Bonsoir tout le monde !
Je dispose actuellement d'un Vaio Pro 11, i5, 4go de ram
( http://www.materiel.net/ordinateur-portable/sony-vaio-pro-svp1121a4e-b-disque-dur-500go-housse-98070.html )
...avec Windows 10 dessus.
Après avoir eu W7, W8 et le 10, j'ai décidé de passer sous une distribution Linux. Mes raisons : marre d'avoir un OS ultra-lourd (que j'ai pourtant bien optimisé et toujours entretenu) qui fait surchauffer mon proco et "sursouffler" mon ventilo alors que je suis juste en train de lire la presse sur le net et de lire des pdf.
Ce que je cherche : un truc méga léger en quelque sorte, avec lequel je peux aller sur le net, lire la presse et écrire (je suis journaliste) en possédant une autonomie optimale et en sentant que mon ordi n'est pas sollicité.
D'un autre côté, je vais avoir pas mal de traitement photo à faire (traitement RAW notamment) et un peu de traitement vidéo (j'utilise actuellement Vegas Pro). Pour ces tâches-là, je comprendrai tout à fait que mon ordi chauffe...
Voilà je sais pas si je suis très clair, mais j'avais entendu parler de Debian, d'Archlinux, ou encore de Voyager, et je ne sais pas totalement vers quoi m'orienter.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et très bonne soirée ![]()
Le soucis c'est que, comme tu l'as cité, tu utilises des logiciels non disponible sur GNU/Linux, à savoir VEGA Pro. Il faut aussi savoir si tu utilises un logiciel en particulier pour ton traitement de texte (Microsoft Office n'étant pas sous GNU/Linux non plus... évidemment)
Ensuite, autre point : Il faut vraiment avoir la motivation d'aller sur GNU/Linux (en particulier pour Arch Linux par exemple ou tu dois installer à la main le système, commande après commande). Si tu as le temps d'apprendre, ça ira mais si tu as trop de boulot et que tu es embêté par quelque chose que tu ne sais pas faire, ça va être une perte de temps.
Autrement, je recommande toujours Debian aux nouveaux arrivants, il est incroyablement stable, léger (sans environnement de bureau, de base j'entends), très facile à prendre en main, il possède une documentation des plus fournit (en Français qui plus est).
Mais revoit le point sur les applications non disponible sur GNU/Linux, pour être sûr de ne pas faire de bêtises
VEGAS* ![]()
VEGA c'est lui : http://vignette2.wikia.nocookie.net/mugen/images/c/c5/Vega.jpg/revision/latest?cb=20130117151610
Essaye Linux Mint, simple, rapide et efficace. Pour le traitement d'image RAW tu as DarkTable et pour la vidéo tu as Shotcut mais avec quand même moins d'option que Vegas Pro.
Après pour les logiciels, je suis prêt à changer y'a pas de souci, je bosse surtout en freelance, et éventuellement je pourrais toujours garder un dualboot avec Windows.
Donc je garde Debian en tête...
Un dualboot me semble être un choix sage.
Pour la distribution, chacune est différente. Choisis celle que tu préfères, et pour ce faire, il faut bien évidement se documenter un maximum (ce que tu as déjà l'air de faire) : sur la doc officielle, ou même ici, en faisant quelques recherches. Si tu me pointais un pistolet sur la tempe en m'obligeant à choisir pour toi, je dirais Debian. Car Debian est non seulement plutôt fiable (du moins tant que tu ne fais pas de bêtises avec, le coupable d'un système cassé sera ta personne dans 98% des cas), mais très simple d'utilisation et d'installation. Sa philosophie se rapproche davantage de celle de GNU/Linux comparé à Ubuntu/Mint qui sont des distributions pré-mâchées qui souvent souvent choisies par des personnes sans connaissance de cause car elles veulent utiliser un Windows-like "prêt à" utiliser (parce que le site est trop joli et que ça a l'air fait pour des humains, d'abord...) (et attention, je ne critique pas les personnes qui choisissent EN connaissance de cause, bien entendu).
Tu peux bien sûr commencer par Archlinux, le minimum requis est d'être motivé et d'avoir un cerveau. Vraiment. Pour tes logiciels tu dois pouvoir trouver des alternatives, mais garde quand même le dualboot. En tant que photographe amateur je ne trouve pas d'équivalent convainquant à Lightroom/Ps/AP même si Darktable s'en rapproche au fil des mises à jour. Pour Vegas Pro, j'imagine que ça doit être encore plus compliqué... Donc comme je le disais, conserve ton dualboot de préférence. Et si tu n'arrives pas à te décider, Debian est un bon début pour plonger dans l'univers des OS libres.
je te recommande également debian (stable et léger),
il y a pas mal d'alternatives open-sources aux logiciels que tu as cités par exemple pour le traitement d'images tu as darktable et pour le traitement vidéos tu as openshot
Pour le traitement des photos RAW il y a Rawtherapee
Ok les gars super merci beaucoup pour vos conseils... Je pense donc m'orienter vers Debian et ses logiciels alternatifs ! Je pense que j'ai beaucoup à potacher, car il semble effectivement que ce soit pas de tout repos quand on est habitué à Windows... Je dois partir pour jusqu'à dimanche soir et n'aurai pas internet, d'ici là auriez-vous quelques liens expliquant un peu les étapes pour passer de Windows à Debian ?
