On m’a dit que le 7 c’était le meilleur, que le X c’est le plus nostalgique mais il aurait mal vieilli, et que le 16 c’est le plus beau mais le plus mauvais
Ça serait pour le faire sur play5 (ou switch si le remake du 10 est bon)
Commence par celui qui te fait le plus envie, lis les synopsis, regarde des trailers.
T'aura aucune réponse qui fait l'humanité ici.
Le VI
Surtout pas le 9, c'est un FF dégénéré au chara design enfantin.
Celui qui t'a aiguillé était de mauvais conseil.
Le meilleur Final Fantasy c'est le X et c'est celui de toute la licence qui a le moins vieilli car il va à l'essentiel des choses et ne t'impose pas de pousser des caisses à la con ou des phases d'escalade.
En terme de gameplay tour par tour le seul jeu qui le surpasse est sorti il y a 2 mois et il s'appelle Clair Obscur. Depuis plus de 20 ans FFX est le maître étalon dans son genre.
Il a la meilleure histoire de la licence et la meilleure écriture + les meilleurs persos. Il ne se casse pas la gueule sur le dernier tiers comme le 8 ou le 9.
Une fois que tu as fais le X je te conseille de faire le 9 qui est une masterpiece jusqu'à son dernier quart (sans ça il aurait pu prétendre au rang de BGE). Cela dit tu vivras la meilleure expérience dessus en modant la version pc.
Le 7 est un très bon opus, mais extrêmement surcoté tout de même, l'histoire n'a ni queue ni tête (même avec la traduction néo-midgar je vous vois venir) mais bon ça reste malgré tout un monument et un jeu historique.
Après il y a le 6 et le 8 qui sont moins facile d'accès mais sont aussi d'excellents jeux.
Vraiment le conseil que j'ai à te donner c'est de te focaliser sur la période située entre le 6 et le 10 c'est là où Square était à son apogée.
J'ai beaucoup aimé également le 13 et 13-2 qui vieillissent très bien mais difficiles de les conseiller pour démarrer la licence.
[18:16:35] <[Onirique]>
Ça dit les termes
franchement le IV car c'est le début de ATB et dans tous les autres jeux ça va suivre. Avec les pixel remastered tu devrai avoir une aventure plus confortable
Le 25 juin 2025 à 18:17:14 :
Celui qui t'a aiguillé était de mauvais conseil.Le meilleur Final Fantasy c'est le X et c'est celui de toute la licence qui a le moins vieilli car il va à l'essentiel des choses et ne t'impose pas de pousser des caisses à la con ou des phases d'escalade.
En terme de gameplay tour par tour le seul jeu qui le surpasse est sorti il y a 2 mois et il s'appelle Clair Obscur. Depuis plus de 20 ans FFX est le maître étalon dans son genre.
Il a la meilleure histoire de la licence et la meilleure écriture + les meilleurs persos. Il ne se casse pas la gueule sur le dernier tiers comme le 8 ou le 9.
Une fois que tu as fais le X je te conseille de faire le 9 qui est une masterpiece jusqu'à son dernier quart (sans ça il aurait pu prétendre au rang de BGE). Cela dit tu vivras la meilleure expérience dessus en modant la version pc.
Le 7 est un très bon opus, mais extrêmement surcoté tout de même, l'histoire n'a ni queue ni tête (même avec la traduction néo-midgar je vous vois venir) mais bon ça reste malgré tout un monument et un jeu historique.
Après il y a le 6 et le 8 qui sont moins facile d'accès mais sont aussi d'excellents jeux.
Vraiment le conseil que j'ai à te donner c'est de te focaliser sur la période située entre le 6 et le 10 c'est là où Square était à son apogée.
J'ai beaucoup aimé également le 13 et 13-2 qui vieillissent très bien mais difficiles de les conseiller pour démarrer la licence.
