CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'avantage d'utiliser Linux ?

DaYmOn48_
DaYmOn48_
Niveau 2
22 février 2015 à 09:45:45

Coucou :o)) Je suis nouveau dans les monde de Linux. J'ai récement pris un VPS sous Debian 7 pour y installer un serveur vocal (Teamspeak 3).

J'aimerais savoir, pour vous, quel est l'avantage à avoir Linux sur son Pc (je parle de la version avec une interface graphique comparable à Windows)? Biensur pour l'utiliser comme un serveur pour des mail etc... Mais sinon ?

lanpower
lanpower
Niveau 6
22 février 2015 à 10:35:09

Bien, tu maîtrises ton outil informatique. C'est fondamental.

Dakien
Dakien
Niveau 10
22 février 2015 à 11:25:54

La différence entre un OS libre et un OS propriétaire ne se juge pas uniquement à son utilisation mais à sa philosophie (pour un mec qui utilise encore TeamSpeak, je suppose que la question ne t'a jamais plus effleuré que ça)

J'utilise les systèmes BSD de plus en plus fréquemment car j'adhère carrément à la philosophie de développement et le côté permissif/libre de sa licence (comparé à la licence GNU GPL en fait)

Quant à l'utilisation du système, le côté "absence de registre, pas de fichier, pas de trace" fait une différence énorme, tout ne se joue qu'avec des liens entre libs et binaires, ce qui te laisse une grande liberté d'action, c'est quelque chose que j'ai trop adoré quand, sous Windows, le moindre truc lancé et le registre à déjà 2 clés en plus invirable (au bout d'un moment, tu m'étonnes qu'il devient lent)

Message édité le 22 février 2015 à 11:27:58 par Dakien
shounga
shounga
Niveau 66
22 février 2015 à 13:50:23

Bah c'est la tranquilité, une fois que c'est installé t'es tranquille.
T'as pas de maintenance (ou peu) à faire à part les mises à jours qui mettent à jour tout les programmes et tout le système : ça c'est tres agréable.
T'as pas besoin d'antispyware etc...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2015 à 15:40:08

l'avantage c'est que linux est open-source,
tu peux le personnaliser (ou tout simplement télécharger des interfaces graphiques déjà développé par la communauté par ex:LXDE,gnome shell,kde,lxde,cinnamon) pas de virus (il y a quand même quelque-uns mais c'est vraiment rare), téléchargements de logiciels rapides sans trop de "baratin" (quand je dis baratin c'est quand il te dit "voulez-vous accepter les conditions d'utilisation" par exemple), bon pour la programmation et j'en passe ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2015 à 17:08:51

franchement, pour une utilisation très classique. Facebook, mail, YouTube. prends ce que tu veux, osef.
si tu veux jouer, faire du gaming :d) Windows.
si tu aimes l'idée d'open-source :d) linux
si tu veux faire le true dans ta fac d'info :d) linux. :hap:

Epitax
Epitax
Niveau 11
22 février 2015 à 17:45:38

Bof dans ma fac ce que j'ai observé à l'époque c'est que les gens qui arrivaient en L1 avec Linux étaient en majorité d'énormes geeks asociaux :hap:

lanpower
lanpower
Niveau 6
22 février 2015 à 19:56:31

Quand on utilise Linux, c'est qu'on est pas dans la masse (du moins pour l'instant la masse, c'est Windows, mais pour combien de temps encore? Il y a de plus en plus de monde sous Linux, ou au moins qui connaît,notamment sur jeuxvideo.com, je suis assez surpris en fait : la situation a beaucoup évoluée en 10 ans)

DaYmOn48_
DaYmOn48_
Niveau 2
22 février 2015 à 20:33:23

Oui c'edt vrai que j'accroche aussi à cette phylosophie... Mais c'est clair que appart les logiciels de développement il y en a biensur mais pas assez pour que cet OS puisse convaincre les gens qui ne sont pas des développeurs, juste parce qu'ils sont d'accord avec cette phylosophie.

Merci de vos réponses :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2015 à 21:56:59

J'aime linux mas je reste un utilisateur de Windows + internet explorer. comme quoi :hap:

MounchMan
MounchMan
Niveau 10
23 février 2015 à 05:06:28

C'est même pas une histoire de moralité ou de philosophie pour moi, c'est juste tellement mieux un OS UNIX pour tout ce qui concerne le développement.

Aussi la personnalisation :ok:
Beaucoup de gens associent OS et interface graphique (bah ouais, sur Windows y'a qu'une seule interface :hap:) mais sur Linux, y'en a des tas en fonction de tes besoins et des ressources de ta machine ! Cherche donc "KDE", "Unity", "Awesome", "i3", "XFCE" :ok:

Et aussi :hap:
Installer un logiciel sur windows :d)

1. Aller sur Google
  2. Chercher le site officiel
  3. Télécharger l'archive/installeur
  4. Dézipper l'archive/lancer l'installeur et décocher tout les spyware

Installer un logiciel sur une distribution (ici Arch) :d)

1. Dans un terminal :d)sudo pacman -S firefox

Par contre pour les jeux :peur:

ZelteHonor
ZelteHonor
Niveau 7
23 février 2015 à 06:56:30

C'est vrai que pour les jeux ont n'a que des petits jeux indépendent comme lui.

http://store.steampowered.com/app/239140/

:hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 février 2015 à 12:34:43

Installer un logiciel sur une distribution (ici Arch) :d)

1. Dans un terminal :d)sudo pacman -S firefox

Ça, c'est quand ça se passe bien et que tu veux un logiciel qui est référencé dans le package manager et que tu n'as pas besoin d'une version différente de celui-ci. En pratique, t'as plus ou moins souvent le problème du "je voudrais la dernière version mais elle est pas dans le dépôt de ma distrib", qui oblige à chercher des dépôts moins officiels. Et quand le logiciel en question n'est pas suffisamment connu pour être référencé, on passe au manuel, et là ça peut vite être une catastrophe pour n'importe quel néophyte (et parfois même pour des plus expérimentés).

