CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dualboot Archlinux/Debian

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
12 décembre 2015 à 19:06:45

Bonchour!

Alors j'aimerais faire un dual-boot Archlinux/Debian. J'ai déjà Archlinux que j'utilise au quotidien et qui me convient parfaitement. Le seul problème c'est que j'ai parfois des problèmes avec certains jeux sur Steam. Genre depuis ceci:

https://www.archlinux.org/news/c-abi-change/

J'ai un jeux (Age of Wonder 3) qui ne se lance plus avec justement une erreur de librairie C++. Mais j'ai aussi parfois de lèger problème avec d'autre jeux. Comme Debian 8 sers de base a SteamOS (que les développeurs vise) ainsi que Ubuntu (qu'il n'est pas question d'utilisé, mais que les développeurs vise) je me dis que j'aurais de meilleur chance d'être dans le groupe supporté.

Bon pour en venir a ma question, j'ai Archlinux installer avec Bootctl comme bootloader (anciennement gummiboot). J'ai déjà fais des Dual-boot avec Windows, mais entre 2 Linux jamais. J'aimerais avoir quelque conseil sur ce que je dois faire. J'ai déjà de l'espace libre pour Debian et je n'ai pas de Windows.

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
12 décembre 2015 à 20:26:47

Je viens de vérifier et avec ce changement de ABI sur Archlinux il y a aussi Bioshock: Infinite et The Witcher 2 qui ne se lance plus. Tous avec le même message d'erreur. Celui-ci:

/bin/sh: /home/gabriel/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.21' not found (required by /usr/lib/primus/libGL.so.1)

J'aimerais bien résoudre aussi ce problème. Sachant que j'utilise Bumblebee et que avec le drivers Intel les jeux se lance, mais avec des performances atroces.

erezan
erezan
Niveau 10
12 décembre 2015 à 23:48:22

Simple question : Pourquoi ne pas installer SteamOS ?

Sinon de tête, je crois qu'il faut taper grub-mkconfig /boot/grub/grub.cfg -o pour mettre à jour le grub.cfg mais Debian doit le faire tout seul pendant l'installation

Message édité le 12 décembre 2015 à 23:49:55 par erezan
ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
12 décembre 2015 à 23:56:35

Le 12 décembre 2015 à 23:48:22 erezan a écrit :
Simple question : Pourquoi ne pas installer SteamOS ?

Sinon de tête, je crois qu'il faut taper grub-mkconfig /boot/grub/grub.cfg -o pour mettre à jour le grub.cfg mais Debian doit le faire tout seul pendant l'installation

Hum comme j'explique je n'ai pas grub comme bootloader, mais bootctl/gummiboot, d'ou m'a question. Et c'est que la dernière fois que j'ai regarder comment installer SteamOS (3 jour après sa sortit pour la première fois il faut dire) SteamOS effacais le disque dur au complet pendant son installation. Sinon mon installation est sur un Laptop avec Optimus et je suis un peu inquiet de savoir comment SteamOS gêrerais les 2 cartes graphiques.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
13 décembre 2015 à 00:24:40

J'ai déjà résolu un très grand nombre de launcher buggé de chez Steam... Les devs eux même s'en foutent en précisant que ta distribution n'est pas supportée et il est hors de question d'installer SteamOS donc je résous la plupart des problèmes lié généralement à une lib non trouvée, vieille ou d'un mauvais ELF (et Steam LUI-MÊME me fait chier avec des libs de mauvaise architecture. C'est à se demander si Linux les intéresse vraiment en fait :non:

Message édité le 13 décembre 2015 à 00:29:04 par [deban]_Dakien
ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
13 décembre 2015 à 00:36:47

Le 13 décembre 2015 à 00:24:40 [deban]_Dakien a écrit :
J'ai déjà résolu un très grand nombre de launcher buggé de chez Steam... Les devs eux même s'en foutent en précisant que ta distribution n'est pas supportée et il est hors de question d'installer SteamOS donc je résous la plupart des problèmes lié généralement à une lib non trouvée, vieille ou d'un mauvais ELF (et Steam LUI-MÊME me fait chier avec des libs de mauvaise architecture. C'est à se demander si Linux les intéresse vraiment en fait :non:

Ce n'est pas un problème de launcher. Le problème est apparu il y a 2 jour quand Archlinux on changé l'ABI de la librairie C++. Sa marchais très bien avant. Sinon j'avais déjà eux des problèmes avec Age of Wonder 3 et les développeur on accepté de m'aidé même si j'utilisais Archlinux.(Un problème de freeze qu'on n'a pas vraiment réussis a résoudre, mais réussis a contourner en activant l'auto-save a tous les tours. Sa freeze pas souvent 1 fois au 2 heure. Et avec l'auto-save je perds rien.) Donc au moins pour ces Dev là ils sont a l'écoute. (Je sais que tu en parle alors, je t'avertis que Age Of Wonder 3 est disponible sur GOG.)

Sinon je confirme aussi que sur la page dédié a SteamOS il est précisé que installer SteamOS formate au complet le disque dur sur lequel tu l'install. C'est pas siiiii con sachant que c'est sensé être un OS pour console.

Message édité le 13 décembre 2015 à 00:38:25 par ZelteHonor
ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
13 décembre 2015 à 20:48:53

Alors pour les jeux qui fonctionne plus avec Bumblebee j'ai trouvé une solution. Simplement... ici:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Steam#Steam_runtime_issues

La première commande qui annule la librairie C++ de Steam pour utiliser celle du système. Sa fonctionne. Donc bon. Je ne sais pas dual-boot Archlinux et Debian avec gummiboot, mais au moins mon problème est rêgler. Donc bon je passe le topic en résolu, même si sa ne réponds pas vraiment à la question original.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
13 décembre 2015 à 22:46:31

En tout cas, ça montre que les librairies statiques livrées avec un fichier binaire n'est pas une si bonne solution que ça.

Vu le bordel que c'est à ce niveau sous Windows...

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
13 décembre 2015 à 23:42:37

Le 13 décembre 2015 à 22:46:31 Nh3xus a écrit :
En tout cas, ça montre que les librairies statiques livrées avec un fichier binaire n'est pas une si bonne solution que ça.

Vu le bordel que c'est à ce niveau sous Windows...

Dans ce cas là c'est pas si mal puisque c'est très facile de forcer le programme a utilisé celle du système.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware