Je connais pas trop la durée de vie sur SD Card dans ce genre d'usage (on va dire que dans l'absolut c'est ce qu'utilise le raspberry pi...) même si ça n'a clairement pas la résistance d'une disque dur...
Sur USB, là aussi je dirais pas que c'est l'idéal...
Sinon j'ai 3 solutions alternative qui pourrait t'intéresser :
A- Virtualisation via VirtualBox (ça ira vite sur le SSD, et si tu as un SSD récent type MX200 de Crucial, ça le tuera pas à l'usage), mais ça occupera de l'espace disque... Ce que tu veux éviter... (Si tu as des ports USB 3.0 ... Je me demande si il n'est pas envisageable dans le cas d'un Linux de démarrer une VM depuis une clé USB...)).
B- Si tu n'utilise pas le lecteur de ton Lenovo, vois si y a pas des baie HDD de remplacement compatible avec ton modèle... J'ai aperçu ça sur l'Amazon US, mais j'ai pas trop chercher par contre : http://www.amazon.com/Deyoung-Lenovo-IdeaPad-G50-30-G50-45/dp/B017M2PES6 ), ça te permettrait de mettre un disque dur mécanique à côté, voir éventuellement ton ancien disque dur si tu l'as toujours.
C- (je sais pas si compatible sur ton Lenovo) mon Lenovo est capable de démarrer (différemment d'une clé USB) un disque dur externe en USB, et de démarrer une partition de boot dessus... Ce qui ferait donc un "vrai" linux sur disque dur externe. (bon avec la perte de perf' qu'entraine forcément l'USB mais voilà...), là aussi si tu as conserver ton ancien disque dur, tu peux éventuellement juste te procurer un boitier adaptateur USB pour en faire un disque dur externe, et si tu ne l'as pas formaté, peut-être directement booter dessus.