( ou j'ai vu que je n'étais pas le seul bloqué, les postes étant toujours irrésolus )
Sérieux ? Y a vraiment des gens qui tournent sous Arch Linux sans être capable d'utiliser Steam ? 
----------------------------------
Bref, rien de plus simple quand tu sais comment ça fonctionne.
Premier point, il faut que ton système soit en x86_64. Pour ce faire, deux manips importantes (la deuxième étant purement personnelle, t'es pas obligé de la faire) :
La première est donc d'éditer le fichier /etc/pacman.conf et de décommenter la ligne suivante :
[multilib]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
Puis, faire un :
pacman -Sy
Histoire de récupérer la liste des paquets avec les multilibs inclut.
La deuxième étape consiste à installer un tas de paquet i386 pour système amd64 :
pacman -S lib32-curl lib32-gnutls lib32-libao lib32-libglade lib32-libstdc++5 lib32-libxss lib32-libxtst lib32-mpg123 lib32-openal lib32-qt4 lib32-sdl_image lib32-sdl_ttf lib32-wxgtk2.8
J'ai crée cette liste de paquet en fonction de 40 jeux natif GNU/Linux (et une bonne semaine de test pour remonter aux dépendances demandant le plus de dépendances histoire de pas avoir une liste à rallonge).
Si tu installes ces paquets, tu es assurés de faire tourner un panel de jeu très très très large sans avoir à toucher quoi que ce soit (quoi qu'Arch Linux fasse chier avec son manque de libpng12 mais, au pire, pique celui de Debian
, c'est du Linux, ça marche très bien).
Par contre, petit plus nécessaire, le pilote compatible application i386, au choix :
lib32-nvidia-libgl
Carte nVidia
lib32-mesa-libgl
Intel ou AMD
A toi de choisir lequel tu as besoin et l'inclure dans la liste des paquets i386 à installer.
Maintenant, Steam.
Déjà, à savoir qu'il n'existe AUCUNE manière propre d'installer Steam tout simplement parce que c'est Steam : Un logiciel propriétaire des plus dégueu qui soit 
Donc la manière la moins sale est encore d'installer ça dans un dossier bien à part dans ton dossier utilisateur accessible via un compte simple (alors Steam pourra être entièrement supprimé en enlevant le dossier en question et ~/.steam, plus aucune trace, c'est-y pas terrible ça ?
)
!!! Moment dégueu en approche !!!
Télécharge Steam depuis le site officiel : https://steamcdn-a.akamaihd.net/client/installer/steam.deb
Mets toi dans un dossier temporaire qui va virer une fois Steam prêt, imaginons que ce soit ~/temp (donc temp dans le dossier personnel de l'utilisateur, la racine de l'utilisateur en somme). Déplaçons-nous dans temp et c'est parti (mets-y aussi steam_latest.deb histoire que ce soit compréhensible et exécutable facile, des fois que...) :
cd ~/temp
7z x ~/steam_latest.deb
7z x data.tar
mv usr/lib/steam ~/
cd ~/steam
tar xvf bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz
rm -f bootstraplinux_ubuntu12_32.tar.xz
rm -rf ~/temp ~/steam_latest.deb
Et voila, plus qu'à lancer EN TERMINAL le fichier steam.sh (en terminal SI zenity n'est pas installé donc dans le doute, lance le en terminal) Si tu ne le lance pas en terminal et que tu n'as pas zenity, Steam se lancera en fond sans possibilité d'accepter leurs horrible termes de confiance et de respect
. SI tu ne m'a pas écouté, ne panique pas et fais simplement, en terminal :
pkill steam.sh
Puis exécute à nouveau la commande mais en terminal cette fois-ci.
C'est certainement la meilleure commande de ce tuto... 
m'enfin, voilà, plus qu'à s'amuser maintenant 
Je me rend compte que Linux me manque quand même des fois