Ayant commencé par Dark Souls 1, puis Dark Souls 2, puis Dark Souls 3, et enfin Elden Ring, je n’ai pas d’attache particulière avec le troisième opus puisque je n’ai pas commencé par lui.
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais Dark Souls 3 n’apporte pas grand-chose au lore, contrairement au deuxième. On est surtout sur du fan service assez grossier.
DS3 s’est surtout démarqué par un gameplay plus vif, des boss plus rapides et globalement plus exigeants que ceux de ses prédécesseurs. Il s’est Bloodbornisé. Le problème, c’est qu’Elden Ring est passé derrière et l’a complètement éclipsé :
plus de builds, plus de liberté, une itemisation plus riche, des boss plus variés et souvent plus difficiles, et un gameplay moins rigide.
Le premier Dark Souls reste mythique pour son world design et son rôle fondateur : il a littéralement ouvert la voie aux Souls-like.
Le deuxième a ses défauts, mais aussi sa fan base pour ses qualités reconnues : meilleure rejouabilité, variété de builds, meilleur pvp de la série, une vraie identité et un apport réel au lore.
Et le troisième, au final ? Un très bon jeu, bien exécuté, mais dont l’héritage a été entièrement absorbé par Elden Ring.
J’ai fait plusieurs runs sur DS1, DS2 et Elden Ring.
Sur Dark Souls 3, une seule run, et je n’ai jamais ressenti l’envie d’y revenir.
Ressentez vous la même chose à propos de ce troisième volet ?
Message édité le 17 décembre 2025 à 01:30:00 par sylverlebanni