Le démarrage tonitruant de Wilds est dû à la hype colossale qu'a généré World en occident, et au marketing béton que le jeu a eu depuis son reveal.
Malheureusement les performances à chier (moteur RE Engine pour du monde ouvert/semi ouvert = problèmes) et le suivi peu convainquant du jeu en ont fait un four total une fois les 10M atteints.
Sérieusement, comment se fait-il que Crimson Desert, sorti y a un mois, cumule plus d'améliorations de QoL et d'opti que Wilds sorti y a plus d'un an ?
CAPCOM aurait dû repousser la sortie de 6 mois pour bosser sur les perfs, y intégrer le contenu des Title Updates (ajouts type GAAS que le jeu subit depuis sa sortie) et balancer d'autres TUs plus fréquentes par dessus.
Je crois qu'ils vont communiquer sur l'extension durant l'été (sûrement à la SGF) ; j'espère au moins 20/25 nouveaux monstres et une ligne directrice claire sur les TUs (et pas un monstre inédit tous les 3/4 mois).
monster hunter wilds est une merde infame d'optimisation et meme apres les el famoso patch
l'excuse de " c la fot d potit config " ca tient pas quand une 3060 peine a tenir les 40 fps dans la zone la moins gourmande et en lower than low et avec DLSS INCLUS alors qu'elle tape les 100 fps + en natif et en ULTRA dans la zone la plus gourmande de monster hunter world iceborne
sans meme parler des dev qui te conseil d'activer le FRAMEGEN pour TENIR LE 60 FPS
Ou bien que plus ta de dlc et + ta de fps ![]()
le mode Focus trivialise en partie le gameplay, à mon sens.
Je ne retrouve pas le même plaisir dans les combats que dans les précédents opus principaux. Par ailleurs, la tournure qu'a pris le combat contre Gogmazio m’inquiète d'autant plus quant à l’avenir du gameplay.
C’est dommage, car je considère que le bestiaire vanilla fait partie des meilleurs de la licence.
C’est dommage, car je considère que le bestiaire vanilla fait partie des meilleurs de la licence.
Je suis d'accord. Avec le gameplay grounded super riche du jeu ; ce sont ses deux points forts.
Le 23 avril 2026 à 19:11:03 Frankulin a écrit :
monster hunter wilds est une merde infame d'optimisation et meme apres les el famoso patchl'excuse de " c la fot d potit config " ca tient pas quand une 3060 peine a tenir les 40 fps dans la zone la moins gourmande et en lower than low et avec DLSS INCLUS alors qu'elle tape les 100 fps + en natif et en ULTRA dans la zone la plus gourmande de monster hunter world iceborne
ça souligne la mauvaise opti couplée à une petite configuration.
Le carte de wilds reste bien plus lourde à faire tourner qu'un biome de world donc si c'est mal opti et qu'en plus la config est faible ça devient une catastrophe.
Le 23 avril 2026 à 19:17:32 :
monster hunter wilds est une merde infame d'optimisation et meme apres les el famoso patchl'excuse de " c la fot d potit config " ca tient pas quand une 3060 peine a tenir les 40 fps dans la zone la moins gourmande et en lower than low et avec DLSS INCLUS alors qu'elle tape les 100 fps + en natif et en ULTRA dans la zone la plus gourmande de monster hunter world iceborne
Le carte de wilds reste bien plus lourde à faire tourner qu'un biome de world donc si c'est mal opti et qu'en plus la config est faible ça devient une catastrophe.
leur delire full open world c'est vraiment de la merde
et le jeu qui gère dans le fond TOUS LES MONSTRES Grand comme PETIT même ceux des autres biomes c'est tellement débile
faudrait le bruler et recommencer de zero avec autant d'incompétence
les map semi ouverte de world etait LARGEMENT suffisant rien que l'arbre des anciens provoque des PTSD a certains apres s'etre faitg Yeet par un rathalos du haut de la cime jusqu'en bas et devoir remonter et une fois arriver le rathalos se barre en bas ![]()
Mais t'as joué au jeu l'auteur au fait ? Car t'insiste à dire qu'opti est désastreuse toussa.
Je demande car moi j'y ai joué dayone, avec une config pourtant similaire à la tienne, et j'ai eu aucun soucis le jeu était magnifique en plus. ![]()
Le 23 avril 2026 à 18:53:30 :
C'est pareil là chaque MH, à chaque fois les gens disent "le pire de la licence, jamais un launch n'avait été aussi catastrophique".Puis ensuite y'a les MAJ, où tout le monde se tait, et quand arrive la sortie de l'extension tout le monde dit "depuis les MAJ en vrai c'est p'tet bien le meilleur de la licence", et avec l'extension ça crie au BGE. Je peux l'affirmer depuis au moins MH3 sur Wii la boucle.
Zisse
Pourquoi optimiser plus que ça un jeu qui va durer longtemps et qui sera bruteforce par les gens qui vont changer de config entretemps.
Par contre vous sous-estimez la dificulté à optimiser le jeu. Y'a des choses difficiles à réduire comme les IA et la quantié d'animations.
Ça viendra probablement avec la version Switch 2 s'il y en a une, je pense que oui. Mais peut-être qu'ils sont encore sur le modèle d'alternance jeu destiné à Nintendo et jeu destiné à Sony, j'en doute.
Pour moi i'a eu un problème dès la conception quand au points sur lesquels ils ont décidés de se concentrer avec cette opus
Déjà tu peux pas implémenter un mode horde et ne pas l'utiliser à fond pour de la mise en scène stylé au long de l'histoire et en combat, surtout quand ton jeu a vraiment aucune set piece grandiose et épic, alors qu'on te parle des mecs qui ont fait les lost planet et qui te sortent un MH next gen 
Mais bon ils ont rajoutés une ou deux mécaniques et fait un système de météo 
Le 23 avril 2026 à 19:39:06 :
Pourquoi optimiser plus que ça un jeu quiPar contre vous sous-estimez la dificulté à optimiser le jeu. Y'a des choses difficiles à réduire.
Ça viendra probablement avec la version Switch 2 s'il y en a une, je pense que oui. Mais peut-être qu'ils sont encore sur le modèle d'alternance jeu destiné à Nintendo et jeu destiné à Sony, j'en doute.
ça fonctionne à 40fps stable sur steam deck, j'ai déjà testé, mais je ne suis tellement pas à l'aise, surtout pour du 10*, j'ai assez peu joué dessus.
La switch 2 devrait aussi faire marcher le jeu mais ça sera encore plus moche que sur ps5.
Le 23 avril 2026 à 19:17:32 :
Ca ne me choque pas qu'une 3060 surtout si 8Go fasse tourner le jeu en 40fps.
C'est bien trop cher mais selon Nvidia c'est le début d'entrée-de-gamme et qui va bientôt avoir 3 gens de GPUs en retard. C'est pas cené faire bien tourner les jeux.
Fallait pas vouloir en faire un vrai OW surtout avec le level design qui n'en tire pas tant que ça parti de ce que je constate. Au contraire c'est plus linéaire dans la progression.
Le 23 avril 2026 à 19:41:35 :
Le 23 avril 2026 à 19:39:06 :
Pourquoi optimiser plus que ça un jeu quiPar contre vous sous-estimez la dificulté à optimiser le jeu. Y'a des choses difficiles à réduire.
Ça viendra probablement avec la version Switch 2 s'il y en a une, je pense que oui. Mais peut-être qu'ils sont encore sur le modèle d'alternance jeu destiné à Nintendo et jeu destiné à Sony, j'en doute.ça fonctionne à 40fps stable sur steam deck, j'ai déjà testé, mais je ne suis tellement pas à l'aise, surtout pour du 10*, j'ai assez peu joué dessus.
La switch 2 devrait aussi faire marcher le jeu mais ça sera encore plus moche que sur ps5.
Ils devront opti la partie CPU s'ils veulent que ça tourne bien sur Switch 2. Ça bénéficiera à tout le temps par ricochet.
Pour la partie GPU ça a été intégré dès le début que la Switch 2 devait le faire tourner d'où la technique visuelle très inégale sur les décors et indigne de Capgod.
C'est possible que le jeu soit opti pour Switch 2 en même temps que la sortie de l'extension, vu le commentaire d'un des leaders de CAPCOM sur la difficulté à trouver de nouveaux joueurs PS5, notamment à cause du prix de la console (et c'était avant l'annonce de l'augmentation des prix). Je sais plus où j'avais lu ça.
C'est pareil là chaque MH, à chaque fois les gens disent "le pire de la licence, jamais un launch n'avait été aussi catastrophique".Puis ensuite y'a les MAJ, où tout le monde se tait, et quand arrive la sortie de l'extension tout le monde dit "depuis les MAJ en vrai c'est p'tet bien le meilleur de la licence", et avec l'extension ça crie au BGE. Je peux l'affirmer depuis au moins MH3 sur Wii, la boucle.
C'est exactement ca , a part peut être pour Rise qui reste eclaté
J'ai hâte d'en savoir plus sur le DLC, on va se régaler
Même moi gros ponceur habituel de MH qui met des milliers d'heures dans chaque épisode j'ai vite lâché Wilds et je ne retournerai probablement jamais dessus. Bravo Capcom parce que je n'aurais pas pensé ça possible. ![]()
C'est trop facile de dire que c'est pareil à chaque épisode parce que c'est bien pire là quand même. Il y a quand même des gros problèmes dans cet épisode qui tâche ton sentiment habituel de progression dans cette licence. Les jeux de base de World et de Rise ont été beaucoup mieux reçu que Wilds, Capcom est en panique au point d'accélérer la sortie de l'extension et ça veut tout dire.
Le 23 avril 2026 à 18:55:17 :
Et pourtant le jeux a un meilleur " end game " que world et rise ....Mais bon pour ça faut y avoir jouer.
Tellement meilleur que tout le monde a deserter le jeu

Faut avoir un sacré pc de merde pour pas dépasser les 69 fps avec les derniers patchs
Le 23 avril 2026 à 18:54:23 :
C'est pareil là chaque MH, à chaque fois les gens disent "le pire de la licence, jamais un launch n'avait été aussi catastrophique".Puis ensuite y'a les MAJ, où tout le monde se tait, et quand arrive la sortie de l'extension tout le monde dit "depuis les MAJ en vrai c'est p'tet bien le meilleur de la licence", et avec l'extension ça crie au BGE.
Sauf que j'ai pas souvenir que MH World avait une opti de merde et une baisse de ventes aussi énorme, y a + de joueurs sur World sur Steam en ce moment que Wilds, 7 ans d'écart je rappelle
![]()
L'opti était bof sur World (surtout niveau CPU)...mais clairement pas au niveau de Wilds.
Dans Worlds les option graphiques servaient a quelque chose (le simple fait de désactiver le brouillard volumétrique doublait quasiment le framerate et rendait le jeu plus joli)