CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Distribution/Dual boot

linkuru
linkuru
Niveau 9
01 septembre 2015 à 16:36:36

Bonsoir , je possède un pc fixe qui tourne sous W10. Je voulais avoir une distrib Linux en dual boot . Je me demandais si des gens avaient essayé et que ça a continué à marcher correctement .
De plus j'hésite encore sur la distribution , j'avais essayé Debian il y a environ un an mais le manque de support pour mon matériel m'a fait quitté surtout qu'il est plutôt onéreux et haut de gamme . Quelle distribution me recommandez vous pour un usage purement bureautique/pc perso ? Merci d'avance .
PS : je suis ouvert à toutes les distributions vous pouvez m'en parler , je veux qu'elle soit assez bien fournie en pilotes surtout et stable .

Message édité le 01 septembre 2015 à 16:39:46 par linkuru
linkuru
linkuru
Niveau 9
01 septembre 2015 à 16:47:13

Désolé pour le double post mais je tenais juste à préciser ma config : GTX690,I7 3970x , 16go ram , écran 24 pouces 1920*1200.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2015 à 17:18:19

je veux qu'elle soit assez bien fournie en pilotes surtout et stable .

Linux Mint, sans hésiter. Mais si c'est pour faire de la bureautique ça ne devrais pas changer avec d'autres distros.

Message édité le 01 septembre 2015 à 17:18:59 par Pseudo supprimé
linkuru
linkuru
Niveau 9
01 septembre 2015 à 21:26:30

J'ai également vu qu'Opensuse était pas mal pour une utilisation personelle . Quelles sont les principales différences entre Suse et Mint ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 septembre 2015 à 04:37:50

Le 01 septembre 2015 à 21:26:30 linkuru a écrit :
J'ai également vu qu'Opensuse était pas mal pour une utilisation personelle . Quelles sont les principales différences entre Suse et Mint ?

La gestion des paquets (apt et ses interfaces versus <insérer le nom du machin OpenSUSE ici>), les versions des logiciels disponibles, la config par défaut (envrionnement de bureau Gnome 'par défaut' sous Debian, même si tu peux en choisir un autre pendant l'installation, tandis que chez OpenSUSE il me semble avoir vu du KDE... à confirmer par ceux qui savent mieux que moi :) ).
Au delà de ça il y a la philosophie des mainteneurs (l'équipe qui fait tourner les mises à jour, teste les logiciels et répartit les efforts sur différents aspects du système), le cycle de mises à jour et la qualité qui en découle, mais tu risques d'avoir du mal à ressentir cette différence au début.

Comme beaucoup (trop) de distributions, elles ciblent exactement le même public.

ROis2Best
ROis2Best
Niveau 4
02 septembre 2015 à 06:54:55

Pour OpenSUSE, le gestionnaire de paquet c'est zypper. Niveau graphique il s'agit de Yast.
Pour l'environnement par default c'est au choix au moment de l'installation parmis Gnome, KDE, XFCE et d'autre.

linkuru
linkuru
Niveau 9
03 septembre 2015 à 11:03:07

Sur Debian j'ai préféré XFCE . Je ne veux pas de distribution qui soit "windows like" soit très grand public et finalement qui fait appel à peu ou pas de connaissances .
L'interface/installation des paquets sur Debian ne m'apas trop gêné , c'est surtout le manque de drivers et d'optimisation qui m'a gêné.
J'ai un SSD et un HDD . Windows 10 est sur le SSD . Je pense mettre la distrib sur le HDD mais je demandais si c'était possible de supprimer par la suite Windows (si jamais je préfère pleinement Linux) et de mettre l'OS sur le ssd et home sur le HDD .
Merci davance.

linkuru
linkuru
Niveau 9
03 septembre 2015 à 12:27:06

Archlinux me paraît pas mal . J'hésite à passer dessus du coup .

ThoMauh
ThoMauh
Niveau 2
04 septembre 2015 à 15:53:34

Si Arch te semble trop compliquée à installer, tu peux déjà essayer Manjaro version XFCE :ok:

linkuru
linkuru
Niveau 9
05 septembre 2015 à 10:05:32

Arch est un bon choix donc si on cherche stabilité , mises à jours régulières/support de matériels et logiciels et une bonne communauté derrière ?

