CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HS - Je me repenti sur Linux

larrychatte3
larrychatte3
Niveau 63
29 avril 2025 à 18:08:17

go tiny11 au lieu de linux pour jouer

HellBellDC2
HellBellDC2
Niveau 70
29 avril 2025 à 18:10:23

Si t'as du Nvidia tu peux go PopOS (les drivers sont en natif), avec GNOME t'as plus ou moins la base de l'environnement de bureau de ce qu'on trouve sur les plus grosses distros style Ubuntu ou Debian.

Ou t'as BazziteOS aussi, un genre de SteamOS en moins bloqué et exclusivement dédié au jeu, prise en charge des drivers Nvidia, utilisable avec KDE Plasma si t'aimes pas GNOME en environnement de bureau (et tu tapes pas du Arch en fond surtout si tu t'y connais pas, puisque Bazzite est basé sur Fedora Workstation).

Pour du gaming ce serait les deux sur lesquels je me tournerais si j'étais sous Nvidia.

La ou c'est compliqué de remplacer Windows c'est pour les logiciels pro, à la limite si t'utilises MacOS à côté ça peux tout à fait se combiner avec une machine Linux pour le jeu, les deux sont assez proches en termes d'UI (puisque Mac est basé sur des distros BSD modifiées de base).

Message édité le 29 avril 2025 à 18:13:17 par HellBellDC2
DarkDerpy
DarkDerpy
Niveau 74
29 avril 2025 à 18:14:06

(et tu tapes pas du Arch en fond surtout si tu t'y connais pas, puisque Bazzite est basé sur Fedora Workstation).

J'avoue j'avais testé des distrib Arch et j'ai fini par en avoir mare que l'OS ne bootait plus toute les 4 MAJs :hap:

Locutus72
Locutus72
Niveau 47
29 avril 2025 à 18:18:26

C'est vrai que win11 c'est encore pire qu'avant. Chaque SEMAINE y a une nouvelle m*de.

DarkDerpy
DarkDerpy
Niveau 74
29 avril 2025 à 18:19:35

Le 29 avril 2025 à 18:18:26 :
C'est vrai que win11 c'est encore pire qu'avant. Chaque SEMAINE y a une nouvelle m*de.

Perso je met plus à jour :noel:

HellBellDC2
HellBellDC2
Niveau 70
29 avril 2025 à 18:22:19

Pour les liens l'OP :

Bazzite : https://bazzite.gg/

PopOS (avec DL pour la version Nvidia) : https://system76.com/pop/download/?srsltid=AfmBOoqDooYGbuuVE5Gu3IQhFjYjyFQKysehzKVMFYTNTPCLnOjcdKJ1

J'avoue j'avais testé des distrib Arch et j'ai fini par en avoir mare que l'OS ne bootait plus toute les 4 MAJs :hap:

Etant moi-même dans l'info (Adminsys) j'ai parfois du mal avec tout ce qui est basé sur Arch, même si c'est pas une distro a vocation professionnelle, alors pour un lambda qui à jamais touché de Linux faut même pas y penser.

Et encore SteamOS est plutôt bien foutu et l'avantage de Arch c'est que la documentation est archi-complète, mais si tu touches aux mauvaises choses tu peux parfois avoir bcp de mal à réparer le truc.

Disons qu'il te faut au moins quelques bases en Linux pour ce genre de distributions. Les deux que j'ai conseillé sont très user-friendly et simplifient le truc au maximum (en plus d'avoir une ligne de commandes simple à utiliser au besoin, que ce soit pour du paquet rpm avec Bazzite ou apt avec Pop).

UrinoirMvoyez
UrinoirMvoyez
Niveau 75
29 avril 2025 à 18:28:47

Après, Bazzite est un bureau atomique.

Si c'est pour un usage polyvalent au quotidien, j'éviterais (dans le sens 50% gaming / 50% travail et autre).

J'ai tourné avec lui quelques semaines, et c'est un enfer quand tu veux un logiciel qui n'est pas sur le Store. La construction d'une image avec un logiciel non prévu, ça peut vite devenir un bordel.

Nonobstant, très fan des bureaux atomiques, c'est incroyable la stabilité et la facilité à revenir en arrière en cas de problème. Le principe est juste top.

Par contre, Bazzite pour une machine 100% gaming (allez, même 80% ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png ) c'est très très bon !

SanitaireGDC
SanitaireGDC
Niveau 8
29 avril 2025 à 18:29:05

Le 29 avril 2025 à 18:22:19 :
Pour les liens l'OP :

PopOS (avec DL pour la version Nvidia) : https://system76.com/pop/download/?srsltid=AfmBOoqDooYGbuuVE5Gu3IQhFjYjyFQKysehzKVMFYTNTPCLnOjcdKJ1

Etant moi-même dans l'info (Adminsys) j'ai parfois du mal avec tout ce qui est basé sur Arch, même si c'est pas une distro a vocation professionnelle, alors pour un lambda qui à jamais touché de Linux faut même pas y penser.

Et encore SteamOS est plutôt bien foutu et l'avantage de Arch c'est que la documentation est archi-complète, mais si tu touches aux mauvaises choses tu peux parfois avoir bcp de mal à réparer le truc.

Disons qu'il te faut au moins quelques bases en Linux pour ce genre de distributions. Les deux que j'ai conseillé sont très user-friendly et simplifient le truc au maximum (en plus d'avoir une ligne de commandes simple à utiliser au besoin, que ce soit pour du paquet rpm avec Bazzite ou apt avec Pop).

Je te remercie, je constate comme beaucoup du topic que tu n'a pas lu mon post de début de topic. :noel:

Je reste sous Windows pour le jeu , pour moi Windows = Steam + GamePass :)

Aujourdhui , j'ai fait un premier test sous Linux Mint et tout fonctionne correctement sur mon PC (le wifi, le bluetooth , la la carte graphique jusqu'à l'imprimante scanner) :)

après je trouve que les perfs vidéo c'est pas aussi bon que sous windows :-(

Donc merci à tous pour votre aide , je vais sans doute installer linux mint (pour de bon) bientôt , comme les problèmes liés au matériel ont été résolus, ça ne devrait pas être trop compliqué. :)

Message édité le 29 avril 2025 à 18:30:22 par SanitaireGDC
namazou
namazou
Niveau 65
29 avril 2025 à 18:29:25

Le dual boot est nécessaire, c'est juste impossible de se passer de windows :(

Donkheykong
Donkheykong
Niveau 72
29 avril 2025 à 18:32:09

Le 29 avril 2025 à 18:29:25 :

Si tu ne joues pas à Fortnite ou COD c'est possible de se passer de Windows https://image.noelshack.com/fichiers/2025/14/1/1743435654-1000004862-removebg-preview.png

bugs2022
bugs2022
Niveau 78
29 avril 2025 à 18:33:26

Le 29 avril 2025 à 18:28:47 :

Si c'est pour un usage polyvalent au quotidien, j'éviterais (dans le sens 50% gaming / 50% travail et autre).

J'ai tourné avec lui quelques semaines, et c'est un enfer quand tu veux un logiciel qui n'est pas sur le Store. La construction d'une image avec un logiciel non prévu, ça peut vite devenir un bordel.

Nonobstant, très fan des bureaux atomiques, c'est incroyable la stabilité et la facilité à revenir en arrière en cas de problème. Le principe est juste top.

Par contre, Bazzite pour une machine 100% gaming (allez, même 80% ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png ) c'est très très bon !

perso quand je reviendrais sous linux, ça sera ubuntu pour les paquets snap, j'en ai besoin côté pro côté logiciel

Message édité le 29 avril 2025 à 18:33:45 par bugs2022
HellBellDC2
HellBellDC2
Niveau 70
29 avril 2025 à 18:36:35

De base pour du gaming Linux avec Nvidia je tourne sur PopOS qui fonctionne ma foi, plutôt très bien pour la machine que j'ai. En termes de documentation, vu que c'est apt/Flatpak pour les paquets rien que les docs Debian/Ubuntu font 99% du boulot si jamais t'as un soucis.

Bazzite c'est surtout si il veut se concentrer à fond sur le gaming, ça me parait être le meilleur compromis, t'as la "facilité" d'utilisation de Fedora, possibilité de le foutre même sur un Steam Deck, c'est stable.

Et comme je le disais t'as pas Arch derrière qui me parait être un poil trop complexe pour quelqu'un qui débute sous Linux.

Pour les logiciels ils me semblent qu'ils fournissent via la doc les tutos pour jouer avec la plupart des plateformes (Epic Games par exemple), installer Lutris pour les jeux sans compatibilité Linux/Proton etc...

J'ai pas encore installé la distro pour tester pour le moment mais j'en entends que du bien de partout (connaissances + internet forcément), ça peut-être une option à considérer.

Message édité le 29 avril 2025 à 18:37:15 par HellBellDC2
HellBellDC2
HellBellDC2
Niveau 70
29 avril 2025 à 18:44:54

Le 29 avril 2025 à 18:29:05 :

Le 29 avril 2025 à 18:22:19 :
Pour les liens l'OP :

Je te remercie, je constate comme beaucoup du topic que tu n'a pas lu mon post de début de topic. :noel:

Je reste sous Windows pour le jeu , pour moi Windows = Steam + GamePass :)

Aujourdhui , j'ai fait un premier test sous Linux Mint et tout fonctionne correctement sur mon PC (le wifi, le bluetooth , la la carte graphique jusqu'à l'imprimante scanner) :)

Ah my bad :noel:

Si tu veux juste répliquer Windows pour le quotidien alors oui Linux Mint est très bien (l'interface est similaire pour le coup), j'espère juste pour toi qu'il y'a une bonne documentation si tu as un soucis (surtout au niveau du gestionnaire de paquets, Synaptic il me semble, pas sûr qu'il soit autant documenté que les distros basées sur Ubuntu/Debian).

Mais c'est vrai qu'en termes d'interface c'est le plus accessible je pense.

Par contre niveau logiciels "pro" ça va être compliqué uniquement sous Linux, je ne sais pas si tu en utilises après ? Et bien faire gaffe à la compatibilité du matériel car toutes les boites ne font pas tout le temps des drivers adaptés pour Linux.

Au moins si tu veux te faire une machine de jeu sous Linux tu pourras retourner sur ce topic :hap:

bugs2022
bugs2022
Niveau 78
29 avril 2025 à 18:47:53

non linux mint c est du .deb, & des flatpak c'est basé sur ubuntu.

quand il aura besoin d'aide, c'est très facile d'en avoir.

sur arch par contre ...

Message édité le 29 avril 2025 à 18:49:03 par bugs2022
UrinoirMvoyez
UrinoirMvoyez
Niveau 75
29 avril 2025 à 18:50:30

Le 29 avril 2025 à 18:36:35 :

De base pour du gaming Linux avec Nvidia je tourne sur PopOS qui fonctionne ma foi, plutôt très bien pour la machine que j'ai. En termes de documentation, vu que c'est apt/Flatpak pour les paquets rien que les docs Debian/Ubuntu font 99% du boulot si jamais t'as un soucis.

Bazzite c'est surtout si il veut se concentrer à fond sur le gaming, ça me parait être le meilleur compromis, t'as la "facilité" d'utilisation de Fedora, possibilité de le foutre même sur un Steam Deck, c'est stable.

Et comme je le disais t'as pas Arch derrière qui me parait être un poil trop complexe pour quelqu'un qui débute sous Linux.

Pour les logiciels ils me semblent qu'ils fournissent via la doc les tutos pour jouer avec la plupart des plateformes (Epic Games par exemple), installer Lutris pour les jeux sans compatibilité Linux/Proton etc...

J'ai pas encore installé la distro pour tester pour le moment mais j'en entends que du bien de partout (connaissances + internet forcément), ça peut-être une option à considérer.

Oui, bien sûr, je ne te parlais pas de Steam, Lutris, Heroic ou Moonlight. Je parlais vraiment de logiciels spécifiques et professionnels que l'on pourrait avoir pour le travail. Dans ce dernier cas, j'éviterais Bazzite et les distributions atomiques, car sur un bureau atomique, il peut vite devenir très, très, très chiant d'installer un logiciel non prévu :(

Mais honnêtement, pour 99 % des utilisateurs, on trouve tout ce qu'il faut dans Discover et les Flatpak, donc ça va. Je parlais vraiment du cas où l'on a besoin de son PC pour le boulot avec un logiciel ultra spécifique.

Pour avoir utilisé Bazzite quelques mois, c'était super cool, hyper simple et fonctionnel. Si un jour Fedora devient instable ou me gonfle, je sais que je retournerai sur Bazzite ou Kinoite :(

namazou
namazou
Niveau 65
29 avril 2025 à 19:01:59

Le 29 avril 2025 à 18:32:09 :

Le 29 avril 2025 à 18:29:25 :

Si tu ne joues pas à Fortnite ou COD c'est possible de se passer de Windows https://image.noelshack.com/fichiers/2025/14/1/1743435654-1000004862-removebg-preview.png

Vous êtes ridicule windows est beaucoup trop indispensable.
C'est idiot de rester que sur des OS de niche.
C'est comme si tu me disais que tu ne joue que chez Nintendo sans jamais prendre une playstation à côté :(

Pidmies
Pidmies
Niveau 6
29 avril 2025 à 19:03:14

Le 29 avril 2025 à 18:47:53 :

sur arch par contre ...

sur arch tu apprends à lire le man, ça fait de la lecture

bugs2022
bugs2022
Niveau 78
29 avril 2025 à 19:08:00

Le 29 avril 2025 à 19:03:14 :

sur arch par contre ...

sur arch tu apprends à lire le man, ça fait de la lecture

tu peux lire le man des pqgroups sur btrfs, tu comprendras quand même pas :rire:

HellBellDC2
HellBellDC2
Niveau 70
29 avril 2025 à 19:16:14

sur arch par contre ...

Ah ok je pensais que Synaptic avait son propre outil de paquetage (je viens de voir qu'il est basé sur APT), mais c'est juste une interface pour APT en fait.

Arch est très bien documenté pour le coup et pacman simplifie pas mal les choses, tant que t'as pas de soucis avec les dépendances, mais pour un débutant c'est clairement pas le plus simple.

Message édité le 29 avril 2025 à 19:20:46 par HellBellDC2
Pseudoed
Pseudoed
Niveau 52
29 avril 2025 à 20:34:55

[18:14:06] <DarkDerpy>

(et tu tapes pas du Arch en fond surtout si tu t'y connais pas, puisque Bazzite est basé sur Fedora Workstation).

Je sais pas ce que vous faites avec vos installs pour que ça vous arrive. Ca ne m'est jamais arrivé en plus de 5 ans. Dans le pire des cas, j'ai quelques éléments de mon DE (custom, j'utilise hyprland et avant j'étais sur i3) qui cassent parce que j'ai mis a jour sans modifier la config quand il y a des breaking changes

La vidéo du moment