CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer la certification linux

il-bibik
il-bibik
Niveau 7
07 janvier 2016 à 14:18:10

Y avez-vous pensé? Pour rappel :
Le programme LPI propose trois niveaux de certifications :

LPIC-1 pour les administrateurs juniors [2]
LPIC-2 pour les administrateurs avancés
enfin, la certification LPIC-3 pour les administrateurs séniors [3] avec d’autres examens de spécialités.

[[sticker:p/1kkn]]

Pour obtenir le niveau 2, il faut avoir obtenu le niveau 1, et bien-sûr, pour obtenir le niveau 3, il faut le niveau 2.

À ces 3 programmes s’ajoute la toute dernière Certification Linux Essentials. Orientée utilisateurs et parue en juin 2012, elle est totalement indépendante des autres niveaux.

Perso je compte passer la certification LPIC-1, j'ai donc acheté la bible le bouquin me permettant de réviser à fond
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/01/1452172284-81lp7hhdevl.jpg
Mais mon problème le voilà : je suis dans l'informatique depuis un an seulement, et en plus en tant que technicien hotline (joie...), autant dire que je ne touche que du windows. J'ai l'occasion de m'éclater sur un serveur unix au taf (le mot de passe root étant le nom de l'entreprise...) mais si je fais une connerie je prend la porte. Donc, en terme d'utilisation du bash je n'ai que mes distros installés chez moi, postes pour particuliers donc.

Et autant dire qu'à part mettre à jour mes paquets ou modifier les fichiers de conf la ligne de commande ne me sert pas encore beaucoup. J'en suis à la page 300 du bouquin et putain! J'ai encore rien compris ! Y a tellement de choses à savoir ça me fait flipper. Autant je trouve beaucoup de choses hyper intéressantes à apprendre autant les variables putain c'est pas mon truc :non: Et tout est à apprendre par coeur. Donc voila ma question : y en a t'il parmis vous qui ont déjà passé la certif en étant "simple utilisateur lambda" ou est-ce quasi obligatoire de se frotter quelques temps aux serveurs d'entreprise pour passer le bouzin?

Avec de la volonté tout est possible mais devant la montagne que j'ai à gravir il va m'en falloir beaucoup :)

(oui je suis en recherche de la motivation :p )

Lenheim
Lenheim
Niveau 10
07 janvier 2016 à 15:05:10

Franchement, la première est offerte je trouve, ça fait toujours bien à rajouter sur un CV. Faudrait que je la passe quand j'aurais le temps, même ce que j'étudie n'a rien à voir avec. :noel:

gunrell
gunrell
Niveau 21
07 janvier 2016 à 19:17:06

Rien ne t’empêche de faire un lab chez toi. Pas besoin que les choses que tu met en place soit "utile", juste savoir que ça existe et savoir le mettre en place.

Par exemple tu peux mettre un ftp, samba, dhcp, dns ou bien tu peux t'amuser avec les dépôts, faire un dépot local et créer un script pour la synchronisation, tu peux aussi monter un serveur vpn, manipuler winbind, faire un proxy, un reverse proxy, manipuler les virtualhost d'apache, t'amuser sur mysql, créer un serveur de log etc etc.

Le livre est bien, je l'ai acheté mais en effet c'est de la théorie, pour moi c'est en complément des travaux pratiques.

Enfin voila ce n'est que mon opinion mais c'est comme ça que je travail et j'apprend chaque jour un peu plus ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2016 à 18:22:38

J'ai un certificat de niveau 1 chez Linux Professional Institute :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck