Obliger de jouer en 60 fps pour respirer un peu...
Le 14 juillet 2026 à 00:10:24 :
Je UP car je ne comprends pas les délires sur la chaleur et le PCJe joue quasiment tous les jours sans aucun soucis alors que je vis près de Marbella avec du 36°C dehors constant depuis longtemps et du 28°C dans la maison. Et je n’utilise meme pas la clim
Vous avez quel refroidisseur pour que vos cpu gpu chauffent autant ?
T'es algérien si je me souviens bien khey ?
Personnellement j'ai un AIO corsair, me souviens plus lequel
Joue en cloud
Vive la clim.
Wtf, personne n'a la clim en France.
C'est la norme au Québec... ![]()
Comment vous faites?! ![]()
😬🥵
Le 14 juillet 2026 à 03:54:59 :
C'est la norme au Québec...Comment vous faites?!
😬🥵
On sauve la planète!
Enfin c'est ce que nos maîtr... politiques disent
Le 14 juillet 2026 à 04:06:31 :
😬🥵
On sauve la planète!
Enfin c'est ce que nos maîtr... politiques disent
Non pour vrai?
C'est à cause du prix?
D'une législation?
Le 14 juillet 2026 à 02:48:19 :
Obliger de jouer en 60 fps pour respirer un peu...
N'abuse pas quand même. 
J'habite un endroit très chaud ( Ile de la Réunion ) meme à l'époque où j'avais un mauvais boitier ( cooler master Q300L ) et un mauvais ventirad ( celui de base du 3700x ) je n'ai jamais eu le moindre problème de température malgré son utilisation intensive en rendu 3D toute la journée ainsi qu'en gaming ( je précise que je n'ai jamais eu la clim ).
La seule fois où un problème de chaleur causait constamment la perte de performance et des crash c'était avec un Pc de type portable , je n'ai jamais connu ce problème avec une tour.
😬🥵
La France est initialement un pays tempéré, t'as toujours eu de très fortes chaleurs au canada et aux US pendant l'été, on a pas eu besoin de l'air climatisé partout jusqu'à récemment (genre 10-15 ans en arrière)
Ceux qui vivent dans des vieux immeubles style haussmannien peuvent pas mettre de clim parce que c'est interdit de percer des trous et "défigurer les façades", t'as des logements en France qui sont toujours habités et parfois presque aussi vieux que votre pays
C'est toujours possible hein, mais ya plein de paperasse à signer c'est chiant, ou alors faut acheter un climatiseur mobile
Conscience écologique aussi, j'ai la clim mais je l'allume peu voire pas du tout parce que ça me fait mal à la tête et c'est guez pour le climat
Tu vois bien que c'est avec le réchauffement climatique que les gens se jettent sur les clims en France, avant il a jamais fait aussi chaud
Le 14 juillet 2026 à 04:46:28 :
J'habite un endroit très chaud ( Ile de la Réunion ) meme à l'époque où j'avais un mauvais boitier ( cooler master Q300L ) et un mauvais ventirad ( celui de base du 3700x ) je n'ai jamais eu le moindre problème de température malgré son utilisation intensive en rendu 3D toute la journée ainsi qu'en gaming ( je précise que je n'ai jamais eu la clim ).La seule fois où un problème de chaleur causait constamment la perte de performance et des crash c'était avec un Pc de type portable , je n'ai jamais connu ce problème avec une tour.
Mec même avec ma Xbox ma chambre prend 2 degrés, t'imagine pas avec mon foutu PC, ça chauffe à mort
Le 14 juillet 2026 à 04:56:27 :
😬🥵
La France est initialement un pays tempéré, t'as toujours eu de très fortes chaleurs au canada et aux US pendant l'été, on a pas eu besoin de l'air climatisé partout jusqu'à récemment (genre 10-15 ans en arrière)
Ceux qui vivent dans des vieux immeubles style haussmannien peuvent pas mettre de clim parce que c'est interdit de percer des trous et "défigurer les façades", t'as des logements en France qui sont toujours habités et parfois presque aussi vieux que votre pays
C'est toujours possible hein, mais ya plein de paperasse à signer c'est chiant, ou alors faut acheter un climatiseur mobile
Conscience écologique aussi, j'ai la clim mais je l'allume peu voire pas du tout parce que ça me fait mal à la tête et c'est guez pour le climat
Tu vois bien que c'est avec le réchauffement climatique que les gens se jettent sur les clims en France, avant il a jamais fait aussi chaud
Merci Elite pour les explications.
J'avoue qu'avec tout ça, ça du sens.
Courage mes kheys, perso je péterais un câble.
Le 14 juillet 2026 à 05:59:51 :
Le 14 juillet 2026 à 04:56:27 :
😬🥵
Merci Elite pour les explications.
J'avoue qu'avec tout ça, ça du sens.
Ya aussi le fait que les habitations sont construites en dur pour respirer et que c'est pas des trucs en bois/papier construits rapidement comme nos homologues américains, mais ces derniers temps c'est vrai qu'on a de plus en plus de passoires thermiques construites à l'arrache et que même les maisons bien construites ça suffit plus...
Courage mes kheys, perso je péterais un câble.
![]()
Ça va aller, nos grosses chaleurs durent un peu moins longtemps genre juin-aout et après ça va mais là aussi c'est de moins en moins vrai ![]()
Mon PC fixe dans le salon ne souffre pas du tout, je suis même étonné. On a enchaîné 8 heures de jeu avec les bro ce week end il a pas bronché. Les composants sont à température idéale ![]()
faut rajouter des ventilos dans le pc khey
😬🥵
Première fois depuis que je suis installé en Bretagne que j ai des températures comme ca
D habitude c est 25 degrés l été
Le 13 juillet 2026 à 23:04:56 :
Le 13 juillet 2026 à 23:01:47 :
Le 13 juillet 2026 à 22:59:14 bitobito a écrit :
pas de probleme sur ps5Ah bah si la ps5 c'est même pas la peine d'y penser en période estival.
Mais comme dit le VDD si y a pas de jeux dessus tu vas pas le constaterle monde parallele des anti s ou là physique et le bon sens ne s'appliquent plus
La physique qui fait crâmer des ports USB ? 
Le 14 juillet 2026 à 00:12:52 :
el famoso pciste avec son vieux boitier flinguax sans airflow qui vient se plaindre de la temperature![]()
Tu crois que les calories vont ou une fois la chaleur dégagée du boîtier ?
J ai aucun soucis sur le PC
Le soucis c est moi
😬🥵
y a plusieurs explications en fait...
y a pas que le fait d'immeubles historiques ..
Dejà avant la canicule de 2003 (je sais plus si c'est 2002, 2003... enfin bref) les temperatures excedaient trés rarement les 33 degrés dans les années 80 jusqu'à cette époque.
Ma famille a vecu 49 ans en Afrique, quand on était en France dans les années 80 c'était choquant d'avoir 34 degrés. A leur retour definitif d'Afrique, mes grands parents étaient choqués des temperatures dans les années 2000 (ma grand mere n'avait jamais eu aussi chaud de toute sa vie que dans le sud est en France... ça montait dejà a 45 degrés)
Avoir la clim' avant les années 2000 c'était franchement rare pour un particulier (2 ventilateurs chez toi suffisaient).
Avec le changement climatique on a pris un differentiel bien plus important que des regions comme l'Amerique du Nord, l'Amerique du sud, l'Asie (je pense que y a que la Russie qui nous bat avec la Siberie, car là bas il fait +40 degrés en été desormais) car on a le cumul de nos temperatures et de celles de l'Afrique avec les courants qui viennent du sud (d'ailleurs on a tous les 5-7 ans des pluies rouges a cause du sable du Sahara porté par les vents) Tu vas du coté de Montpellier sur la coté Mediterranée tu peux te taper du 49 degrés dans un studio sous les toits.
Le comble c'est la politique énergetique liée a la politique de l'U.E.
Dans les années 80 la France était championne de l'energie nucléaire (probablement la seule bonne chose laissée par De Gaules) a bas couts.
Malheureusement, l'UE a imposée dans les années 90 l'alignement des prix de l'electricité sur ceux de l'Allemagne (qui produit avec du charbon, bien plus cher que l'uranium... parce que c'était "pas juste" pour l'Allemagne qui voulait vendre son electricité... Un delire marxiste en soit... Mais bon en Europe tout est fait pour pourrir la vie a l'individu lamba Européen de toute facon... raison pour laquelle je suis parti perso)
Resultat: Meme les gens qui voudraient installer les clims chez eux aujourd'hui le font pas car l'electricité est devenue trés chere.
Dis toi que la facture d'un jeune vivant seul pour un studio y a 10 ans c'était 50-60 euros par mois sans climatiseur,. Avec climatiseur ta facture est "harmonisée" à l'année (avec repartition de la surconsommation estivale liée a un ventilateur) à 150-250 euros par mois. Quand ton salaire est de 1600 balles par mois t'as pas envie d'en passer 1 dixieme dans la clim'.
Les prix ont explosé en plus depuis 10 ans (entre l'inflation, les taxes, la politique du gouvernement pour trouver du fric là où il peut, et la guerre en Ukraine qui cause des problemes d'approvisionnement de gaz Russe dans toute l'Europe... ça a fait grimper le cout encore plus...)
L'Europe est une des zones les plus impactées par le rechauffement climatique. T'as des viticulteurs qui arretent de faire du vin dans le sud de la France pour aller faire des cepages en Angleterre... (les vignes brulent, le rendement en raisin n'est pas bon en France... Avant t'avais peu de production de vin en Angleterre, maintenant c'est devenu une region viticole de l'Europe)
De la meme maniere, t'as beaucoup d éleveurs de bovins qui preferent amener leur cheptel a l'abatoire plutot que le laisser mourir de soif (y a meme pas assez d'eau pour les vaches...)
Le 13 juillet 2026 à 23:56:26 :
Le 13 juillet 2026 à 23:49:11 :
Pas besoin d'Undervolt ou autres trucs, c'est au niveau du jeu qu'il faut limiter le besoin de patateTu plafonnes ton framerate à 60 fps et tes consos et températures vont baisser toutes seules.
Et si ça suffit pas ben tu réduis quelques paramètres graphiques.J'ai honte de demander ça avec 25 ans de gaming PC dans les pattes mais après 4 ans d'usage (monté en 2021 mais pas allumé de mars 2025 à juillet 2026) ça vaut le coup de changer la pâte thermique du proco ?
j'ai fait celle du GPU que je n'avais jamais faite en 8 ans récemment, j'ai eu la flemme de faire le CPU et chatgpu me confortait dans cette flemme
![]()
Ben ça dépend de ton usage sur les 4 années.
Si ton CPU se balade et n'a jamais été sollicité, alors ça va.
Si en revanche il est souvent au taquet, et que tu constates de gros pics de température, alors oui il est temps de changer la pâte thermique.
Et laisse tomber chat GPT pour les conseils hardware ![]()