Le 21 septembre 2025 à 13:12:51 :
Le 21 septembre 2025 à 13:12:24 :
Le 21 septembre 2025 à 13:10:15 :
Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
Une source, pas ChatGPT
Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parleGros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
Non, si tu savais, tu aurais mis un lien
HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé![]()
Par contre la gueule du Lumen
![]()
Tout indique que c'est le cas maintenant si tu toi tu as une source pour affirmer que ça ne l'est pas c'est à toi de prouver ton point.
Je m'en fiche de ce que raconte le chatbot, ça n'a aucun valeur
Je peux dire pareil pour toi gros, du coup. Où es ta source. Toi tu ramènes rien du vent que ta parole qui racontent que des conneries
Tu peux déguerpir
Le 21 septembre 2025 à 13:13:34 :
Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> Une source, pas ChatGPT
![]()
> Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé![]()
![]()
Tout indique que c'est le cas maintenant si tu toi tu as une source pour affirmer que ça ne l'est pas c'est à toi de prouver ton point.
Je peux dire pareil pour toi gros, du coup. Où es ta source. Toi tu ramènes rien du vent que ta parole qui racontent que des conneries
Tu peux déguerpir
C'est toi qui as dit que tous les jeux UE5 n'ont pas de raster 
C'est à toi de le prouver
Le 21 septembre 2025 à 13:14:22 :
> Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> > Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> > Une source, pas ChatGPT
![]()
> > Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
>
> Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
![]()
Tu peux déguerpir
C'est à toi de le prouver
Je n'ai jamais dit ça.
Le pire étant que tu peux modifier la valeur des ombres lumen dans l'ini et avoir un rendu aussi propre que le RT Nvidia de mémoire et des perf bien meilleures.
Lunaire l'optimisation des jeux UE5.
C'est mon coté complotix qui parle mais je pense qu'Nvidia n'y est pas pour rien 
Edit: https://www.youtube.com/watch?v=HCeyWcxEFqY
Le 21 septembre 2025 à 13:15:46 :
Le pire étant que tu peux modifier la valeur des ombres lumen dans l'ini et avoir un rendu aussi propre que le RT de mémoire et des perf bien meilleures.
Lunaire l'optimisation des jeux UE5.
C'est un drame, et avec les patrons qui pensent que ça va accélérer le dev on se retrouve avec des jeux comme Boredlands 4 qui sont honteux techniquement parlant (dans le sens bouffer autant pour un résultat si moyen)
Et le pire : KF3 qui utilise pas l'ancienne version du moteur comme pour les deux premiers jeux, mais l'UE5 est qui est moche + mal opti 
(KF1 c'était de l'UE2 quand le 3 était dispo et KF2 de l'UE3 quand le 4 était dispo)
Le 21 septembre 2025 à 13:14:44 :
> Le 21 septembre 2025 à 13:10:15 :
> > Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> > > Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> > > Une source, pas ChatGPT
![]()
> > > Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
> >
> > Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
>
> Non, si tu savais, tu aurais mis un lien
> HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé
![]()
>
> Par contre la gueule du Lumen
![]()
Tu peux déguerpir
C'est à toi de le prouverJe n'ai jamais dit ça.
Merci au revoir The Vroden.
De toute façon même si tu peux avoir partiellement des lumières classiques dans un jeu UE5, je n'en connais toujours pas où tu peux désactiver totalement le lumen et n'avoir que ce type d'éclairage.*
Ca veut dire faire 2 fois le boulot. Un jeu pour les current gen et un autre pour les next gen. Ce qui n'a absolument aucun sens.
> Le 21 septembre 2025 à 13:10:15 :
> > Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> > > Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> > > Une source, pas ChatGPT
![]()
> > > Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
> >
> > Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
>
> Non, si tu savais, tu aurais mis un lien
> HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé
![]()
>
> Par contre la gueule du Lumen
![]()
Tu peux déguerpir
Non c'est vrai désolé tu as dit "c'est loin d'être le seul" mais tu as que 2 exemples, qui sont très mal opti 
+
Pourquoi tu forces ? J'ai presque ed la peine
Le 21 septembre 2025 à 13:22:54 :
> Le 21 septembre 2025 à 13:12:24 :
> > Le 21 septembre 2025 à 13:10:15 :
> > > Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> > > > Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> > > > Une source, pas ChatGPT
![]()
> > > > Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
> > >
> > > Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
> >
> > Non, si tu savais, tu aurais mis un lien
> > HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé
![]()
> >
> > Par contre la gueule du Lumen
![]()
>
>
>
> Tout indique que c'est le cas maintenant si tu toi tu as une source pour affirmer que ça ne l'est pas c'est à toi de prouver ton point.
Tu peux déguerpir
Non c'est vrai désolé tu as dit "c'est loin d'être le seul" mais tu as que 2 exemples, qui sont très mal opti
+
Pourquoi tu forces ? J'ai presque ed la peine
Pourquoi je me génerais quand tu t'ais pris un nouveau scud. Tu admets à demi mot ce que je viens de dire sur Wukong en validant Hakz.
Le 21 septembre 2025 à 12:33:26 TheVroden a écrit :
Toute l'industrie utilise encore du raster, même les AAA laissent cette possibilité, même ceux qui forcent à utiliser un peu de RT
BL4 est le seul jeu à ne le permettre, c'est l'exception
Faux: https://youtu.be/c1AtdtEMj-8?si=VDVdmT8U7RRpsCsd
Le 21 septembre 2025 à 13:24:12 :
> Le 21 septembre 2025 à 13:12:51 :
> > Le 21 septembre 2025 à 13:12:24 :
> > > Le 21 septembre 2025 à 13:10:15 :
> > > > Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> > > > > Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> > > > > Une source, pas ChatGPT
![]()
> > > > > Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
> > > >
> > > > Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
> > >
> > > Non, si tu savais, tu aurais mis un lien
> > > HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé
![]()
> > >
> > > Par contre la gueule du Lumen
![]()
> >
> >
> >
> > Tout indique que c'est le cas maintenant si tu toi tu as une source pour affirmer que ça ne l'est pas c'est à toi de prouver ton point.
>
> Je m'en fiche de ce que raconte le chatbot, ça n'a aucun valeur
Tu peux déguerpir
+
Pourquoi tu forces ? J'ai presque ed la peinePourquoi je me génerais quand tu t'ais pris un nouveau scud. Tu admets à demi mot ce que je viens de dire sur Wukong en validant Hakz.
Deux jeux, qui sont mal opti
Cite moi tous les autres stp puisque tu forces
Parce que 2 jeux sur tous les jeux UE5, c'est peu
et tu tendrais à prouver que j'ai raison que l'immense majorité de l'industrie utilise toujours du raster
Le 21 septembre 2025 à 13:27:18 :
Le 21 septembre 2025 à 13:24:12 :
> Le 21 septembre 2025 à 13:13:34 :
> > Le 21 septembre 2025 à 13:12:51 :
> > > Le 21 septembre 2025 à 13:12:24 :
> > > > Le 21 septembre 2025 à 13:10:15 :
> > > > > Le 21 septembre 2025 à 13:08:17 :
> > > > > > Le 21 septembre 2025 à 13:07:33 :
> > > > > > Une source, pas ChatGPT
![]()
> > > > > > Donc un article ou une vidéo (avec timecode) qui en parle
> > > > >
> > > > > Gros je prends ça parceque c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser mais je le savais. Toutes les sources lumineuse passe par lumen et donc c'est de l'IG.
> > > >
> > > > Non, si tu savais, tu aurais mis un lien
> > > > HakzzkaH le sait et me met un lien, là ok, je suis d'accord pour dire que ça utilise lumen tout le temps, toi non, tu as rien prouvé
![]()
> > > >
> > > > Par contre la gueule du Lumen
![]()
> > >
> > >
> > >
> > > Tout indique que c'est le cas maintenant si tu toi tu as une source pour affirmer que ça ne l'est pas c'est à toi de prouver ton point.
> >
> > Je m'en fiche de ce que raconte le chatbot, ça n'a aucun valeur
>
> Je peux dire pareil pour toi gros, du coup. Où es ta source. Toi tu ramènes rien du vent que ta parole qui racontent que des conneries
>
> Tu peux déguerpir
+
Pourquoi tu forces ? J'ai presque ed la peinePourquoi je me génerais quand tu t'ais pris un nouveau scud. Tu admets à demi mot ce que je viens de dire sur Wukong en validant Hakz.
