[Kotaku] Un ancien cadre de Bethesda affirme que le studio à l'origine d'Elder Scrolls 6 ne fait pas partie d'un projet « authentique » ou « véritable » chez Microsoft.
https://kotaku.com/ex-bethesda-exec-says-the-elder-scrolls-6-maker-isnt-part-of-something-genuine-or-authentic-at-microsoft-2000686743
Pete Hines a travaillé chez Bethesda pendant 24 ans avant d'annoncer sa retraite en 2023, un mois seulement après la sortie de Starfield. Le vice-président sortant de la communication et du marketing a déclaré dans une récente interview qu'il envisageait de partir depuis un certain temps après le rachat par Microsoft, car il se sentait « impuissant à faire ce qu'il jugeait nécessaire pour bien gérer l'entreprise ».
Le studio à l'origine de Fallout et The Elder Scrolls a été vendu à Microsoft, avec le reste de sa maison mère Zenimax, en 2021 pour 7,5 milliards de dollars. Sans jamais mentionner le nom du géant technologique, Hines a laissé entendre, dans une interview accordée le 10 avril à la newsletter Firezide Chat de Kirk McKeand, que les nouveaux propriétaires ne convenaient pas à Bethesda et avaient rendu impossible sa mission de préserver la réputation du studio.

« Je restais là-bas parce que cet endroit avait encore besoin de moi », a déclaré Hines. « J'ai fini par me rendre à l'évidence : oui, il avait besoin de moi, et j'étais impuissant à faire ce que je pensais nécessaire pour bien gérer cet endroit, protéger ces personnes, préserver ce que nous avions bâti avec tant d'efforts : un studio de développement et d'édition de jeux vidéo incroyablement efficace et performant. »
Il a poursuivi : « Et quand je n'ai pas pu faire ce que j'estimais être mon rôle pour que cet endroit reste, sinon l'éditeur le plus performant du secteur, du moins l'un des meilleurs. Et quand j'ai vu comment il se dégradait, se désagrégeait, et franchement, était maltraité, abusé, appelez ça comme vous voulez, je me suis dit que je ne pouvais pas rester là à regarder ça se produire sous mes yeux. »

Hines a déclaré que le pire moment de sa carrière avait été « d'intégrer une entreprise que j'admirais sincèrement, avec des personnes que j'estimais beaucoup, et de constater ensuite comment cela fonctionnait réellement ».
Il a poursuivi : « Parler, c'est bien beau, mais ce qui m'importe vraiment, c'est le suivi. Est-ce que vous pensez vraiment ce que vous dites ? Ou est-ce que vous débitez juste des paroles en l'air, qu'on oublie aussitôt sorti de la pièce ? Parce que chez Bethesda, on n'a jamais fonctionné comme ça. »