Il y a eu des gros progrès concernant l'autonomie depuis le kernel 4.1, le 4.2 est disponible dans les backports.
Regarde également du côté de laptop-mode-tools qui est dans les dépôts Debian aussi, avec ça tu devrais gagner quelques heures rien qu'avec la configuration de base que tu pourras personnaliser par la suite.
Si ton PC utilise un CPU/GPU Intel tu peux également modifier cette ligne de ton /etc/default/grub :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="i915.i915_enable_rc6=1 i915.i915_enable_fbc=1 i915.lvds_downclock=1 drm.vblankoffdelay=1". N'oublie pas le update-grub2 qui va bien après les modifications.
Enfin, Debian a la fâcheuse tendance d'ajouter des tonnes de services qui ne servent à rien au démarrage.
Regarde ceux qui sont vraiment utiles et désactive les autres.
Avec les bons réglages ton PC peut avoir une meilleur autonomie que ce qu'annonce le constructeur sous Windows. Mon Dell est supposé avoir 12h d'autonomie avec l'éclairage minimum et les wifi désactivé sous W8; mais sur ma Gentoo j'ai plus de 13h avec l'éclairage moyen et le wifi activé.
EDIT : si tu es vraiment motivé, compile ton propre kernel en incluant que les modules dont ton ordinateur a vraiment besoin. Ça t'éviteras la tétrachiée de modules que charge le kernel stock de Debian. 
Message édité le 22 novembre 2015 à 16:09:13 par DuckSauce