J'ai exactement le modèle dont tu parles (mais moi c'est le mid-2014).
Un équivalent moins casse-couilles est le Dell XPS 13 2015 : http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/dell-xps-13-2015-p25733/test.html
L'écran est quasiment de la même qualité en dehors de la définition qui peut varier (mais franchement, au delà de la FHD est-ce vraiment utile ?).
Si tu veux installer une distribution GNU/Linux, en théorie tout fonctionnera bien (CPU/GPU Intel, pas de GPU dédié cela dit), sauf FaceTime et les raccourcis sont à configurer même si cela reste simple. L'autonomie ne bouge pas trop mais il faut encore avoir recours à quelques tweaks. Et au passage pas de Thunderbolt plug and play, faut reboot je crois. J'apprécie le Thunderbolt mais il n'est pas du tout démocratisé, trop cher et le USB est déjà universel.
Archlinux te documente bien sur le sujet (c'est un poil plus compliqué que sur un PC classique).
Si c'est pour GNU/Linux je te recommande clairement le XPS, si tu tiens absolument à OSX tu peux tenter. Tu peux me poser des questions plus précises sur OS X et sur le MBPr, vu que je l'ai. 
Message édité le 10 mai 2015 à 16:30:18 par Pseudo supprimé