CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Steam sous archlinux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2015 à 03:34:56

Hello, je suis sous arch 64 bit à jour et à mon grand regret je n'ai jamais pu installer steam sur ma machine, même sur suivant le wiki et même en parcourant le forum steam ( ou j'ai vu que je n'étais pas le seul bloqué, les postes étant toujours irrésolus ).

J'aimerai savoir si quelqu'un sur arch a pu installer et lancer steam sans problèmes et sans passer par aur ou des repo non-officiels.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 novembre 2015 à 04:34:45

( ou j'ai vu que je n'étais pas le seul bloqué, les postes étant toujours irrésolus )

Sérieux ? Y a vraiment des gens qui tournent sous Arch Linux sans être capable d'utiliser Steam ? :noel:

----------------------------------

Bref, rien de plus simple quand tu sais comment ça fonctionne.

Premier point, il faut que ton système soit en x86_64. Pour ce faire, deux manips importantes (la deuxième étant purement personnelle, t'es pas obligé de la faire) :

La première est donc d'éditer le fichier /etc/pacman.conf et de décommenter la ligne suivante :

[multilib]

Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

Puis, faire un :

pacman -Sy

Histoire de récupérer la liste des paquets avec les multilibs inclut.

La deuxième étape consiste à installer un tas de paquet i386 pour système amd64 :

pacman -S lib32-curl lib32-gnutls lib32-libao lib32-libglade lib32-libstdc++5 lib32-libxss lib32-libxtst lib32-mpg123 lib32-openal lib32-qt4 lib32-sdl_image lib32-sdl_ttf lib32-wxgtk2.8

J'ai crée cette liste de paquet en fonction de 40 jeux natif GNU/Linux (et une bonne semaine de test pour remonter aux dépendances demandant le plus de dépendances histoire de pas avoir une liste à rallonge).

Si tu installes ces paquets, tu es assurés de faire tourner un panel de jeu très très très large sans avoir à toucher quoi que ce soit (quoi qu'Arch Linux fasse chier avec son manque de libpng12 mais, au pire, pique celui de Debian :hap:, c'est du Linux, ça marche très bien).

Par contre, petit plus nécessaire, le pilote compatible application i386, au choix :

lib32-nvidia-libgl :d) Carte nVidia
lib32-mesa-libgl :d) Intel ou AMD

A toi de choisir lequel tu as besoin et l'inclure dans la liste des paquets i386 à installer.

Maintenant, Steam.

Déjà, à savoir qu'il n'existe AUCUNE manière propre d'installer Steam tout simplement parce que c'est Steam : Un logiciel propriétaire des plus dégueu qui soit :oui:

Donc la manière la moins sale est encore d'installer ça dans un dossier bien à part dans ton dossier utilisateur accessible via un compte simple (alors Steam pourra être entièrement supprimé en enlevant le dossier en question et ~/.steam, plus aucune trace, c'est-y pas terrible ça ? :bave:)

!!! Moment dégueu en approche !!!

Télécharge Steam depuis le site officiel : https://steamcdn-a.akamaihd.net/client/installer/steam.deb

Mets toi dans un dossier temporaire qui va virer une fois Steam prêt, imaginons que ce soit ~/temp (donc temp dans le dossier personnel de l'utilisateur, la racine de l'utilisateur en somme). Déplaçons-nous dans temp et c'est parti (mets-y aussi steam_latest.deb histoire que ce soit compréhensible et exécutable facile, des fois que...) :

cd ~/temp

7z x ~/steam_latest.deb
7z x data.tar
mv usr/lib/steam ~/
cd ~/steam
tar xvf bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz
rm -f bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz
rm -rf ~/temp ~/steam_latest.deb

Et voila, plus qu'à lancer EN TERMINAL le fichier steam.sh (en terminal SI zenity n'est pas installé donc dans le doute, lance le en terminal) Si tu ne le lance pas en terminal et que tu n'as pas zenity, Steam se lancera en fond sans possibilité d'accepter leurs horrible termes de confiance et de respect :oui:. SI tu ne m'a pas écouté, ne panique pas et fais simplement, en terminal :

pkill steam.sh

Puis exécute à nouveau la commande mais en terminal cette fois-ci.

