Le jeu va coûter une fortune. Selon l’analyste Mateusz Chrzanowski de Noble Securities, le budget total (développement + marketing) approcherait les 800 millions de dollars, soit presque 10 fois plus que The Witcher 3.
CDPR mise tout sur Ciri comme unique protagoniste jouable et met Geralt de côté. Vous pouvez me dire « moi perso j’en ai rien à foutre du genre du perso », mais la réalité c’est qu’une partie du public core risque de moins s’investir sans leur sorceleur iconique.
On l’a déjà vu dans les réactions au trailer : beaucoup de fans sont déçus ou frustrés par ce choix.
Historiquement, une étude EEDAR de 2013 (relayée par le Penny Arcade Report) montrait que les jeux AAA avec seulement un protagoniste masculin se vendaient environ 75 % mieux que ceux avec seulement une protagoniste féminine, et 25 % mieux que ceux avec choix de genre. Une autre étude de Christopher Near en 2012 sur les box arts de plus de 300 jeux confirmait que la présence d’un personnage féminin central (même non sexualisé) faisait baisser les ventes, alors qu’un personnage masculin central les augmentait.
Même si certains jeux comme Horizon Zero Dawn ont bien marché, l’attachement émotionnel à Geralt n’est pas le même, et on voit régulièrement des backlashes sur les leads féminines imposées (Forspoken, etc.). Avec un budget aussi monstrueux, il faudra vendre des dizaines de millions d’exemplaires pour être rentable. Si une partie des vrais fans de Geralt décroche, ça pourrait faire très mal.
Je ne boycotte pas à l’avance, mais j’ai sincèrement peur que ce pari « Ciri only » + budget explosif se transforme en risque énorme.