Le X il est bien sur switch ? Quitte à le faire autant que ça soit en portable
Après je suis pas fan de rétro donc si c’est un truc qui a bien pris la poussière je risque de pas accrocher vu que je connais rien à la licence
Merci des conseils en tout cas
Le 25 juin 2025 à 18:30:50 :
Le 25 juin 2025 à 18:17:14 :
Celui qui t'a aiguillé était de mauvais conseil.Le meilleur Final Fantasy c'est le X et c'est celui de toute la licence qui a le moins vieilli car il va à l'essentiel des choses et ne t'impose pas de pousser des caisses à la con ou des phases d'escalade.
Le X il est bien sur switch ? Quitte à le faire autant que ça soit en portable
Après je suis pas fan de rétro donc si c’est un truc qui a bien pris la poussière je risque de pas accrocher vu que je connais rien à la licenceMerci des conseils en tout cas
Le X est chiant comme la pluie.
Commence par le 6 remaster et enchaîne par le 7.
Le 25 juin 2025 à 18:16:35 :
Pourtant il a l'une des meilleures histoire ...
Comme quoi.
Commence par FF7 Remake, j'ai commencé par celui la
faut pas raisonner en terme de "meilleur"
faut raisonner en terme de qu'est-ce que j'aime, qu'est-ce que je veux découvrir, est-ce que je joue pour découvrir en mode culture ou en mode divertissement (les deux sont pas incompatible, mais moi quand j'ai découvert SH j'ai vraiment voulu faire le 1 pour des questions de "culture" d'expérimenter le jeu de base)
+ ce que tu dis sur le 10 et le 16 est n'imp
c'est les anciens qui ont mal vieilli, le 10 c'est tout l'inverse
Surtout ne commence pas par le IX, commencer par le meilleur c'est pas le bon plan.
Seul les dégénérés ne l'apprécient pas ![]()
Regarde quelques vidéos de gameplay avant de choisir.
J'ai adoré le 6,8 et le 16
Sans plus le 7,12,13
J'ai détesté le 9,10,15
Les gouts et les couleurs...
Le 5 si t'aime la difficulté, c'est un bon jeu, classique mais efficace
Le 6 qui est le summum de la licence ![]()
Il n'y a pas de meilleur episode. Tout dépend de ce que tu veux...
Une direction artistique moderne avec voitures, de la Dark Fantasy, de la Science-Fiction ?
Une aventure en monde ouvert, en couloir ? Qui se focalise sur l'exploration ou l'histoire ? Du combat au tour par tour où qui priorise l'action en temps réel ?
Dis-nous. Ce sera déjà plus facile de t'aiguiller.
Perso j'ai commencé par le XV day one et j'avais beaucoup aimé (j'etais vierge de tout trailer, je connaissais meme pas la licence, donc pas de surhype)
Donc j'ai été curieux et je me suis intéressé au X, ca a été une de mes meilleures expériences jv de ma vie.
Faut juste pas être allergique au combats aléatoires, a part ca il a très bien vieilli en plus d'être le premier FF doublé (ce qui change tout honnêtement)
Si en revanche tu recherches une expérience très dynamique, epique et cinématographique, avec un gameplay innovant et extrêmement profond, pas de debat possible part sur le 7 remake et rebirth.
Je pense que le X est la meilleure option pour saisir ce qu'est l'essence de FF sans te taper des jeux trop vieillots
Bah le 1 ![]()
Dans l'ordre
FFVII SYW
https://ff7.fr/forum/indeindex.php?page=post&ids=477361
FFVIII Remastered
FFIX Moguri Mod
https://sites.google.com/view/moguri-mod/install
FFX HD Remastered
Si d'ici là tu es vraiment devenu fan de la licence, tu enchaines avec :
FFIV Version PSP
FFV PR
FFVI Version SNES / PR
FFXII
Trilogie FFXIII
FFXV
FFXVI
Les Remakes du VII
Et si tu veux vraiment découvrir les origines de la série :
FFI PR
FFII PR
FFIII DS
Je précise que c'est pas de moi mais de Oxy, je repost car je suis très d'accord avec sa liste. (mais soyons clair Rebirth restera à jamais une daube)