Le 25 février 2016 à 18:18:43 Lenheim a écrit :
Imaginons un su -lc "ln -s /home/lenheim/barbe .". Les modifications apportées au fichier /home/lenheim/barbe se verront aussi sur /root/barbe. Avec une configuration de vim, tu peux faire un sorte que le fichier soit supprimé au lieu d'être enregistré, entre autre. C'est clairement une habitude à bannir, que de faire des liens entre plusieurs utilisateurs comme ça.
Ok. Je dois être un peu dur de la feuille mais ce que je comprends c'est que la création d'un lien symbolique entre Root, l'utilisateur tout puissant et Home, l'utilisateur lambda permet de faire circuler, dans les deux sens et à chaque sauvegarde de Vim, des infos entre un environnement moins sécurisé ( Home ) et un environnement plus sécurisé ( Root ) sans demander de mot de passe. Ce qui, effectivement et dit comme cela incite à la prudence.
J'ai donc rentré aussi cette commande, en Root d'abord puis normalement et ça a donné cela :
[root@arch leblanc]# ls -a -l /home/leblanc/.vimrc /root/.vimrc
-rw-r--r-- 1 leblanc users 1545 25 févr. 16:20 /home/leblanc/.vimrc
lrwxrwxrwx 1 root root 20 25 févr. 15:17 /root/.vimrc -> /home/leblanc/.vimrc
[root@arch leblanc]# exit
exit
[leblanc@arch ~]$ ls -a -l /home/leblanc/.vimrc /root/.vimrc
ls: impossible d'accéder à '/root/.vimrc': Permission non accordée
-rw-r--r-- 1 leblanc users 1545 25 févr. 16:20 /home/leblanc/.vimrc
[leblanc@arch ~]$
Même en spécifiant ma recherche de lien je me trouve bloqué si je n'ai pas le mot de passe sudu ou root. En gros, comment quelqu'un ferait il pour modifier à la racine Vim sans connaître les mots de passe ?