Disclamer, je suis pas là pour faire la promo mais pour informer les GAMEURS du forum.
Le monde change rapidement depuis des années, et encore plus depuis quelques temps, de nouveaux paradigmes naissent, d'anciens disparaissent.
Le JV vie une profonde transformation, le prix des composants explosent mais il y aussi du bon, l'IA permet aujourd'hui de faire des choses qui étaient impossible hier.
Aujourd'hui, le 9 septembre 2026 il est déjà possible de créer un jeu complet et jouable à partir d'un simple prompt
https://x.com/l3m0v1c1/status/2097235257510469844
Autrement dit, pour un abonnement de 20€ par mois vous pouvez créer votre propre jeu sur mesure, vous pouvez même demander à l'IA de cloner un jeu existant pour y jouer sur la plateforme que vous voulez.
Comme ici, un mec a porté GTA Vice City sur un son navigateur :
https://www.reddit.com/r/accelerate/comments/1wa5gbj/someone_just_made_gta_vice_city_playable_in_the/
Je sais pas si vous vous rendez compte du basculement de paradigme auquel on est entrain de vivre !
La valeur d'un JV est en train de plonger vers 0 !
Créer un JV ne coute plus rien aujourd'hui, enfin si, à peine le cout de l'électricité qui alimente les GPU qui génèrent le code, soit à peine l'équivalent d'un hamburger.
Le monde n'est pas prêt pour ce changement, ni vous ni moi. 
Donc je vais pouvoir faire mon propre jv cool!
pas pour 20€ par mois khey j'ai testé Astra pendant une petite heure ça a bien rogné sur mes crédits d'utilisation
je lui ai demandé de me faire un modèle 3D sur blender à partir d'une image de référence, j'ai dû le reprendre une 15aine de fois pour un résultat final honnêtement éclaté, je peux le montrer
ca m'as utilisé 400 crédit donc l'équivalent de 20€ en une heure à peu près, juste pour les allez retour sur ce modèle blender, même pas riggé au final ni utilisable a cause de la qualité
apres oui si tu fais un truc visuellement proche de undertale ça coute que dalle mais bon y'as pas besoin d'IA pour ça
Ceux qui ont le vent en poupe sont les devs AA comme rebel wolves, des prods inaccessibles pour quelques profanes dans une cave, mais suffisamment low budget pour renta à mort avec de grosses ventes, surtout quand ça peut toucher beaucoup plus de mondes que des jeux indés
C'est pas pour rien que dawnwalker a autant de succès
Bah au contraire ça va se démultiplier et taper dans la grosse motte des AAA génériques ; les gens quitte à avoir un jeu de merde ultra répétitif vont préférer lacher 5 balles pour un jeu indé full IA de 10h développée en 8mois plutot que le dernier gros triple ou quadruple A qui aura mis 10 ans à étre pondu tout ça pour au final avoir une durée de vie de 50h et un gameplay dépassé
Le 09 septembre 2026 à 02:53:55 :
pas pour 20€ par mois khey j'ai testé Astra pendant une petite heure ça a bien rogné sur mes crédits d'utilisation
je lui ai demandé de me faire un modèle 3D sur blender à partir d'une image de référence, j'ai dû le reprendre une 15aine de fois pour un résultat final honnêtement éclaté, je peux le montrer
ca m'as utilisé 400 crédit donc l'équivalent de 20€ en une heure à peu près, juste pour les allez retour sur ce modèle blender, même pas riggé au final ni utilisable a cause de la qualitéapres oui si tu fais un truc visuellement proche de undertale ça coute que dalle mais bon y'as pas besoin d'IA pour ça
oui aujourd'hui, mais tu peux déja faire n'importe quel jeu 2D, il te fait même les sprites. Il faut toujours garder en tête que ce qu'on aujourd'hui est le pire de ce qui est à venir, ça n'ira qu'en s'améliorant, d'année en année. Et t'as sans doute déja vu ce dont il est capable en modelisation 3D et en animation, souviens toi des premières vidéos générées de Will Smith et compare ça à la qualité de celles qu'on a aujourd'hui !
Je dis pas que le dev indé est mort dès aujourd'hui, mais cette activité est condamnée à disparaitre d'ici peu de temps, pour être très large, je dirais que dans 10 ans c'est forcément finito, si j'étais optimiste je dirais dans 2 ans.
A quoi bon avoir un backlock de jeux si tu peux demander à ton smartphone de t'en générer un sur mesure en prenant en compte exactement tous les types de gameplay, de DA, d'histoire et d'univers que tu aimes ? Nos agents nous connaitrons mieux que nous ne nous connaissons nous même, et ils pourront même à terme nous créer des jeux et du contenu média avant même qu'on ne lui demande, ça s'affichera sur notre écran une liste de proposition d'activités comme un algo tiktok te propose toujours du contenu que t'aimes voir.
Le 09 septembre 2026 à 03:15:42 :
Bah au contraire ça va se démultiplier et taper dans la grosse motte des AAA génériques ; les gens quitte à avoir un jeu de merde ultra répétitif vont préférer lacher 5 balles pour un jeu indé full IA de 10h développée en 8mois plutot que le dernier gros triple ou quadruple A qui aura mis 10 ans à étre pondu tout ça pour au final avoir une durée de vie de 50h et un gameplay dépassé
pourquoi payer quand tu paye déjà pour un agent à qui tu demandes un jeu le matin et qu'il te le livre le soir quand tu rentre du taf. Je vois pas l'intérêt d'acheter si tu peux copier et personnalisé n'importe quel jeu existant ou non existant pour que l'expérience te corresponde parfaitement !
Y'a même un mec qui a créé un mod dans lequel tu peux modifier le gameplay d'un jeu en temps réel
https://x.com/scottastevenson/status/2096972908828426747
Le 09 septembre 2026 à 03:18:55 :
ca m'as utilisé 400 crédit donc l'équivalent de 20€ en une heure à peu près, juste pour les allez retour sur ce modèle blender, même pas riggé au final ni utilisable a cause de la qualitéapres oui si tu fais un truc visuellement proche de undertale ça coute que dalle mais bon y'as pas besoin d'IA pour ça
oui aujourd'hui, mais tu peux déja faire n'importe quel jeu 2D, il te fait même les sprites. Il faut toujours garder en tête que ce qu'on aujourd'hui est le pire de ce qui est à venir, ça n'ira qu'en s'améliorant, d'année en année.
Je dis pas que le dev indé est mort dès aujourd'hui, mais cette activité est condamnée à disparaitre d'ici peu de temps, pour être très large, je dirais que dans 10 ans c'est forcément finito, si j'étais optimiste je dirais dans 2 ans.A quoi bon avoir un backlock de jeux si tu peux demander à ton smartphone de t'en générer un sur mesure en prenant en compte exactement tous les types de gameplay, de DA, d'histoire et d'univers que tu aimes ? Nos agents nous connaitrons mieux que nous ne nous connaissons nous même, et ils pourront même à terme nous créer des jeux et du contenu média avant même qu'on ne lui demande, ça s'affichera sur notre écran une liste de proposition d'activités comme un algo tiktok te propose toujours du contenu que t'aimes voir.
oui oui je suis d'accord ça avance bien, je m'en sert quotidiennement de l'IA au taf et c'est un outil formdiable je crache pas dessus loin de là
mon point c'etait que les nouveaux modèles coutent une blinde à utiliser
au debut de claude code l'abo à 20 balle suffisait amplement, mais rapidement j'ai du passer au pallier maximum
et même comme ça t'as les modèles les plus avancés qui ne fonctionnent que par crédit donc hors abonnement
même a ce prix je suis pas sur qu'anthropic ou openAI rentrent dans leur frais donc il va falloir s'attendre a des augmentations
Puis en réalité l'IA n'a même pas besoin de créer des models 3D complexes, cette techno hybride peut déja boucher les trou à la perfection :
https://x.com/udiWertheimmer/status/2096556394719707526
PS : On peut déja aujourd'hui générer des vidéos en temps réel (et même 4x plus rapidement que le réel)
Sol fait très bien l'affaire et est plus autonome.
Je ne vois pas l'utilité d'Astra pour l'instant à part être tatillon sur les procédures.
Le 09 septembre 2026 à 03:27:10 :
Le 09 septembre 2026 à 03:18:55 :
oui aujourd'hui, mais tu peux déja faire n'importe quel jeu 2D, il te fait même les sprites. Il faut toujours garder en tête que ce qu'on aujourd'hui est le pire de ce qui est à venir, ça n'ira qu'en s'améliorant, d'année en année.
Je dis pas que le dev indé est mort dès aujourd'hui, mais cette activité est condamnée à disparaitre d'ici peu de temps, pour être très large, je dirais que dans 10 ans c'est forcément finito, si j'étais optimiste je dirais dans 2 ans.A quoi bon avoir un backlock de jeux si tu peux demander à ton smartphone de t'en générer un sur mesure en prenant en compte exactement tous les types de gameplay, de DA, d'histoire et d'univers que tu aimes ? Nos agents nous connaitrons mieux que nous ne nous connaissons nous même, et ils pourront même à terme nous créer des jeux et du contenu média avant même qu'on ne lui demande, ça s'affichera sur notre écran une liste de proposition d'activités comme un algo tiktok te propose toujours du contenu que t'aimes voir.
oui oui je suis d'accord ça avance bien, je m'en sert quotidiennement de l'IA au taf et c'est un outil formdiable je crache pas dessus loin de là
mon point c'etait que les nouveaux modèles coutent une blinde à utiliser
au debut de claude code l'abo à 20 balle suffisait amplement, mais rapidement j'ai du passer au pallier maximum
et même comme ça t'as les modèles les plus avancés qui ne fonctionnent que par crédit donc hors abonnementmême a ce prix je suis pas sur qu'anthropic ou openAI rentrent dans leur frais donc il va falloir s'attendre a des augmentations
On peut faire tourner des models aussi puissant qu'Opus sur un GPU grand publique aujourd'hui, alors oui les models en ligne déploient des centaines d'agents pour réaliser notre projet mais c'est aussi cher parce que le model est nouveau et il faut quand même qu'ils rentabilisent les frais d'entrainement, puis il y aura une phrase d'optimisation software et hardware, le 2nm arrive et va doubler les perfs des GPU...
Mais oui l'abo a 200€ est nécessaire quand tu bosses, mais t'achètes pas 10 jeux par mois non plus, puis on pourra aussi nous partager nos jeux vu qu'ils nous appartiendront, on en fera ce qu'on veut, on pourra se les partager ici même.
Un influenceur pourra créer des jeux pour sa commu, créer des jeux inter commu, des mixes de licences...
Les possibilités sont infinis maintenant que le cout du dev tend vers 0, la limite sera uniquement l'imagination.
Le 09 septembre 2026 à 03:30:59 :
Sol fait très bien l'affaire et est plus autonome.Je ne vois pas l'utilité d'Astra pour l'instant à part être tatillon sur les procédures.
bah il fait tout ce que fait Sol mais en mieux dans tous les domaines.
Hey Genie de la lampe, j'ai envi de jouer à SmashBros en réalité augmenté sur mon casque VR.
Ok maitre, voici ce que vous m'avez demandé
https://x.com/_KevinTang/ang/status/2097213242326286511
Vous avez déja entendu parler du jeu DragonBall Transcendence ?
Non ? Normal le projet a débuté hier et le jeu est sortie aujourd'hui !
https://www.reddit.com/r/aigamedev/comments/1wbbtt0/gpt6_made_an_entire_dragon_ball_arena_fighter/
Personne achetera vos merdes produites par prompt
Encore un cryptobro QI negatif, les mêmes qui te disaient que les bored ape c’était un bon investissement et les nft c’était l’avenir
Le 09 septembre 2026 à 07:40:13 :
Non ? Normal le projet a débuté hier et le jeu est sortie aujourd'hui !![]()
https://www.reddit.com/r/aigamedev/comments/1wbbtt0/gpt6_made_an_entire_dragon_ball_arena_fighter/
putain les animations et la lourdeur j'ai l'impression de revoir Final bout sur PS1 ![]()
bon au moins il a l'excuse d'avoir fait ça sous IA ![]()
C’est certainement pas une ia de merde qui a le talent de créer une véritable profondeur. Ca va te créer des énormes daubes dans 99% des cas.
Le 09 septembre 2026 à 07:46:43 :
Le 09 septembre 2026 à 07:40:13 :
Non ? Normal le projet a débuté hier et le jeu est sortie aujourd'hui !![]()
putain les animations et la lourdeur j'ai l'impression de revoir Final bout sur PS1
bon au moins il a l'excuse d'avoir fait ça sous IA![]()
Ce que tu viens de dire prouve que cette techno c'est l'avenir. L'IA peut aujourd'hui faire des jeux de la qualité des jeux PS1, c'est pas rien, y'a à peine 2 jours c'était pas possible.
Le 09 septembre 2026 à 07:48:33 :
C’est certainement pas une ia de merde qui a le talent de créer une véritable profondeur. Ca va te créer des énormes daubes dans 99% des cas.
Le 09 septembre 2026 à 07:45:56 :
Personne achetera vos merdes produites par promptEncore un cryptobro QI negatif, les mêmes qui te disaient que les bored ape c’était un bon investissement et les nft c’était l’avenir
Vous consommez déja des jeux codé en grande partie par l'IA mais les devs ne le disent car ils prévoient vos réactions.
Une fois j'ai fait écouter une musique à quelqu'un, il l'a trouvé excellente, puis je lui ai dit que ça a été fait avec l'IA, il a changé d'avis et a commencé à lui trouver des défauts.
Parfois il suffit juste de ne pas dire certaines vérités pour que tout le monde soit heureux.
Le 09 septembre 2026 à 07:45:56 :
Personne achetera vos merdes produites par promptEncore un cryptobro QI negatif, les mêmes qui te disaient que les bored ape c’était un bon investissement et les nft c’était l’avenir
J'ai remarqué que dès que l'ia est en berne, t'as tout les agents marketing de l'ia qui pope sur les forums à se vanter, c'est l'avenir, ça fera tout, ils sont encore à nous dire que tu feras un jeu vidéo avec un prompt...
ça marche pas comme ça