CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pensez vous que le HTML5 peux remplacer GTK et QT ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DechetUltimeII DechetUltimeII
MP
Niveau 8
22 mars 2015 à 15:40:34

sur différents forums linux ( dont phoronix ) apres l'annonce de google de creer le display server Freon pour Chrome OS basé sur mir et wayland permettant d'utiliser au maximum les performances de la machine pour html5 , webgl et tout ce qu'il en suit certains ont posé la question de la possibilité d'appliquer cela a plus grande échelle , et se sont posé la question si les technologies d'HTML5 pouvaient remplacer gtk et qt pour offrir un environnement plus optimisé , plus unifié et bien plus simple

qu'en pensez vous ?

pour ma part je ne suis pas un programmeur ni un grand connaisseur des systèmes GNU/Linux , mais quand je vois ce que google a fait avec chrome , en terme de performance et de fonctionnalités , au point ou je pense qu'il suffirait d'ajouter a chrome un kernel , un display server et un systeme d'init pour que ça devienne un système d'exploitation a part entière je me dit que suivre leur exemple serait une excellente idée et cela permettrait de faire évoluer html5 et toutes les technologies qui vont avec ( webgl...etc )

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mars 2015 à 16:06:38

Je vais citer le machintruc à bidulechose : « Un canapé-lit est un mauvais canapé et un mauvais lit. » (je te laisse imaginer ce que donne un mauvais canapé-lit comme Chrome).

Va raconter aux mecs de chez KDE que l'HTML5 est le future du bureau, pour voir la tronche qu'ils vont faire (tout ça pour dire que vu la taille de certains projets, beaucoup de changeront pas avant très longtemps si ça arrivait).

vava740 vava740
MP
Niveau 10
22 mars 2015 à 16:59:42

au point ou je pense qu'il suffirait d'ajouter a chrome un kernel , un display server et un systeme d'init pour que ça devienne un système d'exploitation a part entière

C'est pas déjà Chrome OS ça ? :o))

Mon avis personnel, c'est que le web, c'est bien pour partager de l'information. C'est pas prévu à la base pour être un environnement d'exécution d'applications, et il a aujourd'hui pas mal de défauts pour ça. Le web tend à évoluer dans cette direction, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que ce soit une alternative viable (mais c'est pas forcément une mauvaise chose à terme). Après tout on dit bien qu'un logiciel réussi est un logiciel qui est utilisé pour quelque chose que son auteur n'a pas prévu (« A successful software tool is one that was used to do something undreamed of by its author. — Stephen Johnson », pour la citation originale).

Mais pour l'instant, les applications web ont une poignée de problème, dont les suivants :

  • Elles partent du principe que tu as une connexion Internet permanente, ou au mieux que tu veux revenir systématiquement sur le site qui propose l'application pour l'utiliser (relation de dépendance). Car en principe ce ne sont pas des « vrais » logiciels, mais des logiciels en tant que service (aussi connus sous le nom de services se substituant au logiciel). La partie logicielle sans le service n'est rien, et le service n'est souvent pas libre (pas plus que le logiciel d'ailleurs, mais tu ne pourras dans tous les cas jamais vérifier le service à moins de l'héberger toi-même).
  • Ces services proposent quasi systématiquement de stocker les données données dans « le cloud », en partie parce que le web n'est pas prévu à la base pour vraiment interagir avec le système sous-jacent, et que c'est par conséquent impossible ou très mal supporté de faire autrement, et aussi parce qu'ils peuvent se faire beaucoup plus de thune quand ils ont les données ; ça amène son lot de problèmes, en partie en terme de vie privée, confidentialité, portabilité et liberté d'utilisation.
  • La nature même de ces logiciels en tant que service les oblige à communiquer avec un ordinateur distant pour fonctionner, communication qui doit être protégée, un point encore trop souvent pris à la légère par les entreprises qui proposent ces applications.
  • Le code des applications web n'est pas stocké de façon pérène sur ton ordinateur, et le serveur peut choisir de changer le code à tout moment sans prévenir, et sans laisser d'autre choix que d'accepter la nouvelle version. C'est également trivial pour un service peu scrupuleux d'ajouter des fonctionnalités malveillantes de façon automatique et imperceptible pour la majorité des utilisateurs (c'est en particulier pour cette raison que toute tentative de faire du GPG sur une application web que tu n'héberges pas toi-même est considérée comme un problème majeur de sécurité, et on n'a pas à ma connaissance de solution à ce problème autre que l'auto hébergement derrière TLS (ce dernier étant aussi largement imparfait dans son unitilisation web, avec un fonctionnement par autorités de certifications à la pelle, dont certaines sont peu vérifiées - il y a eu des bourdes, et il y en aura encore tant qu'on adopte pas une autre solution).

