CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FromSoftware devrait revoir les bases, c'est plus possible !

Eve_10sur10
Eve_10sur10
Niveau 89
26 janvier 2026 à 13:32:40

Vous connaissez l'onboarding, vous connaissez les 3C ?
Bah voilà, des choses absolument fondamentales mais que tout le monde laisse passer chez FromSoftware j'ai jamais compris pourquoi ! Je vais pas aborder spécialement l'onboarding, une vidéo le fait très bien à ma place, il faut que je la retrouve.

Passons en tout cas leur caméra merdique avec un lock foireux, qui est pourtant au coeur du jeu, ça ils peuvent évoluer oui.

Je trouve ça absolument dingue que les Souls-like en général ait une caméra aussi foireuse (limite ça fait parti du genre...) alors que des jeux beaucoup plus nerveux la gère nickel.

Ça c'est d'autant plus révélé avec les DLCs d'Elden Ring. SotE qui avait un décalage entre ses boss parfois comiquement spectaculaires et toi qui a très peu d'options une fois le build choisi et surtout dans ta mobilité. OK c'est un choix, faire pencher vers le RPG ou vers l'action, mais faut que ce soit cohérent entre ton moveset, le placement de caméra et les capacités du boss.

Bon admettons, là c'est le DLC pour ceux qui sont chauds sur le jeu, donc ils ont mis le paquet et puis c'est la cerise sur le best-of pour récompenser une décennie de fidélité...
Et du coup Nightreign !? Vous expliquez comment que rien n'ait changé dans le système de lock et la physique mais que le jeu soit simplement accéléré ce qui brise l'équilibre. On a 3 bras cassés qui deviennent bons ensemble mais les patterns des gros mobs et boss sont pas adaptés pour prendre en compte qu'il y a 3 personne. C'est équilibre avec fainéantise et les 3C qui sont pas maîtrisés ça commence à se voir !

Comment se fait-il que Stellar Blade ait une bien meilleure caméra tout en étant plus dynamique ?
Comment se fait-il que 90% des Souls-like ait des problèmes de caméra, même en extérieur, même face à des créatures taille humaine. Ah oui parce que j'ai pas parlé de ça, mais en plus FromSo adore les créatures à 4 pattes gigantesques aux hitbox qui suivent pas le visuel et font vriller encore plus cette caméra.
Une partie de la difficulté du jeu est de la mauvaise difficulté : 3C pas maîtrisés et onboarding trollesque qu'on ne laissserait passer à aucun autre studio.

arfang67
arfang67
Niveau 56
26 janvier 2026 à 13:35:04

Le 26 janvier 2026 à 13:32:40 :

Non.
Du coup j'ai pas lu.

Anikam
Anikam
Niveau 100
26 janvier 2026 à 13:35:05

:pave:

Pour la caméra, c’est surtout une question d’habitude, lock/délock au bon moment.

Yolonche
Yolonche
Niveau 76
26 janvier 2026 à 13:35:23

Je répond à ton post avec une réponse simple : les FS fags sont des fanatiques.

Ni plus ni moins.

Y'a qu'à voir le nombre de fois où ils sont insulté les gens qui se plaignaient de certains équilibrages de golem pour ensuite plussoyer quand FS sortait un fix.

On est sur un halo effect total : si FS le fait, c'est forcément bien.

Message édité le 26 janvier 2026 à 13:36:39 par Yolonche
Eve_10sur10
Eve_10sur10
Niveau 89
26 janvier 2026 à 13:40:05

Le 26 janvier 2026 à 13:35:04 :

Non.
Du coup j'ai pas lu.

Onboarding = tuto
3C : camera, control, character

Avant même d'avoir un gameplay. Si tu as un perso pas agréable à déplacer et des possibilités complètement déphasées par rapport aux ennemis je vais avoir énormément de mal à apprécier un jeu.

Dans les premiers Souls ça allait, déjà c'était plus lent et puis on parle de jeux fauchés et assez innovant. Les boss étaient en conséquence.
Puis au fil du temps la maniabilité a peu changé mais les boss sont devenus des boss de mauvais boss de BTU. Sur SotE beaucoup de témoignages en ce sens, je ne fais que rapporter mais sur les vidéos ça transpire.

arfang67
arfang67
Niveau 56
26 janvier 2026 à 13:44:01

Le 26 janvier 2026 à 13:40:05 :
Onboarding = tuto

Le jour où ils imposent un tuto dans leur jeu je crame leur studio sans vergogne en faisant des roulades.

Yolonche
Yolonche
Niveau 76
26 janvier 2026 à 13:45:32

Le 26 janvier 2026 à 13:44:01 :

Onboarding = tuto

Le jour où ils imposent un tuto dans leur jeu je crame leur studio sans vergogne en faisant des roulades.