Deux jeux, qui sont mal opti
Parce que 2 jeux sur tous les jeux UE5, c'est peuet tu tendrais à prouver que j'ai raison que l'immense majorité de l'industrie utilise toujours du raster
C'est relatif. Quand tu pousses Wukong tu as l'un des plus beaux jeu actuel sur le marché et avec des performances de jeu tout à fait acceptable pour le rendu qui serait impossible sans UE5 et sans lumen.
Parce que 2 jeux sur tous les jeux UE5, c'est peu
et tu tendrais à prouver que j'ai raison que l'immense majorité de l'industrie utilise toujours du raster
Le 21 septembre 2025 à 13:29:13 :
Parce que 2 jeux sur tous les jeux UE5, c'est peuet tu tendrais à prouver que j'ai raison que l'immense majorité de l'industrie utilise toujours du raster
Les jeux les plus ambitieux et les plus avancés technologiquement et graphiquement ne l'utilisent pas ou plus. Même BL4 dans son créneau (Cel Shading) est le plus impressionnant et le plus avancé techniquement. Le biais vient du Cel Shadin pas de l'utilisation de l'UE5.
Le Raster ne permet que de pouvoir faire tourner le jeu sur ce que je considère comme ancienne gen. Même la PS5 est dépassée.
C'est le début de la fin du raster pour les grosses productions clairement.
Les 1ers qui forçaient le RT sont sortis l'année dernière et depuis il y en a de plus en plus et ça va pas s'arrêter là.
Et pas que avec l'UE5.
Le 21 septembre 2025 à 13:32:27 :
Les jeux les plus ambitieux et les plus avancés technologiquement et graphiquement ne l'utilisent pas ou plus. Même BL4 dans son créneau (Cel Shading) est le plus impressionnant et le plus avancé techniquement. Le biais vient du Cel Shadin pas de l'utilisation de l'UE5.
Le Raster ne permet que de pouvoir faire tourner le jeu sur ce que je considère comme ancienne gen. Même la PS5 est dépassée.
Donne des noms, dire "les jeux les plus ambitieux" c'est pas des noms de jeux
Le 21 septembre 2025 à 13:34:05 :
C'est le début de la fin du raster pour les grosses productions clairement.
Les 1ers qui forçaient le RT sont sortis l'année dernière et depuis il y en a de plus en plus et ça va pas s'arrêter là.
Et pas que avec l'UE5.
Avec le matos actuel c'est un suicide
Le 21 septembre 2025 à 13:35:48 :
Le 21 septembre 2025 à 13:32:27 :
Donne des noms, dire "les jeux les plus ambitieux" c'est pas des noms de jeux
Mais arrête un peu gros, t'es ridicule. Même un jeu comme CO le fait et je peux te dire que c'est loin d'être un étalon d'opti. Yaurait pas eu d'UE5, yaurait pas eu de CO
Bah écoute si c'était si risqué ils le feraient pas.
Le 21 septembre 2025 à 13:37:24 :
Bah écoute si c'était si risqué ils le feraient pas.
Vue le shitstorm autour de BL4 : les joueurs se plaignent, avis négatif en nombre, Randy qui tue la sympathie du studio, le jeu qui demande à ce que la console soit redémarré toutes les 1-2h pour garder les fps "stable"
C'est risqué et ils sont pas prêt de le refaire ![]()
Va te coucher TheVroden, vraiment tu t'es fait éclater
Je dis ça pour toi
On se perds un peu avec ce débat ![]()
C'est surtout le fait que le jeu soit aussi exigeant qui est emmerdant : on ne parle pas d'un portage ancienne gen ou console mais bien d'un jeu multiplat sur lequels les principales ventes se font sur PC ...
De toute facon les gens sont devenu des pigeons ils achètent et ils achètent, meme si ils aiment pas type MH Wilds juste parce qu'il est nouveau. Les anciens opus ? on n'y joue pas sauf si ils les ressortent en 4k de la mort qui tue
Je suis meme pas qu'une 5070 peut faire tourner le jeu en 1080p 60fps natif ![]()