CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

partitionner linux

bod42_bis
bod42_bis
Niveau 10
15 février 2015 à 23:57:43

bonsoirs voila j'ai actuellement un dual boot win7/ubuntu sur mon pc et lors de l'installation d'ubuntu j'ai fait deux partition de 500go (une win et une linux ) sur mon dd d'1terra en pensant :comme sa j'ai 500go pour les jeu sur win et 500go pour le reste sur linux .

Mais je me rend compte que j'utilise linux que pour bosser et n'es donc pas besoins de 500go de place donc je voudrai partitionner ma partie linux pour la mettre a 200go et mettre 800go pour win mais je sais pas trop comment m'y prendre un peut d'aide sa serai cool merci :hap:

Message édité le 15 février 2015 à 23:58:21 par bod42_bis
lanpower
lanpower
Niveau 6
16 février 2015 à 14:29:42

Faire une sauvegarde de chaque partition avec CloneZilla http://clonezilla.org/ ça te fera déjà une sauvegarde. (je rajouterais une sauvegarde classique des trucs les plus importants). Ensuite repartionner avec Gparted : je ne pense pas que tu pourras redimensionner les partitions sans péter quelque chose, mais ça pourrait se tenter ==> défragmenter la partition Windows (ça va être long).
Ensuite avec CloneZilla, tu remets tes partitions dans l'espace que tu leur as attribué (choisir les bonnes options de CloneZilla : heureusement, c'est en français)

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
16 février 2015 à 15:28:07

Ouais mais Clonezilla gère mal de clonage vers une partition plus petite que celle d'origine.

C'est un des rares cas dans lequels il se débrouille pas très bien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2015 à 17:00:12

Moi, perso j'ai déjà repartitionner au moins une fois de ma vie mon disque dur avec gparted.
Télécharge l'iso de gparted ici :
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.21.0-1/gparted-live-0.21.0-1-i586.iso/download?use_mirror=kent
Télécharge Unetbootin en fesant :
sudo apt-get install unetbootin
tu le lances, tu coches "disque image" (en bas sélectionne ta clé usb) puis tu cliques sur "..." et tu sélectionnes l'iso de Gparted puis t’appuies sur "ok"
Tu laisses faire son taf puis une fois terminé tu amorces/bootes sur ta clé,
là il va te dire de choisir une langue selon le chiffre (il me semble)
puis là, si tous se passe bien, il va t'afficher un bureau (semblable à celui de puppy linux) et va afficher une fênetre, donc la tu sélectionne "/" puis le symbole resize/remove et tu divises par 2 le nombre de go que tu as alloué et tu fais ça de même avec "/home" (et avec swap mais je te déconseilles de le faire avec swap)
là je ne sais pas si tu l'auras remarqué mais il y aura tel tel go de libre non alloué, tu sélectionne la partition de windows (surtout pas celui de récupération) en général le type de système de fichier ce sera ntfs puis comme tout à l'heure resize/remove et tu rajoutes le nombre de go non alloué c'est à dire la mémoire que tu as laissé pour windows puis tu appuis sur le symbole "check" et tu le laisses faire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2015 à 21:23:38

Je partage mon expérience: en utilisant gparted, j'ai redimmensionné mes partitions à plusieurs reprises. Je n'ai jamais perdu de données pour la partition Linux et tout marchait parfaitement. Mais pour Windows, ça ne bootait plus jamais...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2015 à 12:14:53

Le 17 février 2015 à 21:23:38 [DSP] a écrit :
Je partage mon expérience: en utilisant gparted, j'ai redimmensionné mes partitions à plusieurs reprises. Je n'ai jamais perdu de données pour la partition Linux et tout marchait parfaitement. Mais pour Windows, ça ne bootait plus jamais...

:d) Tu es sur de toi ? J'ai déjà fait et il y a eu aucun problème et je pouvais booter sur windows tranquillement
genre quand toi tu vas dans grub tu vas dans windows boot manager ça te met un écran noir ?
Si c'est le cas essayes ça : vas dans grub va dans system setup et sur certaine marques il va te proposer de booter sur windows et peut-être que là ça va marcher

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware