :
Pour ce qui est de son témoignage, le temps lui a clairement donné raison selon moi

Je ne sais pas. Il y a beaucoup plus de jeux natif qu'il y a 3 ans. Et pendent se temps Wine commence timidement à supporter DirectX11.

Par contre, il ne faut pas se leurrer. La raison majeur qui explique pourquoi on reçois autant de jeux c'est a cause des moteurs de jeux qui supporte Linux. Faire une version Linux n'est pas devenue plus intéressent. C'est juste devenue tellement facile, par rapport à avant, que les 1-2% de vente en plus couvre les frais de faire la version Linux et le support.

(L'auteur j'espère que notre discussion sur ton topic ne te gêne pas. Après tous, le nom de ton topic c'est Gaming sur Linux)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment