Vous connaissez l'onboarding, vous connaissez les 3C ?
Bah voilà, des choses absolument fondamentales mais que tout le monde laisse passer chez FromSoftware j'ai jamais compris pourquoi ! Je vais pas aborder spécialement l'onboarding, une vidéo le fait très bien à ma place, il faut que je la retrouve.
Passons en tout cas leur caméra merdique avec un lock foireux, qui est pourtant au coeur du jeu, ça ils peuvent évoluer oui.
Je trouve ça absolument dingue que les Souls-like en général ait une caméra aussi foireuse (limite ça fait parti du genre...) alors que des jeux beaucoup plus nerveux la gère nickel.
Ça c'est d'autant plus révélé avec les DLCs d'Elden Ring. SotE qui avait un décalage entre ses boss parfois comiquement spectaculaires et toi qui a très peu d'options une fois le build choisi et surtout dans ta mobilité. OK c'est un choix, faire pencher vers le RPG ou vers l'action, mais faut que ce soit cohérent entre ton moveset, le placement de caméra et les capacités du boss.
Bon admettons, là c'est le DLC pour ceux qui sont chauds sur le jeu, donc ils ont mis le paquet et puis c'est la cerise sur le best-of pour récompenser une décennie de fidélité...
Et du coup Nightreign !? Vous expliquez comment que rien n'ait changé dans le système de lock et la physique mais que le jeu soit simplement accéléré ce qui brise l'équilibre. On a 3 bras cassés qui deviennent bons ensemble mais les patterns des gros mobs et boss sont pas adaptés pour prendre en compte qu'il y a 3 personne. C'est équilibre avec fainéantise et les 3C qui sont pas maîtrisés ça commence à se voir !
Comment se fait-il que Stellar Blade ait une bien meilleure caméra tout en étant plus dynamique ?
Comment se fait-il que 90% des Souls-like ait des problèmes de caméra, même en extérieur, même face à des créatures taille humaine. Ah oui parce que j'ai pas parlé de ça, mais en plus FromSo adore les créatures à 4 pattes gigantesques aux hitbox qui suivent pas le visuel et font vriller encore plus cette caméra.
Une partie de la difficulté du jeu est de la mauvaise difficulté : 3C pas maîtrisés et onboarding trollesque qu'on ne laissserait passer à aucun autre studio.