CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dualboot windows/windows => dualboot windows/linux

lemoino
lemoino
Niveau 10
25 mars 2015 à 17:42:35

Bonjour à tous.

Je suis sous windows actuellement et un programme s'amuse à disparaitre et mon compiler se barre tout seul pendant que je programme. En clair j'en peux plus de windows. J'ai 2 windows en dual boot sur 2 disques et je voudrais installer une distrib linux sur le second disque. Dois-je savoir quelque chose avant de formater le second disque pour installer linux dessus ? le bootloader de windows va t-il comprendre la manipulation ? Je souhaite garder le bootloader de windows pour pas le détraquer. Si j'installe Ubuntu (don't troll) il ne va pas automatiquement installer Grub ?
Merci de votre aide :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2015 à 20:50:26

oui effectivement tu dois formater la partition du windows qui Bug,
une fois que ta clé d'installation créée, tu amorces sur cette clé là et tu vas dans "try ubuntu without installing"
en suite ouvre un terminal (ton clavier sera en qwerty) et tapes
sudo -s
fdisk -l
pour savoir la partition de windows qui bug
fdisk /dev/sxx
(sxx représente la partition de windows)
quand il te dit
command (tapes :d) ): d
Partition number: 3
et vérifier en tapant p (s'il ta la partition de windows est encore là c'est qu'il y a un problème)
puis sauvegarde en tapant w
un fois terminé tu cliques sur "install ubuntu" remplis ce qu'il te demande puis un moment donné il te dit soit de tout écraser et installer ubuntu, soit de faire un dual-boot, soit Autre choses, tu sélectionnes "Autres choses" (il me semble) puis surtout là fais gaffe à ce que tu fais lors de tes partitionnements.
Il va te montrer tes partitions, puis free space, tu cliques sur free space et là choisis comme type de partition LOGIQUE
comme point de montage mets "/" mets comme espace, l'idéal pour moi, c'est 48% de ton hdd après c'est mon avis ...
cliques sur ok recliques sur free space même chose sauf que là choisis pour point de montage "/home" et comme espace mets 48% de ton hdd
refais là même chose encore sauf que là dans "utiliser comme" tu choisis SWAP et tu mets comme espace l'espace restant puis une fois terminé cliques sur "INSTALLER MAINTENANT" t'attends et si ça marche tout dois bien se passer et grub doit s'allumer à chaque fois par contre j'ai oublié dire sur le windows qui marche tu désacitves le démmarge rapide, tu défragmentes, désactiver le secure boot dans le BIOS et aussi je ne saurai pas responsable de ce que tu fais
Voilà :)

lemoino
lemoino
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:03:47

Ahah merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais essayer ce que tu m'as dit mais je sens que ça va être chaud... ;p

lemoino
lemoino
Niveau 10
25 mars 2015 à 22:56:19

par contre, je peux garder le système de boot de windows non ? il me suffit de ne pas installer grub c'est ça ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2015 à 17:36:50

non, justement c'est ça qui est cool, je ne sais pas si ta remarqué mais t'as une partition "microsoft partition reserved" (je suis pas sûr du nom mais je pense que c'est ça) c'est une partition où il y a ton boot manager, le système de restauration etc ...
Ce que tu vas faire c'est juste supprimé la partition de windows mais de toute façon si jamais tu pers ton boot manager de windows c'est pas trop grave car tu verras grub est largement mieux que ça :)

lemoino
lemoino
Niveau 10
26 mars 2015 à 21:24:40

Voila j'ai installé Ubuntu, windows a paniqué avec grub et je ne peux plus boot dessus............... de plus je n'arrive pas à trouver les drivers de ma carte wifi pour ubuntu alors voila.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 mars 2015 à 13:44:04

re, désolé de mon retard car ll y a eu un problème avec ma box,

tu peux plus boot sur windows ? Est-ce que tu as grub à l'allumage ?
Si oui regarde dans "windows boot manager" et juste à côté il y a écris la partition de ton windows, si c'est la partition de ton ancien windows que tu as supprimé appuis sur le bouton de démarrage avancé de windows (souvent c'est la touche assist, assist ibm ou les touches fonctions) ou tu vas dans system setup et là il y a une option "démarrer sur windows", si c'est la partition de ton windows actuelle normalement il y a aucun problème tu bootes sur windows boot manager avec entrée

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment