CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bonjour

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
04 août 2016 à 17:06:30

salut tout le monde,

depuis mes débuts dans le monde de l'informatique, j'utilise windows en tant qu'OS.
Seulement voilà il y'a presque 4 ans j'ai découvert le vaste monde de linux.
ça m'a attiré visuellement et j'ai entendu dire que le noyau Linux était l'un des plus légers et les plus optimisés.
J'hésite quelle distrib prend, je penche un peu sur arch linux. J'avais un peu test Ubuntu, et c'était pas trop mal. Pourriez vous me citer les inconvénients/avantages de Linux ?

merci pour votre aide :)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
04 août 2016 à 17:28:48

j'ai entendu dire que le noyau Linux était l'un des plus légers et les plus optimisés.

Ouais enfin à ce sujet tu liras tout et son contraire (en général plus on met le nez dans les entrailles du noyau concerné, plus on se rend compte que c'est une grosse boule de boue sur certains aspects :hap:).

Pourriez vous me citer les inconvénients/avantages de Linux ?

+:

• Tu as un contrôle assez poussé sur ton système (ce qui est installé dessus, ce qui se passe aux différentes phases de fonctionnement, l'apparence...)
  • C'est léger quand c'est utilisé intelligemment, avec des environnements graphiques pas trop gourmands, etc.
  • Une fois configuré ça demande peu voire pas d'entretien, en dehors des inévitables mises à jour de sécurité
  • Comme tous les UNIX-like, je trouve que c'est idéal pour des serveurs, ne serai-ce que pour la simplicité de contrôle distant en ligne de commande

-:

• ça prend du temps. Il faut apprendre. Vraiment.
  • Trop de distributions différentes, dont 98% n'apportent strictement rien de plus que de la branlette visuelle sur le thème d'icônes par défaut, le nom des dépôts logiciels ou je ne sais quelles autres futilités (c'est spécifique à Linux ça. Chez BSD c'est un peu moins le foutoir, même si ça commence lentement mine de rien)
  • Ça va très vite se casser la gueule si tu fais n'importe quoi avec (mais ce n'est qu'une reformulation du premier inconvénient)

C'est une liste classique, tu retrouveras plus ou moins la même ailleurs.

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
04 août 2016 à 17:51:48

Merci beaucoup Google_Bot :)
Est ce que Arch Linux est une bonne distribution pour débuter ? :)

Kientz
Kientz
Niveau 10
04 août 2016 à 18:34:43

Je pense que tout dépend de ce que tu recherches. S'il s'agit d'avoir une expérience utilisateur agréable et juste ça sans s'embêter, tu risques d'être un peu déçu car sans gratter la surface tu n'y verras pas grande valeur ajoutée. Le coup classique est celui de l'utilisateur qui veut transposer toutes ses habitudes (parfois mauvaises) et se heurte à des soucis qui lui semblent obscurs. Comme on te l'a dit et contrairement à ce que l'on peut lire ça et là, il est vraiment nécessaire de prendre le temps de s'y mettre, d'avoir la démarche intellectuelle de la curiosité et fournir des efforts et du temps pour apprécier ce qu'il y a sous la couche de peinture.

Si tu as ce temps et cette énergie à consacrer c'est parfait.

Niveau distribution Arch Linux a pour particularité visible pour un débutant de ne pas proposer d'interface graphique à étapes pour l'installation. Je pense que pour un débutant ça offre l'avantage dès le départ de prendre la bonne habitude de consulter les documentations. La distribution dispose d'un guide d'installation sur son wiki officiel qui est très facile à suivre. Ça permet aussi d'éviter un phénomène qui est celui de l'installation tout automatisée avec des étapes et des menus qui te laisse ensuite avec quelque chose de parfaitement fonctionnel au point que tu n'auras pas forcément l'envie ni la curiosité d'aller plus loin ensuite. Au final le choix de la distribution n'est pas capital : quand tu auras du recul tu auras tout le loisir d'en changer en toute connaissance de cause en comprenant ce qui les différencient. Limite tes choix aux distributions dites "mères" (il existe mille et unes distributions basées sur d'autre auxquelles on n'a aucune raison de ne pas substituer l'originale).

Le site web https://linuxjourney.com/ propose des introductions assez faciles d'accès. Par exemple les premiers pas avec les outils en ligne de commande https://linuxjourney.com/lesson/the-shell ou bien l'organisation des fichiers https://linuxjourney.com/om/lesson/filesystem-hierarchy

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
04 août 2016 à 19:14:22

Merci beaucoup :)
J'ai lu la doc d'Arch ett c'est effectivement bien expliqué et très bien organisé :)
Je compte principalement développer dessus.
Merci pour votre aide :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment