Ceux qui reprennent négativement le post de Kaku par rapport aux "critères" qui définissent un FF, qu'on soit bien clair : y'a plus aucun doute sur pourquoi cette saga s'est autant cassée les dents au fil des années. 
Le 05 décembre 2025 à 15:19:55 :
Le 05 décembre 2025 à 15:13:30 :
Et maintenant y a des villes dans FFXV ? Tu disais pas ça tout à l'heure
J’étais dans le village de la Nef Déchue dans FF16 donc ça veut dire que tu mens egalement.
Les 2 villes dans FF15 n’ont aucun intérêt contrairement à de vraies villes de JRPG, mention à Altissia qu’on peut même pas visiter en entier, d’où le fait que je ne les compte pas
![]()
Ça vante un hameau de 30m² avec 10 PNJ immobiles et qui n'a rien d'une ville et ça ose cracher sur Altissia
Même Lestallum a plus de vie que tous les hameaux de FF16 réunis, pourtant c'est loin d'être une référence en la matière
Et pourtant Lestallum n’est pas censé être un village mais toi t’es là à comparer fièrement quelque chose de logique 
Les seules villes dans lesquels on met les pieds dans FF16, c'est pendant des cinématiques ou comme décor pendant les phases de BTA et ça dit que les villes de FFXV ne sont pas des villes de JRPG en comparaison
![]()
Le village de la Nef c’était pas en cinématique, désolé. 
T’as pas honte de te rassurer sur un FF qui assume son côté BTA à 300000% alors que 2 « villes » dans un JRPG c’est MISÉRABLE, 2 villes dans un open world, c’est MISÉRABLE 
Le 05 décembre 2025 à 15:23:29 :
Ceux qui reprennent négativement le post de Kaku par rapport aux "critères" qui définissent un FF, qu'on soit bien clair : y'a plus aucun doute sur pourquoi cette saga s'est autant cassée les dents au fil des années.![]()
Son FF15 y répond à moitié et il s’en rend même pas compte. FF10 répond même pas à certains des critères dans sa liste et il est considéré comme le meilleur FF par GDC, PTDR. Comment tu veux que je prenne son post au sérieux ? 
Il faut le modifier en plus, pcq y’a plein d’éléments JRPG auquel FF ne répond pas tout court 
Le 05 décembre 2025 à 15:26:16 :
Le 05 décembre 2025 à 15:19:55 :
Le 05 décembre 2025 à 15:13:30 :
Et maintenant y a des villes dans FFXV ? Tu disais pas ça tout à l'heure
J’étais dans le village de la Nef Déchue dans FF16 donc ça veut dire que tu mens egalement.
Les 2 villes dans FF15 n’ont aucun intérêt contrairement à de vraies villes de JRPG, mention à Altissia qu’on peut même pas visiter en entier, d’où le fait que je ne les compte pas
![]()
Ça vante un hameau de 30m² avec 10 PNJ immobiles et qui n'a rien d'une ville et ça ose cracher sur Altissia
Même Lestallum a plus de vie que tous les hameaux de FF16 réunis, pourtant c'est loin d'être une référence en la matière
Et pourtant Lestallum n’est pas censé être un village mais toi t’es là à comparer fièrement quelque chose de logique
Sauf que Lestallum même en étant une ville médiocre fait mieux que tout FF16 sur cet aspect... C'est dire le niveau ![]()
Les seules villes dans lesquels on met les pieds dans FF16, c'est pendant des cinématiques ou comme décor pendant les phases de BTA et ça dit que les villes de FFXV ne sont pas des villes de JRPG en comparaison
![]()
Le village de la Nef c’était pas en cinématique, désolé.
On parle de villes mon coco, t'es HS ![]()
T’as pas honte de te rassurer sur un FF qui assume son côté BTA à 300000% alors que 2 « villes » dans un JRPG c’est MISÉRABLE, 2 villes dans un open world, c’est MISÉRABLE
![]()
C'est à quel moment que j'ai dit que ce n'est pas misérable 2 villes dans un FF ? Mais si 2 c'est misérable, alors imagine un FF avec AUCUNE VILLE ![]()
Le 05 décembre 2025 à 15:29:26 :
Le 05 décembre 2025 à 15:23:29 :
Ceux qui reprennent négativement le post de Kaku par rapport aux "critères" qui définissent un FF, qu'on soit bien clair : y'a plus aucun doute sur pourquoi cette saga s'est autant cassée les dents au fil des années.![]()
Son FF15 y répond à moitié et il s’en rend même pas compte. FF10 répond même pas à certains des critères dans sa liste et il est considéré comme le meilleur FF par GDC, PTDR. Comment tu veux que je prenne son post au sérieux ?
Il faut le modifier en plus, pcq y’a plein d’éléments JRPG auquel FF ne répond pas tout court
![]()
FFXV est moins bon qu'FFXVI parce que c'est un jeu pas fini qu'a subi un dev hell affolant. Mais à part ça il répond bien plus à ce qu'est un "FF" dans l'essence que le XVI y'a 0 doute là-dessus. 
On parle de villes mon coco, t'es HS
Ville et village c’est pareil dans les J-RPG hein. 1er guignolin que je vois séparer les 2 pour essayer de sauver son jeu 
ça devient "nul" au twist, qui est un crachat à la gueule du lore
FFXV est moins bon qu'FFXVI parce que c'est un jeu pas fini qu'a subi un dev hell affolant. Mais à part ça il répond bien plus à ce qu'est un
"FF"J-RPG dans l'essence que le XVI y'a 0 doute là-dessus.
j’ai corrigé 
L'autre qui repart en croisade avec sa bouse de FFXV 
9 ans qu'il nous clc avec son jeu de merde.
et au lieu de dire un truc bateau style "oui le jeu est sympa mais c'est pas un jrpg et pas un ff" je vais plutôt retourner sur le donjon final de dq2 pour ensuite tâter le postgame (et pour enfin retourné sur la merveille metroid prime 4)
have fun sur le 16 (qui explose le 15 oui ça c'est sûr)
Le 05 décembre 2025 à 15:33:53 :
ah ouais il a tjrs pas compris que c'était nul avec tout ce qu'on a dit ? 
Le 05 décembre 2025 à 15:34:49 :
9 ans qu'il nous clc avec son jeu de merde.ah ouais il a tjrs pas compris que c'était nul avec tout ce qu'on a dit ?
![]()
Nan mais qu'il l'aime c'est pas un souci, c'est le forcing son problème 
On dirait une meuf accroché à son ex toxique.
Le 05 décembre 2025 à 15:31:07 :
Ville et village c’est pareil dans les J-RPG hein. 1er guignolin que je vois séparer les 2 pour essayer de sauver son jeu
![]()
"C'est pareil hein" 
Non guignolin, ça n'a rien à voir, quand on lance un FF on s'attend quand même à visiter les villes capitales dans l'univers/le scénario du jeu, qui doivent aussi avoir l'air un minimum vivantes et crédibles, et pas seulement des hameaux de 20 m² avec des 10 PNJ plantés comme des clous au même endroit toute la journée ![]()
Le 05 décembre 2025 à 15:32:15 :
ça devient "nul" au twist, qui est un crachat à la gueule du lore
Ok ok, y’a eu 3 avis qui disent que ça décroche au bout d’un moment. Je vous retiens 
Le 05 décembre 2025 à 15:32:33 :
FFXV est moins bon qu'FFXVI parce que c'est un jeu pas fini qu'a subi un dev hell affolant. Mais à part ça il répond bien plus à ce qu'est un
"FF"J-RPG dans l'essence que le XVI y'a 0 doute là-dessus.j’ai corrigé
![]()
J'avais oublié que FF n'était pas une licence de JRPG. 
C'est l'autre guignol qui tenait absolument à le comparer avec sa daube, sauf que même comme ça il se casse les dents ![]()
Le 05 décembre 2025 à 15:36:10 :
![]()
"C'est pareil hein"
Non guignolin, ça n'a rien à voir, quand on lance un FF on s'attend quand même à visiter les villes capitales dans l'univers/le scénario du jeu, qui doivent aussi avoir l'air un minimum vivantes et crédibles, et pas seulement des hameaux de 20 m² avec des 10 PNJ plantés comme des clous au même endroit toute la journée
![]()
tu veux vraiment qu'on compare les villes ok- tier du 16 aux trucs de ffxv ?
Reste alors les villes, comme mentionné précédemment. La découverte d'une nouvelle ville dans un Final Fantasy ou dans un RPG de manière plus ample est généralement un moment d'exaltation; une ville est par définition pleine de promesses pour un jeu du genre, entre pléthore de quêtes annexes, avancement dans le scénario, temps de répis et d'immersion dans une architecture nouvelle. Ca ne sera pas le cas pour le quinzième du nom. Le jeu ne comporte que deux villes dignes de ce nom : Lestallum et Altissia. A noter que cette dernière n'arrivera qu'après une bonne vingtaine d'heures (dix, si vous vous contentez de suivre la quête principale) et qu'elle permet au jeu de ne pas avoir honte de sa direction artistique; la ville est en effet semblable à celle de Venise, entre gondoles, climat méditéranéen et animations nocturnes de très bonnes factures. En revanche, l'ambiance générale des deux villes est à déplorer : les PNJ ont l'air aussi inspirés que Guy Carlier devant une salade d'endives et, mise à part la quête principale et les quêtes annexes, rien ne justifie de s'attarder plus que de raison dans ces villes finalement assez proches d'un MMORPG lambda de 2008.
![]()
"C'est pareil hein"
Non guignolin, ça n'a rien à voir, quand on lance un FF on s'attend quand même à visiter les villes capitales dans l'univers/le scénario du jeu, qui doivent aussi avoir l'air un minimum vivantes et crédibles, et pas seulement des hameaux de 20 m² avec des 10 PNJ plantés comme des clous au même endroit toute la journée
![]()
Nn ce pa pareil : 
Si c’est pareil. J’ai jamais entendu dire qqun « y’a qu’une ville dans FF10 », on met tout dans le même sac et on les compte avec les villages, idem pour tous les J-RPG.
allez bouge 
Le 05 décembre 2025 à 15:38:09 :
Le 05 décembre 2025 à 15:32:15 :
ça devient "nul" au twist, qui est un crachat à la gueule du loreOk ok, y’a eu 3 avis qui disent que ça décroche au bout d’un moment. Je vous retiens
![]()
ah non mais je te connais y'a aucune chance que t'aimes
l'antag secondaire (je vais taire son nom je sais pas si on t'en parle déjà à ton stade) est bon voir très bon, mais ce qui y'a derrière c'est pas du niveau de Vayne/Venat, faut vraiment pas se dire que Valisthea = Ivalice sauce occidentale avec un lourd géopol derrière
not ridi
pour le coup c'est le seul point où ff15 est au dessus
Le 05 décembre 2025 à 15:39:43 :
![]()
"C'est pareil hein"
![]()
tu veux vraiment qu'on compare les villes ok- tier du 16 aux trucs de ffxv ?
Reste alors les villes, comme mentionné précédemment. La découverte d'une nouvelle ville dans un Final Fantasy ou dans un RPG de manière plus ample est généralement un moment d'exaltation; une ville est par définition pleine de promesses pour un jeu du genre, entre pléthore de quêtes annexes, avancement dans le scénario, temps de répis et d'immersion dans une architecture nouvelle. Ca ne sera pas le cas pour le quinzième du nom. Le jeu ne comporte que deux villes dignes de ce nom : Lestallum et Altissia. A noter que cette dernière n'arrivera qu'après une bonne vingtaine d'heures (dix, si vous vous contentez de suivre la quête principale) et qu'elle permet au jeu de ne pas avoir honte de sa direction artistique; la ville est en effet semblable à celle de Venise, entre gondoles, climat méditéranéen et animations nocturnes de très bonnes factures. En revanche, l'ambiance générale des deux villes est à déplorer : les PNJ ont l'air aussi inspirés que Guy Carlier devant une salade d'endives et, mise à part la quête principale et les quêtes annexes, rien ne justifie de s'attarder plus que de raison dans ces villes finalement assez proches d'un MMORPG lambda de 2008.
Les villes ok-tiers de FF16 ![]()
Déjà c'est l'autre guignol qui a commencé à parler de FFXV et à amener cette comparaison, il faudrait savoir lire pour commencer, mais passons ![]()
Ce qui m'intéresse c'est en quoi si Lestallum et Altissia sont des horreurs, les hameaux moches, ridiculement minuscules et avec 0 vie de FF16 sont "ok-tier" ![]()