Avis personnel, si tu veux être tranquille avec ce que tu fais, privilégie VirtualBox au dualboot
. Ca te permettra de lancer un Linux à part entière à l'intérieur d'une fenêtre dans Windows, qui utilisera un disque dur virtuel, et donc aucun risque pour les données de ton PC
.
(bon les performances seront un peu moins bonne, mais pour une découverte de Linux ça me parait plus tranquille)
Sinon pour répondre à l'histoire du dualboot, je ne sais plus exactement à quoi ressemble l'installation d'Ubuntu, mais tu dois pouvoir lui dire d'utiliser une partition vide pour l'installation (ne lui dit pas d'utiliser intégralement le disque entier, ça pourrait écraser ton installation de Windows...) .
Après, il installera "GRUB" normalement qui te permettra au démarrage de choisir entre Linux et ton Windows.
(y a ptet eu du changement depuis avec les EFI, et là j'en sais pas beaucoup plus si ce n'est qu'Ubuntu est censé être capable de s'installer malgré le SecureBoot, mais que d'autres Linux n'aime pas ça...)
Mais bon, comme je l'ai dit, je pense que tu devrais privilégier la virtualisation avec VirtualBox si tu veux juste découvrir
. (tu pourras toujours faire une installation complète plus tard, et peut-être après avoir fait plusieurs VM de différents Linux, avoir une préférence pour une autre distribution qu'Ubuntu).