Les problèmes majeurs que j'évoque sont inhérants aux logiciels en tant que services (très répendus sur le web), et pas directement un problème de l'utilisation d'un navigateur purement en tant que couche d'abstraction système. Si je peux télécharger une application HTML5 avec le gestionnaire de paquet de ma distribution, et l'exécuter de façon totalement offline, avec des données stockées sur mon PC, il n'y a aucun des problèmes évoqués plus haut. Et on voit d'ailleur émerger certains logiciels de ce type, en utilisant le moteur de rendu d'un navigateur (souvent WebKit) piloté par du JS côté client, par exemple les éditeurs de texte Brackets et Atom.

Et pour cette utilisation, le HTML5/JavaScript devient de plus en plus performant, et a l'avantage d'avoir une communauté de développeurs extrêmement large, et relativement riche. Le langage se munit progressivement d'outils performants et de qualité pour ce type de problématiques, peut-être grâce à son adoption grandissante par des grands acteurs privés (Google, Twitter, Facebook, Microsoft) dont les développeurs n'hésitent pas à contribuer du code libre à la communauté.

Donc oui je pense qu'à terme les technologies web peut remplacer les librairies/frameworks graphiques actuels, il suffit de voir l'utilisation massive d'applications web aujourd'hui, malgré les problèmes sus-cités. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir l'utilisation informatique d'un invidu limité à son navigateur, et pour ma part je n'ai besoin que d'un terminal et d'un navigateur pour 99% de mon activité informatique.

DechetUltimeII DechetUltimeII
MP
Niveau 8
22 mars 2015 à 17:19:35

Merci pour ta réponse , et sinon oui en effet ce dont je parlais c'était justement d'utiliser html5 et ses technologies dans un milieu purement hors ligne et local et pas dans le cloud , il faut dire que la technologie est flexible et peux faire les deux.

il y'a l'exemple que tu as donné atom , et d'autres applications comme video player , et hevc player sur chromium qui sont des media player capable de lire tout les formats pris en charge par html5 web de façon local en utilisant une accélération matériel webgl , crois le ou non mais j'ai eu de meilleur performances et moins de problemes dans certains cas avec ces players qu'avec vlc.

Message édité le 22 mars 2015 à 17:19:56 par DechetUltimeII
vava740 vava740
MP
Niveau 10
22 mars 2015 à 17:27:11

et sinon oui en effet ce dont je parlais c'était justement d'utiliser html5 et ses technologies dans un milieu purement hors ligne et local et pas dans le cloud

Okay, j'avais le doute là dessus, mais je me suis permis d'insister sur les dangers de la version dématérialisée/cloud parce que les initiatives commerciales et populaires de plateformes purement web sont quasiment essentiellement de ce type (Google, Adobe, Microsoft en particulier).

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
22 mars 2015 à 21:03:31

Je pense que si le HTML doit remplacer quelque chose, c'est les PDF et les Office de merde. Ou alors LaTeX, mais en tout cas je déteste les deux éléments que j'ai cités :hap:

Nh3xus Nh3xus
MP
Niveau 10
22 mars 2015 à 22:10:04

Quand on voit la lenteur à laquelle les "gros" environnements de bureau migrent vers Gtk3 et Qt5, j'me dis que faire table rase et recommencer depuis la feuille blanche n'est pas envisageable. :)

boyd-fowler boyd-fowler
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 21:44:00

Il y a Nodewebkit , Reactnative qui vient de sortir vise à supplanter Cordova et faire du natif total donc oui ça sera possible j'imagine

Pseudo supprimé
Niveau 6
29 mars 2015 à 07:03:24

C'est vrai que ça serait cool de remplacer les programmes lourds en QT/GTK par des applis légères en HTML5 + Javascript :) Mais je pense que ça viendra pas de Linux :( (encore bloqués entre l'usine à gaz de KDE, les thèmes préhistoriques de XFCE et les freezes d'Unity :pf: Et Gnome Shell apporte rien)

DechetUltimeII DechetUltimeII
MP
Niveau 8
29 mars 2015 à 11:08:03

Le 29 mars 2015 à 07:03:24 NewPseudoPourri a écrit :
C'est vrai que ça serait cool de remplacer les programmes lourds en QT/GTK par des applis légères en HTML5 + Javascript :) Mais je pense que ça viendra pas de Linux :( (encore bloqués entre l'usine à gaz de KDE, les thèmes préhistoriques de XFCE et les freezes d'Unity :pf: Et Gnome Shell apporte rien)

Bah faudra qu'une team qui a une grande maîtrise de ces technologies s'y mette , et ils auront surement une aide de la part de google et mozilla ( vu qu'ils pourront réutiliser le travail dans chrome os et firefox os ) et ça ne pourra pas venir d'autres part que de Linux , je ne vois vraiment pas d'autres alternatives : bsd ou illumos lol ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment