CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Borderlands 2 vs Borderlands 4

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:13:51

Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > >

> > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > >

> > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > >

> > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > >

> > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > >

> > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> >

> >

> > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

>

> Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable
Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

J'ai testé du Nvidia :(
Et donc ?

Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux
RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)
Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:14:04

Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :
Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue
Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Le cas Wukong valide tout le reste

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:14:37

Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:15:58

Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > >

> > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > >

> > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > >

> > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > >

> > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > >

> > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > >

> > >

> > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> >

> > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

>

> C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable
Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

Et donc ?

Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus moins ou pas du tout que dans d'autres à cause de facteurs variables, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:16:17 par Sash456
Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:16:44

Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Non Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:18:39 par Sash456
TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:16:52

Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > >

> > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > >

> > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > >

> > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > >

> > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > >

> > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > >

> > > >

> > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > >

> > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> >

> > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

>

> Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

Et donc ?

Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles
Et à 25 fps, quelque soit le FG, c'est immonde :)

Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:17:13 par TheVroden
Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:17:46

Le 21 septembre 2025 à 15:16:52 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > >

> > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > >

> > > > >

> > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > >

> > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > >

> > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> >

> > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

>

> https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

Et donc ?

Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles

> Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

Je peux pas jouer à Cyberpunk avec ma GTX 970/ PS4, le jeu est mal opti ouin ouin

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:18:15 par Sash456
TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:19:31

Le 21 septembre 2025 à 15:17:46 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > >

> > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > >

> > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > >

> > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > >

> > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> >

> > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

>

> J'ai testé du Nvidia :(

> Et donc ?

> Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

>

> Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Je peux pas jouer à Cyberpunk avec ma GTX 970/ PS4, le jeu est mal opti ouin ouin

Le rapport avec le fait que le FG à 25 fps c'est injouable ? :(

Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:19:53

Le 21 septembre 2025 à 15:19:31 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > >

> > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > >

> > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > >

> > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > >

> > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > >

> > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> >

> > J'ai testé du Nvidia :(

> > Et donc ?

>

> Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> >

> > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

>

> Le cas Wukong valide tout le reste

Le FG à 25 FPS n'est pas injouable

RTXFRENCHGOTY51
RTXFRENCHGOTY51
Niveau 7
21 septembre 2025 à 15:20:11

> Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > >

> > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > >

> > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > >

> > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > >

> > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > >

> > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > >

> > > >

> > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > >

> > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> >

> > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

>

> Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

Et donc ?

Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus moins ou pas du tout que dans d'autres à cause de facteurs variables, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

Je n ai pas tester le MFG mais pour le FG globalement ca tourne extrêmement bien dès lors qu on a 50 60ips en entrée

A part les éléments hub qui peuvent créer des artefacts lors de mouvement rapide de la caméra rien a signaler dans l ensemble

Concernant la latence je ne vois pas différence d avoir 10 15ms de plus

J ai vu que le MFG n augemtantait pas significativement la latence mais faudra que je test un jour chez quelqu'un

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:22:17 par RTXFRENCHGOTY51
SmoknSxyScars
SmoknSxyScars
Niveau 13
21 septembre 2025 à 15:20:13

Le fg c'est de la grosse chiasse

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:20:53

Le 21 septembre 2025 à 15:20:11 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > >

> > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > >

> > > > >

> > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > >

> > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > >

> > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> >

> > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

>

> https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

Et donc ?

Je n ai pas tester le MFG mais pour le FG globalement ca tourne extrêmement bien dès lors qu on a 50 60ips en entrée

A part les éléments hub qui peuvent créer des artefacts lors de mouvement rapide de la caméra rien a signaler dans l ensemble

Concernant la latence je ne vois pas différence d avoir 10 15ms de plus

J ai que le MFG n augemtantait pas significativement la latence mais faudra que je test un jour chez quelqu'un

60 oui, pas 25 comme il le prétend :hap:
Et 60 suivant le jeu, le FG utilisé et la personne qui joue

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:21:06 par TheVroden
Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:20:53

Le 21 septembre 2025 à 15:20:13 :
Le fg c'est de la grosse chiasse

Oui oui les ignorants disaient que le DLSS était de la grosse chiasse

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:21:04 par Sash456
RTXFRENCHGOTY51
RTXFRENCHGOTY51
Niveau 7
21 septembre 2025 à 15:21:31

Le 21 septembre 2025 à 15:19:53 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > >

> > > > > > > >

> > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > >

> > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > >

> > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > >

> > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > >

> > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > >

> > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > Et donc ?

> >

> > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

>

> J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

> Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > >

> > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> >

> > Le cas Wukong valide tout le reste

>

> Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Pas injouable mais c est plutôt mauvais surtout a la sourie faut plutôt viser les 50 60ips pour avoir a la fois la fluidité et une latence de bonne facture

Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:22:07

Le 21 septembre 2025 à 15:21:31 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > > >

> > > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > > >

> > > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > > >

> > > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > > >

> > > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > > Et donc ?

> > >

> > > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> >

> > J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> > RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> > Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

>

> Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

>

> Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

> Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > > >

> > > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> > >

> > > Le cas Wukong valide tout le reste

> >

> > Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

>

> No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

Pas injouable mais c est plutôt mauvais surtout a la sourie faut plutôt viser les 50 60ips pour avoir a la fois la fluidité et une latence de bonne facture

Je joue à Cyberpunk en PT à 70FPS à l'arrivée avec FGx3 est c'est parfaitement jouable en plus d'être mangnifique. Aucune raison de jouer sans PT et sans FG vu le gain considérable visuel.

C'est exactement la même pour Wukong ou Indiana Jones

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:23:24 par Sash456
TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:23:06

Le 21 septembre 2025 à 15:22:07 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:16:52 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > > > >

> > > > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > > > >

> > > > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > > > >

> > > > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > > > >

> > > > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > > > Et donc ?

> > > >

> > > > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> > >

> > > J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> > > RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> > > Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

> >

> > Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

> >

> > Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

>

> Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles

> Et à 25 fps, quelque soit le FG, c'est immonde :)

>

> > Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > > > >

> > > > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> > > >

> > > > Le cas Wukong valide tout le reste

> > >

> > > Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

> >

> > No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

>

> https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Je joue à Cyberpunk en PT à 70FPS à l'arrivée avec FGx3 est c'est parfaitement jouable en plus d'être mangnifique. Aucune raison de jouer sans PT et sans FG vu le ain considérable visuel.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

RTXFRENCHGOTY51
RTXFRENCHGOTY51
Niveau 7
21 septembre 2025 à 15:23:29

> Le 21 septembre 2025 à 15:16:52 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > > > >

> > > > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > > > >

> > > > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > > > >

> > > > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > > > >

> > > > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > > > Et donc ?

> > > >

> > > > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> > >

> > > J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> > > RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> > > Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

> >

> > Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

> >

> > Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

>

> Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles

> Et à 25 fps, quelque soit le FG, c'est immonde :)

>

> > Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > > > >

> > > > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> > > >

> > > > Le cas Wukong valide tout le reste

> > >

> > > Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

> >

> > No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

>

> https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Je joue à Cyberpunk en PT à 70FPS à l'arrivée avec FGx3 est c'est parfaitement jouable

Difficile pour moi de juger en x2 sur du 30 mais je te crois

Tout le monde na pas forcément la meme sensibilité

C est plus une recommandation global des joueurs de viser les 60

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:24:31

Le 21 septembre 2025 à 15:23:29 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:17:46 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:16:52 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > > > > >

> > > > > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > > > > >

> > > > > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > > > > Et donc ?

> > > > >

> > > > > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> > > >

> > > > J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> > > > RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> > > > Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

> > >

> > > Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

> > >

> > > Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

> >

> > Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles

> > Et à 25 fps, quelque soit le FG, c'est immonde :)

> >

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > > > > >

> > > > > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > > > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> > > > >

> > > > > Le cas Wukong valide tout le reste

> > > >

> > > > Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

> > >

> > > No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

> >

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

>

> Je peux pas jouer à Cyberpunk avec ma GTX 970/ PS4, le jeu est mal opti ouin ouin

Je joue à Cyberpunk en PT à 70FPS à l'arrivée avec FGx3 est c'est parfaitement jouable

Ben c'est Nvidia qui dit que pour le FG et MFG pour pas avoir trop d'artefact et une latence acceptable, le minimum c'est 60 fps

Sash456
Sash456
Niveau 47
21 septembre 2025 à 15:24:45

> Le 21 septembre 2025 à 15:17:46 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:16:52 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > > > > >

> > > > > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > > > > >

> > > > > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > > > > Et donc ?

> > > > >

> > > > > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> > > >

> > > > J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> > > > RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> > > > Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

> > >

> > > Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

> > >

> > > Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

> >

> > Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles

> > Et à 25 fps, quelque soit le FG, c'est immonde :)

> >

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > > > > >

> > > > > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > > > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> > > > >

> > > > > Le cas Wukong valide tout le reste

> > > >

> > > > Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

> > >

> > > No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

> >

> > https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

>

> Je peux pas jouer à Cyberpunk avec ma GTX 970/ PS4, le jeu est mal opti ouin ouin

Oui c'est bien ce que je dis, c'est une recommandation mais dans la pratique c'est quelque chose d'extrêmement relatif. Ce que ne comprend pas TheVroden qui est plus dans la théorique que dans la pratique. C'est la caractéristiques des ignorants qui "croa" savoir.

Message édité le 21 septembre 2025 à 15:25:28 par Sash456
TheVroden
TheVroden
Niveau 84
21 septembre 2025 à 15:25:33

Le 21 septembre 2025 à 15:24:45 :

> Le 21 septembre 2025 à 15:19:31 :

> > Le 21 septembre 2025 à 15:17:46 :

> > > Le 21 septembre 2025 à 15:16:52 :

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:15:58 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:13:51 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:50 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:52 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:07 :

> > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:10:42 :

> > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:08:55 :

> > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:07:39 :

> > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:06:13 :

> > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:03:55 :

> > > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:01:29 :

> > > > > > > > > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 14:59:58 :

> > > > > > > > > > > > > > > Bon bah plusieurs pages à se prendre la tête sur le lumen sans jamais citer la doc UE, faut vraiment arrêter de parler de techniques quand vos sources c'est une IA et non votre expérience sur le terrain.

> > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > Lumen c'est un paramètre de projet, ce qui signifie que le package qui sera compilé utilisera forcément cette méthode de GI (et potentiellement pour gérer les reflets), c'est impossible à changer pour l'utilisateur. Il y a juste des options pour modifier son impact et les passes.

> > > > > > > > > > > > > > > A cause du choix des tech artist sur BL4 c'est impossible de réellement définir si le jeu est bien opti ou pas, ils ont voulu pousser les curseurs à fond et forcer le lumen sur absolument toutes les sources de lumière, ça bouffe un max, c'est pas une techno pensée pour la génération actuelle de console et quasiment même de PC, epic l'indique très bien et le bon sens fait que si on est pas con, on évite de se reposer dessus. Mais ça c'est un autre sujet.

> > > > > > > > > > > > > > > Bref : https://dev.epicgames.com/documentation/en-us/unreal-engine/lumen-global-illumination-and-reflections-in-unreal-engine

> > > > > > > > > > > > > > > Et pour parler de physx, vous pouvez dire merci aux consoles qui ont fait le choix d'amd, donc plutôt que d'avoir une partie matérielle dédiée à ça, faut laisser reposer les calculs sur le CPU pour le hardware AMD. Et comme les consoles crachent déjà leur poumons de bases, aucun studio sérieux va se faire chier à utiliser physx alors que le marché principal reste les consoles :hap:

> > > > > > > > > > > > > > T'as cru que j'allais me casser le cul à chercher dans la doc pour un clown pareil ? C'est un truc évident en fait.

> > > > > > > > > > > > > ça n'a rien d'évident pour quelqu'un qui n'a jamais touché au moteur et qui ne sait pas ce qui est faisable ou non, surtout quand d'autres jeux indiquent une option pour activer/désactiver lumen.

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > J'ai touché une paire de jeux, et jamais au moteur. Je vois les impacts sur le visu, le rendu et les perfs et quand on tweak. J'ai pas les connaissances d'un pro qui manipule le moteur mais j'ai l'oeil quand il s'agit d'être du côté utilisateur.

> > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > Ton oeil fait pas la diff entre 100fps fgx4 et 100 fps natif :doute:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > C'est pas à l'oeil que ça se ressent mais au gameplay. Par contre je sais faire la diff entre ce qui relève de l'acceptable ou non et selon le type de jeu.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ben tu vois aussi les frames interpolé qui sont pas aussi propre :doute: surtout sur une base de 25 fps :doute: du coup rien d'acceptable

> > > > > > > > > Comme les perfs du jeu parce qu'ils ont pas pu vraiment opti le jeu par manque de temps/moyen

> > > > > > > >

> > > > > > > > https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1292786726

> > > > > > >

> > > > > > > J'ai testé du Nvidia :(

> > > > > > > Et donc ?

> > > > > >

> > > > > > Ah ouais quel jeu quel carte quelle version d'FG. Comment puisque tu dis être sur AMD ?

> > > > >

> > > > > J'ai du AMD, mais j'ai un truc qui s'appelle des amis, et du coup j'ai pu tester chez eux

> > > > > RTX 5080, DLSS4, Cyberpunk 2077 :)

> > > > > Tu vas me dire que c'est un jeu qui intègre mal les technos de Nvidia ? :rire:

> > > >

> > > > Je dis que les perfs FG sont variables d'un jeu à l'autre. Il y a des jeux ou je reste en FGx3 et d'autres en Fgx4 pour le même framerate

> > > >

> > > > Il ya des jeux ou les artefacts se voit plus, ou l'inputlag est plus important que dans d'autres et surtout il y a des jeux ou tu peux t'en permettre plus que d'autres.

> > >

> > > Oui et donc sur Cyberpunk ça se voit visuellement et ça se sent dans les controles

> > > Et à 25 fps, quelque soit le FG, c'est immonde :)

> > >

> > > > Le 21 septembre 2025 à 15:16:44 :

> > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:37 :

> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:14:04 :

> > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:12:58 :

> > > > > > > > Le 21 septembre 2025 à 15:11:50 :

> > > > > > > > Pourquoi tu la ramènes encore quand on confirme ce que je disais avant et que tu te gourrais déjà sur toute la ligne? T'en as pas marre de te faire humilier ou quoi ?

> > > > > > >

> > > > > > > Je me suis trompé sur Wukong, j'avoue

> > > > > > > Sur tout le reste, non https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> > > > > >

> > > > > > Le cas Wukong valide tout le reste

> > > > >

> > > > > Wukong valide que les jeux avec Lumen forcé sur toutes les lumières sont mal opti https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

> > > >

> > > > No Wukong valide que le lumen est opti dès lors que tu as la config pour le faire tourner.

> > >

> > > https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

> >

> > Je peux pas jouer à Cyberpunk avec ma GTX 970/ PS4, le jeu est mal opti ouin ouin

>

> Le rapport avec le fait que le FG à 25 fps c'est injouable ? :(

Oui c'est bien ce que je dis, c'est une recommandation mais dans la pratique c'est quelque chose d'extrêmement relatif. Ce que ne comprend pas TheVroden qui est plus dans la théorique que dans la pratique. C'est la caractéristiques des ignorants.

Ou des gens qui se respectent :hap:
Aucun dev, aucun constructeur de GPU dit que c'est utilisable à 25 fps, quelque soit la situation

La vidéo du moment