Exact Shiney, d'ailleurs je crois que c'était moi qui t'avais montré cette vidéo pour la première fois il me semble. 
Excellente réponse en tout cas, je rajouterais juste que le Stamina a sa propre influence sur l'enfance et l'adulte, elle ne donne pas d'influence sur les quatre autres disciplines mais monte la sienne, et c'est en ayant une influence suffisamment élevée en Stamina que ton Chao deviendra normal type. 
En fait supposons que deux influences soient à -1 et deux autres à +1. Lorsque tu vas monter celles qui sont à -1 tu vas te rapprocher de -1, et inversement lorsque tu montes celles à +1. Mais monter autant l'une que l'autre reviendra à rester à 0. Tout comme ne rien monter du tout. En gros lorsque tu montes le Stamina par exemple, tu restes à 0 parce que cette influence est neutre donc elle ne fait pas bouger la graduation s'étirant de -1 à 1 si tu préfères. 
C'est exactement pareil pour Hero/Dark/Neutre sauf que là comme il n'y a qu'une influence à -1 et une à +1 c'est beaucoup plus facile à gérer. D'ailleurs il ne faut pas confondre Normal Type et Neutral Type, ce n'est pas pareil. 
Enfin cette influence disparaît dans des cas particuliers comme les Chao Ultimes qui sont adultes, les Chao personnages particuliers comme Tails, Knuckles et Amy, etc. L'influence des adultes est plus complexe à gérer que celle des enfants, d'ailleurs cette vidéo ainsi que la vidéo de Proto que tu devrais regarder si tu ne l'as pas vue, résument très bien tout ceci, même si c'est en anglais je peux t'apporter des précisions si tu veux. Les Chao sont bien plus compliqués à gérer qu'on ne l'imagine à première vue, et finalement quand on y pense, tout ce qu'il se passe dans le jardin a un sens, est explicable, là où généralement quand on début l'élevage pour la première fois de sa vie, à moins de s'être renseigné avant il faut pas mal expérimenter pour comprendre comment fonctionne un tel monde, c'est passionnant.