Le 10 février 2015 à 19:37:12 BeslSmasher a écrit :
Site qui recommande d'installer Ubuntu, sûrement pas crédible 
Il n'y a pas de guide sous Linux. Sous Linux on cherche, et ce qu'on attend de toi c'est que tu bosses par toi-même. Le seul conseil que je te donnerais donc c'est de changer d'état d'esprit et t'éloigner de merde qui cherchent à cacher ce qu'est Linux, en plus d'être pourries et malveillants, comme Ubuntu.
c'est vrai qu'ubuntu a complètement aliéné linux, je l'utilise malheureusement car je n'ai jamais réussi à avoir de dépendances à jour sous debian pour mes logiciels, je ne suis pas développeur et je suis franchement candide en matière de manipulation poussée, j'ai pourtant essayé open suse sans problem il y a quatre ans, et debian avec quelques soucis de dépendances obsolètes (impossible d'utiliser une version décente de blender, par exemple car pilotes graphiques compliqués à installer quand j'ai essayé)
je dirais comme toi que c'est à l'utilisateur de maîtriser son outil, donc d'aller vers linux sans attendre qu'il fasse les choses à ta place, l'autonomie est un maître-mot, mais dur de ne pas céder à ubuntu sous xfce, sans les paquets merdiques amazon et autres sapins de noël, quand on fait de la 3D et de la 2D ; ou bien je suis totalement ignorant... pourtant j'ai beaucoup évolué en cherchant, c'est ce qui me plaît sous linux : l'autonomie et la maîtrise de son outil, pas l'inverse ; windows m'empêchait tout ça, je suppose que mac est pire