Mdr ils en ont fait déjà en fait. Il est juste merdique et n'apprend que les choses évidentes.

Monosourcil
Monosourcil
Niveau 98
26 janvier 2026 à 13:46:29

Le problème de caméra je l'ai surtout rencontré sur les boss énormes

Placidusexe
Placidusexe
Niveau 67
26 janvier 2026 à 13:52:44

Shadow of the Erdtree c'est festival avec la caméra oui.

Le Lion et Bayle sont complètement ruinés par la caméra aux fraises.
C'est dingue qu'ils n'aient toujours pas corrigés ça en 15 ans.

Message édité le 26 janvier 2026 à 13:53:13 par Placidusexe
ste2010
ste2010
Niveau 51
26 janvier 2026 à 14:03:21

Non.
Du coup j'ai pas lu.

Onboarding = tuto
3C : camera, control, character

Avant même d'avoir un gameplay. Si tu as un perso pas agréable à déplacer et des possibilités complètement déphasées par rapport aux ennemis je vais avoir énormément de mal à apprécier un jeu.

Dans les premiers Souls ça allait, déjà c'était plus lent et puis on parle de jeux fauchés et assez innovant. Les boss étaient en conséquence.
Puis au fil du temps la maniabilité a peu changé mais les boss sont devenus des boss de mauvais boss de BTU. Sur SotE beaucoup de témoignages en ce sens, je ne fais que rapporter mais sur les vidéos ça transpire.

Tu ne fais que rapporter ? Mais du coup tu n'y as pas joué ?

Eve_10sur10
Eve_10sur10
Niveau 89
26 janvier 2026 à 14:07:41

Le 26 janvier 2026 à 13:45:32 :

Onboarding = tuto

Mdr ils en ont fait déjà en fait. Il est juste merdique et n'apprend que les choses évidentes.

C'est ça. Il est juste ultra mauvais.

Un jeu doit guider pour que tu apprennes à y jouer, ou avoir au moins la possibilité de le faire, peu importe sa difficulté. Sinon c'est une mauvaise conception objective.

Évidemment jouer avec un guide à côté ou quelqu'un qui t'aide parce qu'il a déjà fait les jeux ne te permets pas d'évaluer l'onboarding. L'onboarding de tous les Soulsborne va de nullissime à moyen. Le moyen étant Bloodborne. Elden Ring a fait un effort aussi il faut le noter, même si c'est en partie de façon passive par sa structure OW, ça compte.

Avoir des statistiques fondamentales du tout expliquées c'est pas "git gud" c'est juste n'importe quoi. Les premiers Souls en sont truffés.
Avec le temps les gens ont pris l'habitude du système de rang d'armes affilié à des stats, mais le jeu doit quand même l'expliquer. Il peut y avoir des systèmes cachés, mais faut que ce soit volontaire.

Eve_10sur10
Eve_10sur10
Niveau 89
26 janvier 2026 à 14:14:47

Onboarding = tuto

J'ai dit tutoriel par flemme poue traduire en un mot compréhensible d'ailleurs mais c'est un peu plus large que ça donc je corrige pour que ce soit plus clair.
Onboarding littéralement ça serait plutôt quelque part entre accueil et mise en route, comment un jeu t'apprends à jouer, sa pédagogie.
Tu peux avoir le meilleur jeu du monde et qu'il soit hardcore pas de problème mais en 2025 tu as des défauts qui seraient rédhibitoires pour n'importe quel jeu et même des Souls-like qui passent pour des qualités parce que les fans sont acharnés et y'a plein de guides donc maintenant ça fait partie de l'identité du studio. Et à terme c'est pas un bon signal envoyé je trouve.

Eve_10sur10
Eve_10sur10
Niveau 89
27 janvier 2026 à 13:55:41

Hâte de voir comment Duskbloods va gérer ça, a priori c'est pas l'équipe de Nightreign, mais du coup peut-être qu'elle a bossé sur le DLC je sais pas

Substans
Substans
Niveau 75
27 janvier 2026 à 13:57:55

Pas lu + https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502271073-gitgud-136.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2026 à 13:58:17

Non.
Du coup j'ai pas lu.

that's the spirit

umbranox
umbranox
Niveau 60
27 janvier 2026 à 14:04:55

ouin ouin tuto :rire:
y a un tuto dans ER, de quoi tu parles? :rire:

Gigagaben
Gigagaben
Niveau 54
27 janvier 2026 à 14:11:41

"On ne m'a pas dit d'appuyer sur roulade pour faire une roulade, je suis perdu et je n'ai pas pu git gud"
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg
Etalé sur 6 paragraphes. De mieux en mieux les topics anti-FromSoft
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/4/1565283728-2.jpg

Message édité le 27 janvier 2026 à 14:12:58 par Gigagaben