C'est certainement la meilleure commande de ce tuto... :-(

m'enfin, voilà, plus qu'à s'amuser maintenant :-)

Je me rend compte que Linux me manque quand même des fois :-(

Message édité le 28 novembre 2015 à 04:38:41 par [deban]_Dakien
ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
28 novembre 2015 à 06:12:10

Bah personnelement j'ai fais, "pacman -S steam" et sa a marcher direct. Après, avoir mis le multilib évidemment.

[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
28 novembre 2015 à 06:20:01

C'est sale :nah:
Tu te retrouves avec 4 ou 5 fois des libs identique à peine fonctionnel dans des dossiers portant le nom d'Ubuntu... Ma technique est propre, s'efface facilement et est fonctionnel sur tout les Linux :oui: (hors libs bien sûr)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2015 à 09:07:03

Hello Dakien, ça me fait la même chose que mes autres essais :

Running Steam on arch  64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
ILocalize::AddFile() failed to load file "public/steambootstrapper_english.txt".
[2015-11-28 09:00:58] Startup - updater built Nov 17 2015 12:33:46
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
Error in `/home/anon/steam/ubuntu12_32/steam': free(): invalid pointer: 0xf7765ae8 
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2015 à 09:23:55

edit ça marche après avoir mis à jour mes locales. Merci

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 novembre 2015 à 10:12:59

Dans le paquet officiel de toute manière il n'y a quasiment rien, juste de quoi télécharger (ou retélécharger) tout le merdier dont les libraires en 50 exemplaires dans des dossiers Ubuntu12j'saispasquoi mais ce tout, par contre, est mis dans le home de l'utilisateur (~/.local/steam et des bricoles et liens dans ~/.steam) dans tous les cas. Je ne vois donc pas l'intérêt de la manipulation.

Message édité le 30 novembre 2015 à 10:13:40 par Kientz
[deban]_Dakien
[deban]_Dakien
Niveau 10
30 novembre 2015 à 18:18:20

J'ai déjà vu des bugs lié à la mise à jour du paquet Steam via pacman quand, via ma manière, aucun soucis :ok:

Après, tu fais ce que tu veux, je m'en balance mais cette méthode est tellement universelle qu'elle marche même sur UNIX.

Maintenant je vous ai filé une méthode plus propre d'utiliser Steam pour qui ne veut pas voir du dossier Ubuntu incrusté dans leur /usr. Moi ça me gène donc cette méthode me permet de manipuler Steam hors root et de virer Steam aussi facilement qu'un "rm file". Que ça vous intéresse ou non, le tuto est posé et prendra qui voudra hein

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 novembre 2015 à 19:22:14

Pas la peine d'être vexé/condescendant comme ça. Je n'étais ni ne suis dans une logique de défiance. Perso j'ai pas de dossier Ubuntu incrusté où que ce soit à part dans mon home là où Steam a mis son bordel, et je peux (et je fais) aussi manipuler Steam hors root car tout est dans mon home, et pacman gère la mise à jour du bootstrap. Dans /usr je n'ai que le bootstrap pour télécharger (en tant qu'utilisateur et donc vers mon home) lesdites merdes (ce n'est qu'une archive, effectivement avec ubuntu dans le nom, mais rien de plus), mais pas les merdes elles mêmes. Il y a trois choses seulement : une seule archive qui sert pour le bootstrap (et qui dans /usr/lib reste sous forme d'archive), un binaire pour lancer en tant qu'utilisateur ladite opération ou le steam de mon home quand c'est déjà fait, et de la doc (readme, license). C'est loin du bordel que tu décris.

C'était peut-être vrai à une époque mais ça n'a pas l'air de l'être aujourd'hui. Ou alors je suis débile et je passe totalement à côté de quelque chose mais à ce moment je suis avide d'explications. Mais là le coup du "ah non mais c'est ton problème tu fais ce que tu veux" c'est une attitude un peu bizarre quand même.

Vous êtes une communauté parfois un peu hermétique. Je ne suis que spectateur généralement ici mais je traîne depuis longtemps et j'ai l'impression que parfois le bashing (très souvent légitime il est vrai) des visiteurs du dimanche vous fait légitimer une attitude pas très accueillante vis à vis des non habitués quels qu'ils soient. Je suis convaincu que ce n'est pas voulu donc je trouve ça dommage. Désolé pour cette dernière partie HS.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment