CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dual Boot W8.1 et Linux : Correct ?

ChazzPrinceton
ChazzPrinceton
Niveau 6
07 mars 2015 à 04:47:21

Bonjour/Bonsoir les Linuxiens,

J'ai "installé" une distribution Linux sur mon PC HP qui a le mode UEFI. Avant j'arrivais facilement à faire des Dual Boot entre Windows et Linux avec l'ancien BIOS grâce à Grub mais maintenant je trouve que je "merde" un peu là.
En fait, pour acceder à mon OS Linux maintenant en UEFI, je dois appuyer sur Echap et ensuite sur les Boot Option, de là je vois ma distribution et je fais Entrée dessus pour y acceder. Si je ne fais rien quand j'allume mon ordinateur, mon PC démarre directement sur Windows.
Mon problème étant que je trouve cette méthode moche, ça me plaisait bien de choisir directement au démarrage. Je me demande même si ce que j'ai fait n'est pas dangereux, sait-on jamais :(

Comment faire pour que j'ai de nouveau un Grub qui me permet de choisir au démarrage entre mon Windows et Linux ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 12:14:58

Salut,

Peut-être que c'est en rapport avec le Secure Boot de Windows ? Tu l'as désactivé ?
Tu vois quoi au juste au démarrage ?

Message édité le 07 mars 2015 à 12:15:40 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2015 à 12:26:06

moi aussi j'ai eu aussi ce problème parce que maintenant presque tout les pc maintenant sont tatoués, donc moi ce que je faisais c'était assez nul mais bon ...
soit je fais ça :
je boot sur ma clé je fais un check system puis
là ça s'affiche grub et là je bootes sur ubuntu
et là à chaque fois que tu redémarres ton pc sous linux ça s'affiche grub mais si tu bootes sur windows 8 et que tu redémarres ton pc ça n'affiche pas grub et donc là je fais la même manip :"je boot sur ma clé puis un check system" ... c'est nul
ou soit j'ouvre le boot manager de windows 8 tu vas dans paramètre puis démarrage avancé un truc dans ce genre puis là il t'affiche le "windows boot manager"
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdn.ghacks.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F08%2Fwindows-8-boot-manager.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ghacks.net%2F2012%2F08%2F22%2Fuse-the-old-windows-boot-manager-on-a-windows-8-dual-boot-system%2F&h=659&w=726&tbnid=y4Y0r-BwG-wFtM%3A&zoom=1&docid=tBVv2xpJPUr9zM&ei=5t76VK7rKcuAU_Lpg4gP&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=606&page=2&start=16&ndsp=18&ved=0CFoQrQMwEw
c'est aussi nul
et là je me suis dis "...ça me saoule et si je réinstalle linux avec ma clé bootable" j'ai fais et tout a été écrasé par linux même windows (donc j'ai plus eu windows) et là j'étais dans la merde car c'était pas mon pc et en plus la
propriétaire est allergique à linux donc là j'ai installer windows (en plus j'ai pas le cd d'installation de w8)
et windows a écrasé linux et j'ai reréinstaller linux en dualboot et la grub s'affiche à tout les coups

Message édité le 07 mars 2015 à 12:27:30 par Pseudo supprimé
Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 mars 2015 à 12:36:17

Pour un bon dual boot :

:d) Désactiver le Secure Boot

:d) Désactiver le démarrage rapide de Windows 8 ainsi que son mode de veille hybride.

:d) Défragmenter le disque puis réduire la partition Windows

:d) Installer une distribution de ton choix.

Terminé.

Pas besoin de venir plaquer un pavé super compliqué comme mon VDD où on apprends seulement qu'il ne s'est pas vraiment documenté sur le sujet.

_Dark-Death_
_Dark-Death_
Niveau 10
07 mars 2015 à 14:03:30

J'ai récemment réinstallé mon PC et lorsque je voulais booter sur le lecteur CD pour installer W7 ou sur une clé pour installer Linux, le gestionnaire de boot me proposait de booter en Legacy ou en UEFI. Exemple :

Lecteur CD -> Legacy (le mode le plus simple pour faire un dual boot)
Lecteur CD (UEFI) -> UEFI

J'ai donc fait systématiquement l'installation en mode normal (Legacy) et je n'ai eu aucun soucis :)

Message édité le 07 mars 2015 à 14:04:20 par _Dark-Death_
Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
07 mars 2015 à 14:12:27

Sauf que t'es HS.

On parle de Windows 8 et de l'UEFI.

Par défaut Win 8 est installé en UEFI.

Donc il faut installer GNU/Linux en UEFI également.

Sinon point de Grub et point de salut.

_Dark-Death_
_Dark-Death_
Niveau 10
07 mars 2015 à 14:21:30

Ah je ne savais pas ! Donc théoriquement il suffit d'installer Linux en bootant le périphérique d'installatio en UEFI

3cochonnes
3cochonnes
Niveau 5
11 mars 2015 à 21:37:38

Jsuis toujours largué au niveau de l'uefi. Moi j'ai pas de bios j'ai un uefi et j'ai jamais eu de probleme, sa fonctionne comle un bios mais en plus beau pour moi.. Cm non proprietaire (ordi monté par moi) je pense que sa doit etre a cause de sa sinon j'ai rien compris a ce qu'etait un uefi :-)))

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware