Bonjour, vu que sur l’autre topic, l’auteur s’est trompé dès le premier post en disant qu’on ne pourra pas revendre son jeu , les anti Xbox font de la désinformation, certains ne lisent pas les messages et disent n’importe quoi etc...
A l’heure actuel, il n’y a pas de communiqué officiel, mais voici ce que l’on sait pour l’instant d’après un rapport de The verge.
Xbox teste actuellement une nouvelle fonctionnalité « Disc-2-Digital » qui ajoutera vos jeux Xbox physiques à votre bibliothèque numérique, et nous savons maintenant comment cela va fonctionner.
En mai dernier, nous avons signalé une rumeur selon laquelle Xbox travaillait sur une nouvelle fonctionnalité qui vous permettrait d'ajouter vos jeux Xbox physiques à votre bibliothèque numérique alors connue sous le nom de code « Positron »
Les détails à l'époque étaient plutôt inégaux, mais le titre général était clair : Xbox veut offrir à ses clients un moyen de jouer à leurs achats de jeux physiques sur des appareils qui pourraient ne pas prendre en charge les disques (comme la plupart des PC, les consoles Xbox uniquement numériques, les ordinateurs de poche Xbox ou, selon les rumeurs, la prochaine console hybride Project Helix).
Désormais, avec la publication d'un rapport de The Verge présentant des comptes et des mémos internes de testeurs Xbox, nous comprenons beaucoup mieux comment cette fonctionnalité « Disque-2-Numérique » va fonctionner. Ainsi, dans cet article, nous décomposerons tous les détails clés, y compris pourquoi cela pourrait réellement préserver la valeur de vos disques de jeu physiques, même si l'industrie tente de laisser les disques de jeu derrière elle.
1. Il vous permet de « revendiquer » un jeu numérique à partir d'un disque physiqueAinsi, l’essentiel de cette fonctionnalité Xbox « Disc-2-Digital » est beaucoup plus simple que ce que les premiers rapports laissaient entendre. Une fois disponible, les joueurs pourront insérer leur disque dans un appareil Xbox compatible et « récupérer » ce disque pour leur compte Xbox.
Une fois réclamé, vous pourrez jouer au jeu sans avoir à insérer le disque. De plus, si le jeu revendiqué est compatible, vous pourrez l'installer et y jouer sur des appareils qui n'ont peut-être même pas de lecteurs de disque via votre compte Xbox (plus d'informations sur ces appareils dans une minute).
2. Réclamer un jeu à partir d'un disque ne rendra pas le disque injouableAlors, quel est le piège ? Après tout, si c'était une option, les joueurs ne pourraient-ils pas scanner leurs jeux une fois, réclamer les versions numériques, puis revendre le disque ou le donner ?
Cela détruirait soit le marché des jeux Xbox physiques, soit obligerait Xbox à mettre en œuvre une sorte de restriction rendant un disque Xbox injouable après avoir été scanné, ce qui constituerait également un désastre pour le marché des jeux physiques. Ces deux résultats sont mauvais.
Heureusement, cela ne fonctionne pas comme ça. Bien que cela ne s'applique pas à tous les jeux Xbox physiques (nous reviendrons sur ce détail sous peu), les disques Xbox compatibles disposent d'un identifiant unique qui pourrait être récupéré par les consoles Xbox. Une fois scanné et réclamé pour votre compte, la licence pour jouer à la version numérique de ce jeu sera la vôtre, mais elle'sa licence conditionnelle.
Pour maintenir l'accès, votre compte Xbox devra être le dernier à avoir utilisé ou revendiqué ce disque physique. Tant que vous êtes le dernier à l'utiliser, vous n'aurez pas besoin d'insérer le disque pour jouer au jeu. Cependant, si quelqu'un d'autre utilise ce disque sur sa console Xbox ou tente de le réclamer pour son compte numérique, il deviendra propriétaire de la licence numérique du jeu et votre accès à la version numérique du jeu sera révoqué.
3. Vous pouvez toujours vendre et prêter vos jeux physiques (mais vous perdrez votre réclamation)Grâce à ce système de licence, cela signifie que votre jeu Xbox peut être utilisé numériquement sur tous vos comptes, à condition que le disque du jeu reste dans votre collection physique. Cependant, cela signifie également que vous pouvez prêter le disque de ce jeu Xbox à vos amis et à votre famille comme vous le feriez normalement, et cela fonctionnera toujours vous perdrez simplement l'accès numérique pendant qu'ils ont le disque (donc, vous prêtez effectivement les versions numérique et physique du jeu en même temps).
Cela signifie également que les propriétaires peuvent toujours vendre leurs jeux Xbox physiques et que les acheteurs n'auront pas à s'inquiéter de ne pas avoir accès au contenu du jeu lors de l'achat. Une fois qu'ils auront démarré ce disque sur leur console Xbox, ils deviendront propriétaires de la licence du jeu et l'accès à ce jeu sera révoqué pour l'ancien propriétaire. Tout se passera automatiquement et, en prime, l'acheteur de disque physique pourra également réclamer ce jeu numériquement et jouer au jeu sans le disque, tout comme le propriétaire d'origine le pouvait.
4. Vous n'aurez pas besoin d'aller chez un détaillant pour réclamer un disqueL’une des préoccupations concernant ce système « Disc-2-Digital » était qu’il pourrait nécessiter qu’un intermédiaire revendique un jeu Xbox physique pour son compte numérique. Par exemple, on craignait que les utilisateurs de Xbox soient obligés de se rendre chez les détaillants avec leurs jeux physiques et de les faire scanner pour leur compte par une sorte d’authentificateur ou un appareil de numérisation de disque Xbox spécifique.
Eh bien, selon le rapport, ce n'est pas le cas tout ce dont vous avez besoin est d'accéder à un appareil Xbox doté d'un lecteur de disque capable de lire les disques de jeux Xbox compatibles. Vous devrez également pouvoir vous connecter à votre compte Xbox avec cet appareil. Ainsi, la console Xbox One ou Xbox Series X moyenne sera capable de faire le travail. Bien sûr, s'
il s'avère que la prochaine console Xbox, Project Helix, n'a pas de lecteur de disque, alors quiconque en possède un aura besoin d'accéder à un appareil entièrement différent pour réclamer ses jeux Xbox physiques, et s'il ne possède pas d'autre console Xbox, cela nécessitera une sorte d'intermédiaire.
Cependant, même dans ce cas, il ne semble pas que vous aurez besoin d’aller chez un détaillant spécifique. Si le système « Disc-2-Digital » fonctionne comme décrit, les propriétaires de Project Helix peuvent s'y prendre en se connectant à leur compte Xbox avec la console Xbox d'un ami, réclamer leurs jeux pour leur compte, puis se déconnecter. La même chose devrait fonctionner pour les joueurs Xbox PC et les propriétaires de Xbox Handheld qui souhaitent réclamer des jeux Xbox physiques pour leur compte.
5. Les jeux Xbox revendiqués bénéficieront du support Xbox PC et Xbox Handheld, s'ils sont disponiblesSelon le rapport, une fois qu'un jeu Xbox physique a été réclamé pour votre compte Xbox, vous bénéficierez de la suite complète de compatibilité pour cette version numérique du jeu, comme si vous l'aviez acheté sur la boutique Xbox.
Alors, à titre d'exemple, disons que vous revendiquez une copie numérique de Sea of Thieves de Rare à partir de son disque Xbox physique (nous supposons que le disque est compatible avec « Disc-2-Digital » ici).
Une fois réclamé, votre compte Xbox vous permettra de télécharger une version du jeu et de chasser ces succès de Sea of Thieves sur les consoles Xbox One, les consoles Xbox Series X|S, les PC Windows (via l'application Xbox) et les ordinateurs de poche Xbox comme le ROG Xbox Ally X (le jeu est « optimisé pour les ordinateurs de poche »).
Bien sûr, tous les jeux ne prennent pas en charge toutes les plateformes Xbox. Par exemple, si vous deviez réclamer une copie numérique de Red Dead Redemption 2 à partir d'un disque Xbox physique, vous pourriez télécharger et jouer au jeu sur les consoles Xbox One et Xbox Series X|S, car ces appareils sont compatibles avec la version numérique sur la boutique Xbox.
Cependant, votre copie numérique de Red Dead Redemption 2 ne vous donnerait pas soudainement droit à une copie sur les PC Windows, car il n'existe pas de version PC de Red Dead Redemption 2 sur l'application Xbox PC, et même s'il y en avait une, elle obtiendrait probablement une liste de boutique Xbox distincte (en supposant qu'elle fonctionne comme le premier Red Dead Redemption, qui dispose d'une version numérique distincte pour les consoles Xbox et Xbox PC).
Vous devrez donc consulter la boutique Xbox pour vous assurer que le jeu numérique que vous revendiquez à partir d'un disque physique fonctionnera certainement sur l'appareil sur lequel vous espérez y jouer.
6. Ils bénéficieront également de la prise en charge de Xbox Play Anywhere et Xbox Cloud Gaming, si disponibleUne fois réclamée, la version numérique de ces jeux Xbox physiques aura également droit aux mêmes fonctionnalités spéciales qu'elles obtiendraient via la version Xbox Store. Ainsi, si votre jeu revendiqué figure sur la liste des jeux Xbox Play Anywhere, vous pourrez profiter d'une prise en charge transparente des fichiers de sauvegarde entre différentes plates-formes (et vous saurez également immédiatement que le jeu sera jouable via au moins une famille de consoles Xbox et via l'application Xbox PC).
Si ce jeu revendiqué est inclus dans la bibliothèque Xbox Stream Your Own Game, cela signifie que vous pourrez également y accéder via Xbox Cloud Gaming avec un abonnement Xbox Game Pass actif (à condition que vous viviez dans un pays dans lequel le cloud gaming est pris en charge).
Donc, en prenant à nouveau Sea of Thieves comme exemple (j'espère vraiment que ces disques Sea of Thieves sont compatibles avec cette fonctionnalité Xbox « Disc-2-Digital » !), si vous revendiquez le disque de ce jeu pour votre collection numérique, vous pourrez accéder à des transferts de fichiers de sauvegarde transparents entre les plates-formes via sa prise en charge Xbox Play Anywhere, et vous pourrez diffuser sur des smartphones, ordinateurs portables compatibles, et d'autres appareils via Xbox Cloud Gaming !
7. Cela ne fonctionnera pas pour les jeux Xbox 360 ou OG XboxPassons maintenant à certaines des restrictions auxquelles est confrontée cette fonctionnalité « Disque 2 numérique » prévue. Le premier est un coup dur pour les joueurs Xbox de longue date qui espèrent numériser l'intégralité de leur bibliothèque de jeux Xbox physique : il n'y aura aucun support pour les disques de jeux Xbox 360 ou Xbox d'origine. Selon
le rapport, seuls les disques Xbox One et Xbox Series X|S seront compatibles avec le « Disque-2-Numérique » Le problème est que les disques de jeux plus anciens n’auront pas l’identifiant unique requis pour empêcher tout le « krach de l’industrie des jeux d’occasion » auquel j’ai fait allusion plus tôt dans cet article.
À l'heure actuelle, il existe un certain nombre de jeux Xbox classiques pris en charge par le programme « Backwards Compatibility », qui vous permet de réclamer et de télécharger une version numérique améliorée du jeu depuis la boutique Xbox pour votre console Xbox One ou Xbox Series X|S chaque fois que vous insérez le disque.
Cependant, cette version numérique n'accorde l'accès que tant que le disque reste dans la console une limitation nécessaire du fait que le disque lui-même n'a pas d'identifiant unique. Malheureusement, même ces jeux Xbox améliorés ne seront pas compatibles avec cette nouvelle fonctionnalité de bibliothèque numérique.
8. Cela pourrait ne pas fonctionner non plus pour tous les disques physiques de Xbox OneUn autre problème est que, selon le rapport, tous les disques Xbox One ne disposent pas non plus de ces identifiants uniques. Il semble donc que la prise en charge de la bibliothèque de jeux physiques de cette famille de consoles puisse manquer de prise en charge de certains titres notables. Selon les testeurs : « Tout dépend de la manière et du moment où le disque a été fabriqué, et il se peut qu'il ne dispose pas des fonctionnalités dont nous avons besoin pour ce programme. »
Ainsi, vous pouvez comprendre pourquoi j'ai dû préciser ci-dessus que les propriétaires de Sea of Thieves devraient avoir droit à toutes ces fonctionnalités et à la prise en charge susmentionnées sur un large éventail d'appareils. Cependant, nous ne pouvons pas encore en être sûrs, car certains des anciens disques Xbox One du jeu pourraient être incompatibles avec le « Disque 2 numérique » Nous devrons simplement attendre d'avoir des nouvelles directes de Microsoft pour savoir quels jeux fonctionneront ou non avec le service.
Pourtant, c'est tout ce que nous savons jusqu'à présent sur les projets de Xbox visant à vous permettre de maintenir en vie votre bibliothèque de jeux physiques. Dans l’ensemble, cela semble plutôt positif et utile ! Naturellement, nous continuerons à tenir les lecteurs informés de tout changement ou clarification dès qu'ils seront disponibles.
De plus, il convient de noter que la sortie du programme « Disc-2-Digital » n'a pas encore été officiellement annoncée, alors ne commencez pas à acheter des jeux Xbox physiques en supposant que vous pourrez y jouer sur Xbox PC dans un avenir proche ! Tout est actuellement en phase de test, et Microsoft pourrait mettre fin à ce projet avant sa sortie, alors attendez une annonce officielle avant de prendre des mesures audacieuses !
Source et article complet:
https://www.trueachievements.com/news/xbox-disc-2-digital-update
c'est ce que j'avais entendu par jez gordon, si c'est ca ca va, je ne savais pas que chaque disque avait un identifiant unique
mais ca dit que ce n'est pas le cas pour tous les jeux non plus
enfin de toute maniere la xbouse est inutilisable sans internet, si elle etait utilisable sans internet comme la PS5 on pourrait quand meme jouer un jeu qu'on a mis sur un autre compte en dematmerde, la console aurait aucun moyen de savoir que le jeu a été utilisé sur un autre compte sans s'etre connecté à internet
En bref :
Xbox testerait une fonction « Disc-2-Digital » qui permettrait d'associer un jeu physique Xbox One/Series X|S à son compte Xbox pour y jouer sans insérer le disque.
La licence numérique reste liée au disque : si le disque est utilisé ou réclamé par un autre compte, la licence numérique est automatiquement transférée au nouveau propriétaire.
On peut donc toujours revendre ou prêter son jeu. Le vendeur perd simplement son accès numérique dès que l'acheteur utilise le disque.
Il suffit d'une Xbox équipée d'un lecteur de disque pour effectuer l'association. Pas besoin de passer par un magasin.
Une fois associé, le jeu bénéficie des mêmes avantages que la version numérique (Xbox Play Anywhere, Cloud Gaming, PC, etc.) uniquement si le jeu prend déjà officiellement en charge ces fonctionnalités.
Limites :
Pas compatible avec les jeux Xbox 360 et Xbox originale.
Certains anciens disques Xbox One pourraient aussi être incompatibles.
Rien n'est officiel pour le moment : il s'agit d'un projet en test rapporté par The Verge, et Microsoft ne l'a pas encore annoncé officiellement.
En résumé, le système ne supprime pas le marché de l'occasion : le disque reste la "clé" qui détermine quel compte possède la licence numérique active.
Voilà une version courte
Le 14 juillet 2026 à 12:00:12 :
c'est ce que j'avais entendu par jez gordon, si c'est ca ca va, je ne savais pas que chaque disque avait un identifiant uniquemais ca dit que ce n'est pas le cas pour tous les jeux non plus
enfin de toute maniere la xbouse est inutilisable sans internet, si elle etait utilisable sans internet comme la PS5 on pourrait quand meme jouer un jeu qu'on a mis sur un autre compte en dematmerde, la console aurait aucun moyen de savoir que le jeu a été utilisé sur un autre compte sans s'etre connecté à internet
Tu joues comment a un démat sans connexion internet sur PS5 ?
concretement ma xbox 360 n'a jamais été connectée à internet
je pourrais enregistrer mes 400 jeux sur une xbouse series X (si ils sont compatibles) et je pourrai toujours y jouer sur ma xbox 360
du coup ca ferait un compte à 400 jeux que je pourrais donner à un ami
Donc:
La rétrocompatibilité Xbox OG et 360 n'est pas amélioré avec ce système, alors que Asha avait annoncé plus de retro pour la fin de l'année.
Et :
Dans le cas où on DL le jeu, on pourra continuer à l'utiliser si la console est hors ligne ?
Le 14 juillet 2026 à 12:02:14 :
En bref :
Xbox testerait une fonction « Disc-2-Digital » qui permettrait d'associer un jeu physique Xbox One/Series X|S à son compte Xbox pour y jouer sans insérer le disque.
La licence numérique reste liée au disque : si le disque est utilisé ou réclamé par un autre compte, la licence numérique est automatiquement transférée au nouveau propriétaire.
On peut donc toujours revendre ou prêter son jeu. Le vendeur perd simplement son accès numérique dès que l'acheteur utilise le disque.
Il suffit d'une Xbox équipée d'un lecteur de disque pour effectuer l'association. Pas besoin de passer par un magasin.
Une fois associé, le jeu bénéficie des mêmes avantages que la version numérique (Xbox Play Anywhere, Cloud Gaming, PC, etc.) uniquement si le jeu prend déjà officiellement en charge ces fonctionnalités.
Limites :
Pas compatible avec les jeux Xbox 360 et Xbox originale.
Certains anciens disques Xbox One pourraient aussi être incompatibles.
Rien n'est officiel pour le moment : il s'agit d'un projet en test rapporté par The Verge, et Microsoft ne l'a pas encore annoncé officiellement.En résumé, le système ne supprime pas le marché de l'occasion : le disque reste la "clé" qui détermine quel compte possède la licence numérique active.
Voilà une version courte
Merci pour le résumé ![]()
Le 14 juillet 2026 à 12:05:08 :
concretement ma xbox 360 n'a jamais été connectée à internetje pourrais enregistrer mes 400 jeux sur une xbouse series X (si ils sont compatibles) et je pourrai toujours y jouer sur ma xbox 360
Arrête mon ami, tu as jamais prouvé tes jeux 
En bref: Xbox fait ce qui était prévu initialement pour la Xbox one.
Pour maintenir l'accès, votre compte Xbox devra être le dernier à avoir utilisé ou revendiqué ce disque physique. Tant que vous êtes le dernier à l'utiliser, vous n'aurez pas besoin d'insérer le disque pour jouer au jeu. Cependant, si quelqu'un d'autre utilise ce disque sur sa console Xbox ou tente de le réclamer pour son compte numérique, il deviendra propriétaire de la licence numérique du jeu et votre accès à la version numérique du jeu sera révoqué.
Malin. Ça empêche les petits filous de revendre leurs disques en croyant faire le move du siècle, et ça préserve l'occasion. Très malin. 
Moi cette histoire de disque a identifiant unique me turlupine quand même, on avait jamais entendu parler de ça et j'aimerai bien savoir quels jeux sont concernés puisque c'est pas tous visiblement
Le 14 juillet 2026 à 12:39:26 :
En bref: Xbox fait ce qui était prévu initialement pour la Xbox one.
Pas tout à fait, à l’époque c’était censé tuer l’occasion, et on devait pouvoir partager son jeu avec 10 personnes.
Là, on peut revendre son jeu, ou le prêter 50 fois.
Le 14 juillet 2026 à 12:36:06 :
concretement ma xbox 360 n'a jamais été connectée à internetje pourrais enregistrer mes 400 jeux sur une xbouse series X (si ils sont compatibles) et je pourrai toujours y jouer sur ma xbox 360
![]()
j'attends que ca monte de prix pour ca parceque là c'est pas glorieux sur xbox
Le 14 juillet 2026 à 12:50:45 :
Le 14 juillet 2026 à 12:36:06 :
![]()
j'attends que ca monte de prix pour ca parceque là c'est pas glorieux sur xbox
Je te parle d'une photo de tes jeux et tu parles d'inflation Louis la brocante 
En vrai le marché de l'occasion étant beaucoup moins cher que le marché demat, ça peut être intéressant de passer par ce système plutôt qu'acheter les jeux sur le store.