Côté drivers, ça s'est bien amélioré, il faut le dire ; mais je me souviens d'un temps pas si lointain où il fallait prier pour trouver des drivers compatibles avec une CG un peu récente ou des modules Wi-Fi (les dongles usb c'était même pas la peine d'y penser). Quand ils existaient, le système n'était jamais le bon, quand c'était le bon il fallait les compiler soi-même pour que ça marche, et c'était encore la roulette russe.

Bref, c'était une parenthèse pour relativiser.

À noter qu'il existera un package manager dans Windows 10.

J'aime linux mas je reste un utilisateur de Windows + internet explorer. comme quoi :hap:

On est deux.

Message édité le 23 février 2015 à 12:37:20 par Pseudo supprimé
[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
23 février 2015 à 12:45:04

Le 22 février 2015 à 17:08:51 unlimitedpowa a écrit :
franchement, pour une utilisation très classique. Facebook, mail, YouTube. prends ce que tu veux, osef.
si tu veux jouer, faire du gaming :d) Windows.
si tu aimes l'idée d'open-source :d) linux
si tu veux faire le true dans ta fac d'info :d) linux. :hap:

Si tu veux avoir l'air cool :d) Mac :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2015 à 18:50:54

Le 23 février 2015 à 06:56:30 ZelteHonor a écrit :
C'est vrai que pour les jeux ont n'a que des petits jeux indépendent comme lui.

http://store.steampowered.com/app/239140/

:hap:

Maintenant, valve développe la plupart de leurs jeux cultes (hl, l4d2, tf, gmod) sur Linux également :oui:

Borderlands 2 / TPS sont également venus sur Linux :oui:

Le monde du gaming sur Linux grandit également, c'est une bonne chose pour les gamers coincés en dual boot :noel:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
25 février 2015 à 19:34:00

Je connais aucun programme non-présent dans les dépôts des distributions que tout néophyte DOIT compiler lui-même.

On stoppe le FUD svp.

swarmpan
swarmpan
Niveau 9
28 février 2015 à 23:15:39

Ca me rappelle un site du genre "Why should you use Linux" avec 40 bonnes raisons de le préférer à Windows...

et tout en bas de la page un paragraphe "Why should you still use Windows" avec une seule case : vous jouez beaucoup :hap:

Voilà pourquoi je reste sur Windows :hap:

EDIT : le site en question, ça répond un peu au sujet http://www.whylinuxisbetter.net/

Message édité le 28 février 2015 à 23:19:37 par swarmpan
Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
02 mars 2015 à 00:18:35

Je n'arrive plus à développer efficacement sous Windows, ni même avec un quelconque IDE.
Plutôt que de perdre 50 ans à cliquer dans tous les sens pour coder, compiler, déboguer, j'ai mes deux (ou trois suivant l'humeur, avec git notamment) terminaux, Vim, make, gdb/valgrind... what else.
Niveau jeux je ne joue quasiment plus à rien. Et coup de bol, Minecraft et FTL tournent nativement sous Linux. En prime, j'ai claqué un peu de temps de ma vie pour faire fonctionner ma CG nvidia sous Debian (c'est surtout le côté Optimus qui faisait chier) donc je ne peux même plus me plaindre des performances de jeu.
Du reste... un navigateur web suffit. Je regrette que Firefox soit devenu aussi lourd mais c'est un autre sujet. Déjà, il est libre, c'est au moins ça de gagné... :(
Enfin, je préfère mille fois mes émulateurs de terminaux uxterm pour accéder à des serveurs distants face à PuTTY.

En quelques mots, j'utilise Linux pour aller à l'essentiel. Même si la distrib que j'utilise tend à s'alourdir de version en version (encore un autre sujet, ça), ça reste suffisamment minimaliste pour que je n'aie pas l'impression que 70% de mon OS ne servent à rien.

vava740
vava740
Niveau 10
02 mars 2015 à 11:05:12

J'ai pas d'avis sur les DE car je ne les utilise pas, mais de sûr on a du très bon côté WM. J'ai des potes qui sont tombés amoureux de Linux avec i3 après quelques heures d'utilisation, et je penses pas qu'il y aurait eu le même « wow factor » ergonomique avec un DE.

Après clairement je mettrais pas i3 sur le PC de ma mère (KDE lui convient plutôt bien d'ailleurs), mais pour quelqu'un qui est déjà habitué aux raccourcis claviers, et cherche à pousser le truc (beaucoup) plus loin, un WM comme i3 fait toujours de l'effet, et après s'y être habitué on a l'impression de manipuler un jouet pour nourisson quand on doit utiliser Windows ou Mac OS (mais ceux-ci conviennent assez bien aux nourissons de l'informatique, probablement plus que les DE sous Linux, et c'est pas un mal).

Message édité le 02 mars 2015 à 11:06:27 par vava740
Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
02 mars 2015 à 13:45:00

Et je pense pas prendre de gros risques en disant que c'est une des raisons qui fait que Linux ne marche pas auprès du grand public.

C'est beaucoup plus simple à analyser.
Les gens ne savent presque pas ce qu'est un OS.

Tu sors un PC de son carton, il marche, alors pourquoi modifier ce qui fonctionne déjà ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware