Salut,
J'viens de voir un nouveau système qui m'a l'air plutôt intéressant et j'pense qu'il vaut bien un p'tit coup d’œil .
Donc c'est un OS base Debian qui vise la sécurité informatique et la confidentialité.
Le système est prévu pour être utilisé par les novices vu que tout est déjà configuré par défaut de la meilleur façon possible pour garantir la meilleur sécurité ainsi que le meilleur anonymat possible sur le Web.
Les principales caractéristiques du systèmes sont :
- Sandboxing des applications utilisant des conteneurs
- Cryptage obligatoire avec Full Disk Encryption
- Nettoyage de la Ram après chaque shutdown du système
- Anonymat en ligne avec l'utilisation du protocole Tor relayé par Metaproxy pour chaque application qui tente de se connecter sur le Web
- Sécurisation du Kernel accrue avec Grsecurity qui rend l'exploitation des failles de sécurité plus compliquées
- Sécurisation des services de mail avec la messagerie Subgraph Mail, configurée par défaut pour fonctionner avec les services de cryptates PGP/MIME
- Vérification supplémentaire de l'intégrité des packages installés via une liste blanche
Le projet peut faire penser à Qubes OS, un autre OS basé sur la sécurité, cependant Subgraph OS se distingue de Qubes OS par sa méthodologie de sécurisation basé sur le Sandbox,.
J'espère avoir fait une bonne synthèse de ce que j'ai pu retenir, en tout cas c'est un travail très intéressant à faire 
Plus d'infos ici : https://subgraph.com/sgos/graph/index.en.html