Bon week-end à vous ![]()
C'est plus pratique de fournir une aide ciblée plutôt que de balancer des liens du coup ![]()
Sinon bah, si ça t'intéresse https://www.debian.org/releases/stable/amd64/install.pdf.fr
Ne lit pas tout bien sur, simplement ce qui te semble intéressant de lire mais bon, on est là pour t'aider si t'as besoin d'un coup de main.
Ce que tu peux en revanche faire c'est utiliser une machine virtuelle via Windows pour t'essayer à l'installation de Debian, pour te familiariser un peu avec l'installeur (qui n'est vraiment pas difficile à prendre en main).
Voila bah, je ne vois pas trop quel lien je peux t'envoyer à pars la bête documentation complète sur l'installation d'une Debian mais la encore, ça part dans tout les sens alors que toi, quand tu vas booter l'ISO, tout va te sembler clair puisque t'auras quasi qu'à faire ENTRER pour avancer dans l'installeur. ![]()
Salut Matthiias,
Pour être passé de windows à Debian avec un Sony Vaio 13 je sais que le wifi peut parfois poser problème sur cette série.
Une page super importante si ta carte wifi n'est pas reconnue immédiatement :
- https://wiki.debian.org/iwlwifi
Ainsi qu'une autre, plus générale :
- https://wiki.debian.org/fr/WiFi
![]()
Salut les gars !
Bon j'ai un peu passé le week-end a essayé un peu de bidouiller, j'ai même été jusqu'à désactiver en quelque sorte ma partition avec Windows, j'ai dû mettre Gparted sur une clé USB pour remodifier le truc...
Sinon me voilà face à mon premier petit dilemme : j'aimerais dans un premier temps créer une clé usb persistante avec Debian + Xfce (le dernier pour le côté léger). J'ai essayé de monter ça avec Lili USB Creator, mais impossible de créer le mode persistant, seulement le live (ça figure pourtant dans la liste des compatibilités). J'ai essayé ensuite pour le test de monter Xubuntu (mode persistant possible), mais au moment de booter la clé, message d'erreur avec Syslinux 4.04 : No default or UI configuration directive found...
Sinon, j'avais tout de même réussi à me mettre sur une session Debian live, et j'avais pu constater que mon ordi chauffait et soufflait toujours autant. Normal selon vous ? Je l'ai pourtant dépoussiéré il y a quelques mois de cela. Installer définitivement Debian sur SSD réglerait-il ça ?
Sinon, merci beaucoup pour vos réponses. Pour répondre à Dakien, effectivement, je t'avoue que j'aimerais un peu mieux comprendre toutes ces lignes de commande plutôt que de tout installer bêtement !
Bon aprem à tous ![]()
Pour faire une clé USB persitante, il faut installer le système SUR la clé de la même manière que tu installes un OS sur ton disque dur. Il faut juste parametrer un peu l'OS une fois installé (éviter les écritures inutiles). Cependant je rejoins Tonitruel sur son utilité : Tu risques d'abimer ta clé trop vite avec une utilisation normale ![]()
Je posterai un peu plus tard
Le 17 août 2015 à 13:02:40 Matthiias a écrit :
Sinon, merci beaucoup pour vos réponses. Pour répondre à Dakien, effectivement, je t'avoue que j'aimerais un peu mieux comprendre toutes ces lignes de commande plutôt que de tout installer bêtement !
Oui, pour apprendre il faut lire pour se renseigner, pour apprendre puis essayer ![]()
Hello les gars, aujourd'hui j'ai un peu de temps et je suis en train d'installer Debian (j'efface tout sur mon ordi pour le moment histoire de faire ça proprement).
Juste après ça, je compte faire une seconde partition afin de remettre un Windows en dual boot. J'espère que tout va fonctionner !
Pense à sauvegarder ton MBR sur une clé USB, sinon, adieu GRUB, et adieu le dual boot.
Windows est égoïste et supprime Grub dès qu'il s'installe sur le système.
Si tu fait de la photo considère Live Voyager l'auteur est passionné de photo et Darktable est installé d'office dessus il me semble ;-)