Salut,
Je me permets de vous présenter un petit projet sur lequel je bosse, initialement pour m'entraîner aux parseurs combinatoires en Haskell (du coup dépendance sur une plateforme Haskell, je peux filer des binaires si ça pose soucis), mais par la même occasion c'est un utilitaire qui m'est très utile alors peut-être que ça pourra vous intéresser.
J'ai pas eu l'occasion de tester sur OSX et Windows mais en toute logique ça devrait fonctionner de manière transparente.
https://github.com/loganbraga/hunch
C'est une appli en ligne de commande, qui permet de créer rapidement des entrées dans le système de fichier, avec une syntaxe inspirée d'Emmet/Zen-coding et donc des sélecteurs CSS.
Y'a quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le renommage des entrées dupliquées sur un même niveau, la copie de templates ou la récupération de noms d'entrées depuis des sources externes.
Je vous laisse découvrir ça, le README devrait être assez détaillé.
Si vous voulez faire des tests, utilisez l'option --simulate ou -s histoire de voir le résultat potentiel de l'input sans réellement créer les entrées.
Dans l'ensemble ça devrait être utilisable, ça manque peut-être un peu de polissage pour les messages d'erreur "runtime" (permissions, notamment). Sur le long terme, je tente de rendre le tout atomique (soit par une analyse statique préalable, soit par un système de rollback/dossier temporaire) histoire de ne rien modifier si une erreur quelconque survient.
Je suis pas tout à fait satisfait de mon traitement des chemins absolus (cf partie "Absolute paths dilemma" dans le README) non plus, alors ça sera sans doute amené à changer.