ThoMauh
ThoMauh
Niveau 2
05 septembre 2015 à 11:14:33

Le 05 septembre 2015 à 10:05:32 linkuru a écrit :
Arch est un bon choix donc si on cherche stabilité , mises à jours régulières/support de matériels et logiciels et une bonne communauté derrière ?

Si tu cherches la stabilité, c'est Debian. Si tu cherches les mises à jour régulières, c'est Arch.

Dans les deux cas, la communauté est grande et le support matériel, identique.

QuenelleDe30
QuenelleDe30
Niveau 9
05 septembre 2015 à 14:02:22

Je te conseillerais déjà de changer de version de windows ou de passer en version entreprise :)

Pour ce qui est de linux, le choix est vaste, ubuntu/xubuntu, openSUSE, slachware, mint, etc ...

Le mieux serait d'essayer sur une machine virtuelle pour voir lequel te convient le plus, pour une première utilisation et une bonne prise en main.

linkuru
linkuru
Niveau 9
05 septembre 2015 à 15:17:41

Pourquoi une autre version Windows ? J'ai un Alienware Aurora , je ne suis pas convaincu par cette marque mais c'était un cadeau donc voilà .

Message édité le 05 septembre 2015 à 15:20:00 par linkuru
QuenelleDe30
QuenelleDe30
Niveau 9
05 septembre 2015 à 18:11:00

Personnellement je suis de plus en plus réticent à utiliser windows, les rumeurs de botnet se faisant plus régulière, MAJ windows 8.1 et arrivée de windows 10.

Je pense pas pouvoir passer de ma windows 8.1 à une distribution linux aussi facilement que j'aimerais pour le moment, j'ai quelques soucis pour y faire de la virtualisation, mon matériel n'aidant pas ...

Ce qui sera sûr c'est qu'à ma prochaine instal' il va y avoir du ménage et de l'IP bloqué sur windows.

linkuru
linkuru
Niveau 9
05 septembre 2015 à 19:32:41

Mis à part 2/3 logiciel et un jeu , rien ne me pousse à continuer d'utiliser Windows . Mais les logiciels et le jeu me sont vraiment importants .Je sais qu'il y a des programmes comme Wine mais voilà ce n'est pas toujours optimisé et ça ne prend pas en charge tout ( surtout que le jeu est uniquement en ligne et requiert un VPN vu qu'il n'est pas accessible autrement ) .
Je vais d'abord installer Arch sur un vieux laptop pour expérimenter un peu .
Mais je peux retourner sous W7 sans soucis , c'est moins restrectif que 8/10 vu qu'il n'y a pas Secure boot et pas besoin d'UEFI . Dans mes souvenirs , Debian 7 ne pouvait pas s'installer avec UEFI ou du moins pas simplement .

Message édité le 05 septembre 2015 à 19:35:07 par linkuru
erezan
erezan
Niveau 10
06 septembre 2015 à 02:15:09

Vu que Manjaro n'est rien d'autre qu'une Arch finie et un peu plus stable, j'pense que ça peut être une bonne idée d'installer les deux en dualboot (ou de mettre manjaro en VM) histoire de regarder comment est faite Manjaro et de s'en inspirer pour retaper sa Arch.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2015 à 19:04:19

Le 08 septembre 2015 à 18:54:15 YouAreBeautiful a écrit :
Je suis dans le même cas, mais bon y a encore trop de logiciels dispos seulement sur windows, et puis à quoi ça sert d'avoir du matos haut de gamme si les drivers suivent pas :hap:

Ça c'est vrais uniquement pour la carte graphique. La partie processeur, SDD / HDD sont bien mieux exploiter que sous Windows sans parler de la consommation ram du système.

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
08 septembre 2015 à 20:40:17

Bah dans ce cas là, je descend lire l'étiquette qui est collée à la box.

C'est plus rapide et honnête que de faire le prolo qui squatte l'AP de Monsieur Duchmol...

D'ailleurs, comment pourrais-je oublier le mdp du wifi si NetworkManager s'occupe de toutes ces conneries à ma place ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment