CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux question

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 16:35:26

Bonjours voilà si j'installe linux sur un smartphone lg g3 donc une architecture arm je pourais installé tous les logiciels linux con installe sur un pc ou bien architecture va posée problème ?

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
30 mars 2016 à 16:59:56

Déjà, il faudra que tu distingues entre arm tout court, et armhf (où les flottants tournent en hardware). Le premier type supporte il me semble plus de paquets, mais tourne généralement plus lentement.

Pour ce qui est des logiciels, tout dépend de ta distrib. J'ai installé Debian Wheezy sur ma tablette en armhf, je fais tourner xmonad, nautilus, openoffice, firefox etc, mais dans les absents majeurs (de mon côté) :

• Pas de plugin flash
  • Pas de chrome/chromium
  • Pas de REPL pour Haskell (ghci fait pas partie de haskell-platform sur armhf ; ç'a changé avec Jessie, mais je suis coincé sur Wheezy pour des histoires d'ABI dans X.org, les blobs fournis par nVidia ayant plus de support)
Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 17:05:22

Désolé je suis pas un expert donc selon toi je peux pas installer tous en gros peut tu me donner une liste de paquet compatibles pour voir se qui ya de dispo dessus merci

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
30 mars 2016 à 17:14:17

Faudrait déjà que tu commences par choisir une distribution, mec.

Ensuite, tu vas voir sur leur site web si les paquets sont disponibles pour ton architecture. Par contre, pas la peine de me demander quoi que ce soit pour ça, tout y est pour que tu puisses te débrouiller seul.

Et au passage, installer Linux sur du matériel exotique, c'est destiné à foirer si tu sais pas ce que tu fais. Si tu dis toi-même que t'es pas un "expert", passe simplement ton chemin. À bon entendeur. :)

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 17:19:02

Distribution j hesite entre debian et ubuntu ben disons que je mis connais assez pour pas foiré mes je débute sur linux et je voulais juste savoir si sa valais le coup niveau compatibilité logiciel avant de me lancer. Merci en tous cas pour les renseignements

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 mars 2016 à 17:21:57

ca dependra de ta distribution, je ne sais pas quel processeur utilise ton telephone, mais mettons que ce soit une armv7 (armhf), beaucoup de distributions ont des ports tres fournis.

Sur https://packages.debian.org par example lorsque tu cherches un paquet, tu peux voir en bas de la page quelles architectures sont compatibles.

Si tu regardes pour chromium
https://packages.debian.org/jessie/chromium
Tu peux voir qu'il n'est disponible que pour i386 et amd64.

https://packages.debian.org/jessie/thunar
Par contre est disponible pour une grande variete d'architecture.

Ton plus gros probleme sera de trouver des drivers pour l'ecran tactile et X.org je pense.

Une autre solution si tu veux avoir un telephone sous linux est d'installer sailfish OS, je ne sais pas s'il y a un port pour ton telephone par contre. A noter que sailfish OS n'utilise par X mais wayland donc tu ne peux pas installer tout ce que tu veux.

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 17:32:23

Normalement arm7 donc si j'ai bien compris tous les paquets listé en armhf devrais fonctionner sur ma distribution ses bien sa ?

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 mars 2016 à 17:46:41

Attention, arm7 c'est une famille de processeurs(qui supporte un jeu d'instruction armv3), armV7 est le jeu d'instructions supportes.

Oui en gros tout ce qui est liste dans l'architecture que tu cibles sera disponible dans les depots et donc installable avec apt-get/aptitude.

Dans le doute comme tu peux utiliser armel(armv5), ca devrait fonctionner aussi, mais moins vite car ca n'utilisera pas toutes les instructions disponibles.

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 17:52:48

Dacore merci de m'avoir éclairé il me reste plus cas me lancer. : )

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
30 mars 2016 à 21:16:54

En général, le type lambda vient pas à l'idée d'installer Linux sur ce genre de matos s'il est pas tombé quelque part sur des instructions pour flasher le bootloader.

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 mars 2016 à 21:54:14

Le 30 mars 2016 à 21:16:54 IIIIIIIIIIIIIll a écrit :
En général, le type lambda vient pas à l'idée d'installer Linux sur ce genre de matos s'il est pas tombé quelque part sur des instructions pour flasher le bootloader.

Je miserais plutot sur un tuto sur comment installer un chroot, je crois qu'il y a un très peu de téléphones pour lesquels tu trouves un bootloader "configurable" pour booter autre chose qu'android.
J'ai jamais testé donc je peux pas dire si les performances seront misérables ou non mais bon ça se tente. :noel:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
30 mars 2016 à 22:05:19

Non, par contre flasher le bootloader pour le remplacer par quelque chose de configurable, c'est faisable.

Les subtilités, c'est de flasher la chose, et de trouver les bons paramètres pour pouvoir relancer Android comme si de rien n'était. Ou de lancer un OS installé sur une carte SD.

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 mars 2016 à 22:15:55

J'imagine que si certains utilisent uboot tu dois pouvoir chainload de quoi faire un dual-boot (par exemple booter sur la carte sd avec ta distro si elle est insérée, sinon booter android depuis la flash interne)

Mais bonjour la manipulation risquée si tu ne sais pas trop ce que tu fais. :noel:

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 22:31:10

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zpwebsites.linuxonandroid

Voilà la méthode : )

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 mars 2016 à 22:37:46

Donc ça installe bien un chroot :oui:
Aucun risque de briquer son téléphone avec ça.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
30 mars 2016 à 22:39:53

Ah, OK, je pensais que tu voulais installer Linux en natif. :noel:

Je sais pas ce que tu veux faire, mais perso, cette application m'a surtout donné envie de virer Android tout court, à l'époque.

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
30 mars 2016 à 22:51:32

Ofete ces juste par curiosité voir comment sa tourne desssus et tester divers choses comme stream ou wine si ses compatible biensur avec architecture du téléphone le but et pas de remplacer mon pc juste de voir jusqu'a ou je peut poussée la chose. : )

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 mars 2016 à 23:25:35

steam ou wine pour arm j'ai jamais entendu parler :hap:

Yuikon
Yuikon
Niveau 8
31 mars 2016 à 00:02:14

Architecture arm est assez limitée en resource sur linux j'ai l'impression : (

f0c300
f0c300
Niveau 10
31 mars 2016 à 00:09:31

Le 31 mars 2016 à 00:02:14 yuikon a écrit :
Architecture arm est assez limitée en resource sur linux j'ai l'impression : (

J'aurais plutôt tendance à dire qu'Android limite vachement les ressources d'un processeur quand on utilise un système complet à côté.
Ainsi que les drivers vidéo des chipset obscurs.

Ce que tu observes là n'a pas grand chose à voir avec les performances que tu pourrais avoir nativement, sur une plateforme très bien supportée. (raspberry pi par exemple)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware